Moi je l'avais faite (la visite payante) c'est quand même top, monsieur Nakamizu est très sympa, il vient vous chercher à votre hôtel, et fais bien 40km allé et 40 km retour pour vous faire voir toutes les pépinières. Vous avez du coup le proprio de chaque pépinière qui vient vous voir à chaque coup prend le thé et discute avec vous. Vous pouvez faire, Omiya 4 pépinières restau donc (payé) et KImura et Kobayashi dans l'après midi. On discute aussi bonsaï avec monsieur Nakamizu tout du long et au restau aussi. Perso comme j'avais déjà vu Kimura je lui ai demandé une pépinière de mame, et on est allés à yorozuen, extra... A noter que c'est beaucoup moins cher pour plusieurs personnes...
Si vous voulez pas payer, sachez qu'Omiya est tout à fait accessible en train, les pépinières sont constamment ouvertes, vous pourrez aussi croiser quelques maitres mais vous aurez pas le thé.
Pour Kimura, faut avoir son adresse mail, écrire en Japonais et demander un rendez-vous, là il vous recevra c'est ce que j'avais fait j'ai eu droit au thé aussi, il est très sympa, m'avait fait voir des tas de bouquins, toute sa collection... Ryan Neil était là aussi et m'avait fait faire a visite (juste pour KImura c'est train et taxi, et le taxi à du mal à trouver
bref vous pouvez le faire à la démerde. Chez Kobyashi (superbe) c'est dans tokyo, un peu dur à trouver mais ça vaut le coup c'set payant mais pas grand chose...
Si vous faites ça tout seul je vous conseillerai Omiya une journée (avec le musée...) Kimura une demi journée, Kobayashi aussi...