Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer buergerianum

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#21 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 427 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 17 juillet 2016 - 12:38

Salut Chuchao j'aurai bien souhaité aussi avoir une petite branchette déjà bien placée pour prendre de suite le relais, mais le développement de ces bourgeons ne pouvait se faire, complétement inhibés par la puissance du tire sève, maintenant que la dominance apicale est levée ils devraient reprendre leur croissance dans quelques semaines. Pour aider je compte freiner de nouveau les branches basses. En effet cette espèce est très agréable à travailler, un peu plus gourmand en eau comparé au palmatum je confirme, croissance pouvant être très forte. Par contre le travail sur le raçinaire à l'air particulier j'ai des difficultés à faire naître des racines là où il en faudrai, les entailles réalisées ont tendance à produire des cals cicatriciels mais pas de racines. Même constat sur les boutures sur une vingtaine 1 seule à prise et encore sur deux ans, elle n'avait fait que 4 feuilles la première année, au mois de mars j'ai vu qu'elle m'avait fait un joli cal, que j'ai entaillé à nouveau avec application d'un peu d'hormone, elle se développe maintenant normalement, enfin...

#22 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 311 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 17 juillet 2016 - 20:41

J ferai des post de toute façon et j compte sur vous tous pour m aider à comprendre çette essence..... En tout cas, j me réjouis de voir ces fameuses branchettes sortirent.... Affaire à suivre l ami...

#23 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 427 messages

Posté 01 août 2016 - 19:34

Ça bouge!

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20160801_083227.jpg

#24 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 311 messages

Posté 01 août 2016 - 19:36

Ç est bon ca!!!!!!! Content de voir ca ....

#25 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 427 messages

Posté 01 août 2016 - 20:14

Bien content aussi!

#26 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 427 messages

Posté 04 décembre 2016 - 18:42

Petit up. Celui là sera rempoté au printemps, je laisse épaissir certaines branches encore, j'en freinerai d'autres, j'ai tout ce qu'il me faut pour poursuivre le travail de la cime.Une greffe par perçage est en bonne voie.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20161204_060802.jpg

#27 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 427 messages

Posté 01 avril 2017 - 18:02

Il en est là, je continue la construction du tronc et laisse épaissir la première branche.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20170401_064206.jpg

#28 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 427 messages

Posté 09 mai 2017 - 19:47

Il pousse comme il faut en ce début de saison, mis à part la greffe par perçage que j'avais effectué en mars 2016. En effet celle-ci s'était développée normalement au cours de la saison mais cette année l'arbre en a décidé autrement. Elle s'est mise à pousser puis je l'ai vu arrêter sa croissance, les feuilles se sont mises à pendouiller puis ont sécher. La branche d'où provient le greffon ne montre aucun signe de dépérissement. J'ai l'impression que le greffon a comme été étranglé par l'arbre lui même, où que l'arbre ai décidé d'abandonner cette branche pour je ne sais quelle raison. Quelqu'un à déjà connu ça sur buerger ou autre?

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20170423_083625.jpg
  • IMG_20170423_083724.jpg

#29 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 857 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 09 mai 2017 - 22:27

J'ai déjà eu ça. Depuis, je préfère la greffe par approche « classique » que je réussis mieux avec l'inconvénient que la branche est tangentielle au tronc.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#30 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 427 messages

Posté 10 mai 2017 - 19:16

Merçi lanig pour ton retour, du coup je vais sûrement tenter la greffe par approche peut être plus facile mais peu être moins esthétique...

#31 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 11 mai 2017 - 07:50

le probleme de la branche tangentielle lorsqu'on fait une grefffe par approche se resoud facilement si on prend garde de faire la greffe avec un bourgeon /pousse secondaire sur la branche greffee au niveau du point de greffe, une fois que c'est pris on ne garde que cette portion qui "sort" du tronc avec un angle normal

#32 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 857 messages

Posté 11 mai 2017 - 09:27

Tout à fait. Ça prend juste un peu plus de temps (celui que le bourgeon rattrape le diamètre de la branche greffée).

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#33 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 427 messages

Posté 11 mai 2017 - 11:40

Merci papy pour l'info j'allais procéder ainsi pour, comme tu le soulignes avoir un autre angle de sortie de la future branche. Autre question : période idéale pour la greffe par approche ? Je l'aurais bien tentée en juin-juillet pour voir.

#34 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 11 mai 2017 - 12:25

moi je fais a partir de mai des que la plante a mature sa premiere pousse et que donc elle est en mesure de cicatriser/faire du bois, bref qu'ele devient plus productrice que consommatrice de matiere

#35 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 427 messages

Posté 11 mai 2017 - 17:31

J'en prends note, je vais voir si j'ai une pousse suffisament mature qui ferai l'affaire. Tu procèdes de quelle manière pour tes greffes par approche? Le plus simplement possible ou tu t'approches d'une greffe à huit points?

#36 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 311 messages

Posté 12 mai 2017 - 05:22

Tiens l ami, j avais trouver ça interressent mais j ai pas encore vraiment tester.... tiens nous au jus.... http://www.espritsde...c.html?id=10717

#37 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 12 mai 2017 - 08:54

Surprenant ton lien , on y voit vraiment que du feu une fois cicatrisé , excellent exemple merci du partage .

#38 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 329 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club

Posté 12 mai 2017 - 10:52

petite question est ce aussi valable pour les palmatum pour la période de greffe par approche ?

#39 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 427 messages

Posté 12 mai 2017 - 11:25

Merci chuchao pour ce lien! Très bon article.
Salut corto35 je pense que la technique doit également très bien fonctionner avec d'autres espèces de feuillus (je vois pas pourquoi au contraire) à partir du moment ou il y a des pousses en voie de lignification, que l'arbre soit en pleine bourre. A+

#40 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 857 messages

Posté 12 mai 2017 - 12:23

petite question est ce aussi valable pour les palmatum pour la période de greffe par approche ?

J'en ai fait à cette saison avec succès.  J'en ai refait il y a 4 jours.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)