Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin sylvestre - Patient zéro

• Veuillez vous connecter pour répondre
154 réponses ŕ ce sujet

#121 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 863 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaď Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92+14

Posté 01 juillet 2017 - 20:03

Je sais pas si c'est si indispensable. J'ai 5 pins avec des mycorhizes et 6 autres sans, du moins les ectomycorhizes parce que les endomycorhizes on les voit pas vu qu'elles ont colonisé les racines, et tous se portent très bien. Ceux qui n'ont pas de mycorhizes apparentes ne sont pas les moins vigoureux.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#122 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 448 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 01 juillet 2017 - 22:27

Tout pareil avec Vinrouge.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#123 jox

jox
  • Admins
  • 6 232 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 06 juillet 2017 - 21:19

J'en avais alors j'en ai mis. Au pire, ça ne fait pas de mal. :)

V'là enfin les photos (avant que je retire les ardoises):

Sylvestre-1.jpg

sylvestre-2.jpg

sylvestre-3.jpg

Avec les pucerons laineux en prime.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#124 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 863 messages

Posté 07 juillet 2017 - 12:04

C'est pas tout ça faudrait penser à ligaturer et placer les branches ;)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#125 jox

jox
  • Admins
  • 6 232 messages

Posté 07 juillet 2017 - 13:23

Je pensais supprimer toute les branches inutiles d'abord, pendant l'hiver prochain.

En fait, je ne vais garder que 2 branches en haut je pense.

Alors comme il est convalescent, je ne veux pas faire ça trop vite.

Tu vois, j'ai une excuse valable . :)

#126 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 919 messages
  • Département :59

Posté 07 juillet 2017 - 14:24

Tu as un projet en tête Jox ? ou mieux un petit virtuel ?

Sinon, il a l'air en forme pour un convalescent  :spb147:  mais tu as raison de prendre ton temps, il n'en sera que plus fort pour les travaux à venir...

:newsm_6:

#127 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 863 messages

Posté 08 juillet 2017 - 13:56

C'est vrai que les aiguilles ont l'air un peu palichonnes, mais en même temps on voit déjà poindre les bourgeons terminaux, si ma vue basse ne me trompe pas, et ça c'est signe de bonne santé. Un pin peut ne pas faire de bourgeons une année, s'il y'a eu un problo quelconque, mais s'il bourgeonne en vue du printemps suivant, c'est qu'il retrouve de la vigueur. A voir cet hiver: ligature et sélection des rameaux. Normalement on ligature tout et ensuite on coupe

Je pensais supprimer toute les branches inutiles d'abord, pendant l'hiver prochain.

En fait, je ne vais garder que 2 branches en haut je pense.

Heu....t'as un double troncs d'enfer là ou au moins de quoi faire 2 masses distinctes. Je garderai certainement plus de 2 branches, au moins dans un premier temps

En basculant l'arbre vers la droite, un arbre super chouette avec un ten jin et tout et tout.....et encore j'ai raté le 2ème arbre qui aurait pu être un peu mieux dessiné:

IMG_1072.jpg

Je reconnais que cet arbre est très très vilain, donne le moi plutôt que de le jeter :)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#128 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 737 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 08 juillet 2017 - 14:11

c'est clair.

t'as de la matière, ça serait dommage de t'en priver.

#129 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 863 messages

Posté 08 juillet 2017 - 15:10

Pis en basculant l'arbre complètement à gauche, de quoi faire un beau han-kangai

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#130 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 919 messages
  • Département :59

Posté 08 juillet 2017 - 18:52

:goodjob: superbe virtuel Gwinru !!!! 

#131 jox

jox
  • Admins
  • 6 232 messages

Posté 09 juillet 2017 - 20:57

Oui, très beau dessin et beau virtuel.

La cascade ou semi-cascade, je ne le sens pas trop, dans le sens ou ça serait dommage de ne pas profiter d'un beau nebari. Paske le point (très) positif du rempotage musclé qu'il a subit, c'est qu'il a tout ses départs de racines en étoile et bien à plat.

Donc normalement, je devrais trouver un nebari plutôt sympa au prochain rempotage.

Le projet du virtu est séduisant. Mais la branche de droite est vraiment tubulaire et sans mouvement. Elle a une belle écorce et un certain diamètre, c'est tout. Ca serait le défi du projet.

Là je réponds à chaud, mais j'ai été voir avec l'arbre sous les yeux et j'ai le cerveau qui turbine... cette bascule vers la droite va me travailler, mais crois que ça va partir comme ça !

D'autant plus que:

Je garderai certainement plus de 2 branches, au moins dans un premier temps

t'as de la matière, ça serait dommage de t'en priver.

Vous avez franchement raison. Ca serait dommage de couper la grosse branche pour un projet initial. Dans 10-15-20 ans, on en reparlera peut-être ensemble de couper cette branche (je nous le souhaite). :)

Gwinru ça fait 2 fois que tu me sors des bascules qui change tout ! Merci !

#132 jox

jox
  • Admins
  • 6 232 messages

Posté 18 mars 2018 - 22:56

Nettoyé du lichen jaune qui recouvrait tout et des quelques vieilles aiguilles. J'ai aussi taillé quelques branches et des branchettes surnuméraires (y'avait des départs à 4-5-6 bourgeons en bout de branche, et aussi quelques vis-à-vis).

Je pense avoir laissé plutôt trop que pas assez. Y'a des choix qui devront se faire dans quelques temps, et aussi revenir en arrière. Là j'ai volontairement laissé les longueurs pour laisser un maximum de végétation.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

5.jpg

4.jpg

Prêt pour le ligaturage !

#133 jox

jox
  • Admins
  • 6 232 messages

Posté 16 mai 2018 - 21:48

Et voilà:

face.jpg cote.jpg

dessus.jpg

Pour ne pas retirer plus de végétation, j'ai laissé les longueurs et 2 branches inutiles. Mais du coup, certaines ramifications "utiles" se retrouvent plus ou moins couvertes par des longueurs "inutiles" de branches situées au dessus, j'ai pas réussi à trouver de vrai solution, juste un compromis.

Qu'en pensez-vous, j'aurais pu retirer plus de végétation ? Au total il a actuellement perdu 50% de sa végétation.. C'est déjà pas mal il me semble, je vais le laisser respirer maintenant.

#134 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 863 messages

Posté 16 mai 2018 - 22:06

Ah ouais, t'as fait fort là. Effectivement à la cime il y'a 2 branches qui partent du même point. Mais c'est pas grave vaut mieux garder du choix et une première mise en forme sert surtout à poser les grandes lignes.

Par la suite je pense qu'il faudra dégarnir un peu l'avant, simplement en écartant les branches pour lire la ligne de tronc, placer les branches sans qu'elles soient trop parallèles entre elles. Peut-être redresser légèrement les branches de gauche, elles contribueront à accompagner le mouvement et la courbe en arc tendu de l'arbre. Visuellement ça peut contribuer à résoudre le problème des 2 branches hautes. Vu la vigueur de l'arbre la densification va suivre sans problème

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#135 jox

jox
  • Admins
  • 6 232 messages

Posté 16 mai 2018 - 22:23

J'ai fait fort... comment ça ? J'ai beaucoup tapé dedans tu trouves ?

Je vois de quelles branches surnuméraires tu parles, c'est un choix reporté. ;)

Pour la face, elle devrait se dégager juste en virant une petite branches inutiles et en virant des longueurs. Je pense en tout cas. J'espère. :)

Par contre, ça je pige pas: "Peut-être redresser légèrement les branches de gauche, elles contribueront à accompagner le mouvement et la courbe en arc tendu de l'arbre". Justement, les branches de gauche sont encore plus compactées dans l'idée de ton dessin.

#136 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 821 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 17 mai 2018 - 06:37

Tu l'as bien retapé, il à l'air de péter le feu! :thumbsu:

La ligature, tu l'a posé en mars c'est bien ça? (pas hier quoi?)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#137 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 863 messages

Posté 17 mai 2018 - 07:42

J'ai fait fort... comment ça ? J'ai beaucoup tapé dedans tu trouves ?

Non c'est pas ça, chuis toujours impressionné quand je vois un arbre au départ puis à l'arrivée après une mise en forme. Les miens ne me font pas cet effet, normal j'ai le nez dessus. Beau boulot de ligature en tout cas

Je vois de quelles branches surnuméraires tu parles, c'est un choix reporté. ;)  Oui c'est ce que je comprends aussi

Pour la face, elle devrait se dégager juste en virant une petite branches inutiles et en virant des longueurs. Je pense en tout cas. J'espère. :)

Par contre, ça je pige pas: "Peut-être redresser légèrement les branches de gauche, elles contribueront à accompagner le mouvement et la courbe en arc tendu de l'arbre". Justement, les branches de gauche sont encore plus compactées dans l'idée de ton dessin. C'est dans une évolution future....ou pas. Le fait d'avoir des branches à gauche avec un angle plus ouvert par rapport au tronc (côté extrado), et au contraire un angle plus fermé à droite (côté intrado) donne visuellement une impression de mouvement ou de dynamisme. Quitte à avoir des plateaux légèrement inclinés pour encore renforcer cette impression. Bon tout ça c'est de la théorie, faut d'abord voir comment l'arbre va évoluer. L'arbre peut proposer d'autres pistes aussi.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#138 jox

jox
  • Admins
  • 6 232 messages

Posté 17 mai 2018 - 08:18

La ligature, tu l'a posé en mars c'est bien ça? (pas hier quoi?)

Oui, c'est bien ça. Peut-être février même, je ne sais plus.

Et la mise en forme fin Mars.

Tu l'as bien retapé, il à l'air de péter le feu!

Rien de compliqué: de l'eau et de l'engrais à toc, avec un max de soleil.

Le substrat commence à être bien aussi: il se tasse un peu, certain gros grain éclate, les mycorhizes se développent et il se charge légèrement en résidu organique. Une belle motte comme on les aime.

@ Gwinru:

Ok, j'ai eu peur j'ai cru que j'avais encore été trop bourrin... faut que je "m'étalonne". ;)

Si ça peut te rassurer, j'ai la même impression en sens inverse quand je regarde les arbres des autres. Ca confirme ton impression ("normal j'ai le nez dessus").

Merci pour l'explication, je comprends mieux. Tu évoques l'effet "coup de fouet" d'un angle ouvert sur l'extérieur d'une courbe.

Dans un premier temps, je vais me cantonner au projet (ton dessin que j'adore), donc serrer et simplifier à gauche. Mais comme tu le dis, on verra plus tard ce qui ressort de tout ça (de cette mise en forme et de la réaction de l'arbre).

Quitte à avoir des plateaux légèrement inclinés pour encore renforcer cette impression

Ca ça me parle beaucoup. Je dois être très sensible à l'effet apporté par des plateaux inclinés, va savoir.

Très instructif tes explications, comme d'habitude. :)

Je vais faire une compilation de tes messages sur PB et la vendre: je vais me faire des nouilles encore.

Merci pour vos com' !

#139 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 17 mai 2018 - 09:16

J'aurais bien aimé voir une photo des chaussettes avant/après reprise + petit topo sur la technique et les principales difficultés. Merci.

#140 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 938 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 17 mai 2018 - 09:49

Cet arbre sera très beau surtout en suivant ton projet dessin. Personnellement au niveau de la tête je gomerais la branche de gauche garderais de la finesse dans celle de droite qui descend surplomber la cascade. Avec le temps , je crois que la disparition complète des branches de gauche se justifira (des petits jin seulement)
Imaginons l'oeuvre naturelle faite par le vent, la rocaille, le chaud le froid et l image plus épurée conviendra mieux....
Ce n'est que mon humble avis
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)