Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin sylvestre - Patient zéro

• Veuillez vous connecter pour répondre
171 réponses à ce sujet

#161 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 23 janvier 2020 - 09:46

Merci pour ton idée Clem mais je préfère m'en tenir au projet que Gwinru avait esquissé, avec une cime plus basse. Au moins pour l'instant. ;)

Le substrat est encore drainant.

J'ai envie de le rempoter car il n'a pas de substrat à droite de son racinaire à cause de l'inclinaison de la caisse. Et ça depuis quelques années maintenant.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#162 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 398 messages

Posté 23 janvier 2020 - 09:58

ha oui, je viens de voir son virtuel, c'est très beau ! et mine de rien, il se dégage aussi clairement une cime sur son virtuel  ;)

pour le rempotage, je ne peux pas t'aider, attends d'autres avis (je vois que Lanig est là)

#163 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 23 janvier 2020 - 10:30

D'ailleurs la cime sur son virtuel se ferait avec la branche que tu utilisais aussi. :)

#164 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 554 messages
  • Département :68

Posté 23 janvier 2020 - 12:11

Salut Jox
pour le rempotage prendre en compte plusieurs paramètres
depuis combien de temps est il dans ce substrat? Reste t’il de l’ancienne terre?
Et quand tu parles de rempotage tu comptes le mettre dans un pot de transition ou un pot définitif assez petit?

#165 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 23 janvier 2020 - 13:00

Le rempotage date du printemps 2016, pas d'ancienne terre, mais le substrat commence à se compacter. Si c'est pas pour cette année, ça sera pour l'année prochaine de toute façon.

Je pense le mettre dans un pot définitif (a priori), mais plutôt profond (10cm).

C'est l'inclinaison qui me gêne (le manque de substrat d'un côté, et le fait que l'eau à tendance à glisser). Je pense que la partie haute reste sèche ou presque. Sur du long terme ça ne me dit rien de bon.

#166 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 554 messages
  • Département :68

Posté 23 janvier 2020 - 14:42

Du coup si cetait le mien je le rempoterai cette année mais dans un pot de transition.
Ce qui permettrait de régler linclinaison et de lavoir pendant deux saisons dans un pot plus sympa esthétiquement parlant. Puis après deux saisons il aura avancé en maturité et à ce moment là je le remporterai dans son pot définitif.
En plus cela te permettra de réduire le racinaire en deux fois plutôt que de devoir beaucoup tailler en une fois.
Voilà mon humble avis...

#167 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 23 janvier 2020 - 15:50

J'ai pas de pot de transition. Mais je pense ne pas tailler grand chose alors... faut que je réfléchisse encore à me lancer ou pas. :)

Ceci dit, le peu d'aiguilles matures qu'il lui reste me fait penser qu'il vaut mieux que je suive le sage conseil d'Aristide et Corto.

Je crois bien que je vais juste le transpoter dans une caisse de même longueur/largeur mais plus profonde.

#168 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 197 messages

Posté 24 janvier 2020 - 22:10

Bonsoir,

pour ta caisse, tu peux surement mettre du grillage pour rehausser la ou tu veux du substrat non?

Pour ton rempotage: je pense que l'année prochaine se sera surement bon, tu pourras le rempoter tranquillement, ou l'année suivante.

En fait, on peut voir qu'il est plein de bourgeons, mais pour l'instant, se sont juste des bourgeons, tu peux  le "forcer" à en faire des branches. Une fois qu'il aura lancé tout ces petits bourgeons tu pourras le rempoter tranquillement, t'auras des trucs à enlever si tu as besoin d'alléger le feuillage (en fonction de la quantité de racines enlevées) lors du rempotage. La masse verte qui sortira cette année l'aidera à récupérer si le rempotage et un poil musclé. Cette masse verte peut être vraiment abondante vu les bourgeons. En pinçant les chandelles fortes, tu vas permettre aux autres de s'exprimer, du coup t'auras une masse verte abondante ET fine. En plus ca te permet de continuer à équilibrer le tout.

Si tu rempotes cette année, le moindre accroc au rempotage risque de faire mal je pense, car ton arbre va quand même tourner au ralenti tant que ses nouvelles aiguilles ne sont pas fonctionnelles. De plus t'es limité dans ce que tu peux enlever pour soulager l'arbre vu qu'il à plus bcp de vert. Donc tu risques de faire un rempotage en demi teinte sans aller aussi loin dans le travail qu'il faudrait (ou que tu voudrais) .

Concernant le transpotage, perso je n'y vois pas vraiment d'intérêt, parce que je le fais jamais. Sauf en plein été, si j'ai un pot que je peux plus arroser suffisamment (ca m'arrive car je rempote très peu fréquemment).

#169 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 24 janvier 2020 - 23:57

C'est ouf d'être clair et concis à ce point !

C'est vrai que "pour l'instant ce ne sont que des bourgeons".

C'est sûr que le manque de verdure peut engendrer un rempotage "sensible", qui peut engendrer une longue période risquée.. une sorte de quitte ou double. Et effectivement, prendre ce risque ne se justifie pas. Je peux toujours l'arroser donc..

Le transpotage c'est un moyen... de me rassurer et c'est déjà ça non ?

Le rempotage sera pour l'année prochaine. De plus, je l'ai engraissé comme un goret l'année dernière alors j'ose espérer qu'une bonne part des bourgeons va pousser. Ce serait dommage de lui couper les pattes maintenant.

Merci !

#170 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 197 messages

Posté 25 janvier 2020 - 10:35

Hihi c'est sûrement la première fois qu on me dit clair et concis. Merci. Ou alors on comprend bien le même genre de bordel!

Le transpotage c'est un moyen... de me rassurer et c'est déjà ça non ?

Merci !

Oui c'est vrai,c'est déjà ca. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut faire les travaux pour l' arbre certe, mais en étant à l'aise et confiant dans ce qu'on fait. Je pense que ça a une influence positive sur la suite de la culture.

Ce serait dommage de lui couper les pattes maintenant.

Exactement

#171 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 393 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 25 janvier 2020 - 14:49

transpotage... bof... ça me parait toujours être une mauvaise bonne idée.

si ça draine bien ça devrait être suffisant pour te rassurer, du coup pas besoin de transpoter l'arbre.

j'ai bien compris? tu le cultives avec sa caisse inclinée?

si c'est le cas, comme dit plus haut: tu peux mettre du grillage pour rehausser la ou tu veux du substrat.

tu peux aussi le cultiver cette année avec la caisse à plat pour que l'humidité soit mieux répartie jusqu'au rempotage.

#172 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 25 janvier 2020 - 23:44

Ca va chui pas au bord de la panique non plus lol mais je comprends l'idée je crois. :)

Aller, va pour le grillage (je préfère garder l'arbre dans le bon sens).

Oui manu, il est sur cales tout le temps.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)