Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin sylvestre - Patient zéro

• Veuillez vous connecter pour répondre
154 réponses ŕ ce sujet

#61 jox

jox
  • Admins
  • 6 442 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 26 juin 2015 - 10:16

Oui, j'ai aussi l'impression que tout le monde dit à peu près la même chose, mais différemment.

Par contre, l'année prochaine je rempote, je ne taillerai donc pas les chandelles. Me trompe-je ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#62 kokaku

kokaku
  • Membres
  • 67 messages
  • Département :30

Posté 26 juin 2015 - 10:27

Cet arbre est fort et déséquilibré (branches fortes, et d’autres faibles, ok), donc comme le dit pbh il faut le rééquilibre, mais une fois rééquilibre (et en fonction de l’ensoleillement, de l’arrosage, de l’engrais, du substrat …) les chandelles pourront être longues ou courtes mais toutes à peu prés de la même taille, je ne comprends pas bien cette nuance sur la vigueur ?

Et ce quelque soit le climat.

Par contre pour les techniques de pincements, tailles des chandelles, bourgeonnements arrières, mieux vaux avoir l’avis de quelqu’un qui partage ton climat.

Non point d’ « étripage », je pense que d’une manière générale plus le conseils  ou la technique sont pointus, plus l’influence du climat est grande, donc entre un climat parisien et gardois il y a un monde.

Pour ce qui est du rempotage, perso, je rempote les pins en janvier février, bien avant que les chandelles montent, donc lorsqu’elles montent je coupe ou pas en fonction de la reprise de l’arbre.

#63 pierre-bh

pierre-bh
  • Membres
  • 1 614 messages
  • Département :35

Posté 26 juin 2015 - 10:37

tu tailles si certaines sont trop longues toujours pour equilibrer si ton arbre se porte bien (a l'oeil et au piquant)

#64 jox

jox
  • Admins
  • 6 442 messages

Posté 26 juin 2015 - 10:46

@ kokaku: je précisais juste qu'entre dire "il n'est pas vigoureux" et "il n'est pas hyper vigoureux", il y a une différence. C'est tout. T'inquiète, moi il me convient bien et je ne m'attendais pas à avoir une telle pousse au printemps.

Par contre, perso ce n'est pas possible de rempoter en janvier-février sans serre froide (ce sont les mois les plus froid chez moi).

Ok, le maître-mot: équilibrage.

En tout cas, échange très instructif pour moi, merci à vous tous.

#65 pierre-bh

pierre-bh
  • Membres
  • 1 614 messages

Posté 26 juin 2015 - 10:48

j ai edité le message pour être plus clair

l'equilibre de l'arbre ne vient pas en une saison mais une fois acquis, tout devient logique tu verras

#66 jox

jox
  • Admins
  • 6 442 messages

Posté 26 juin 2015 - 10:51

J'attends le moment où tout devient logique avec impatience !

#67 jox

jox
  • Admins
  • 6 442 messages

Posté 08 juillet 2015 - 13:44

La taille est faite (mais pas la photo qui va avec).

J'ai taillé à la même longueur que les chandelles faibles, c'est-à-dire 8 paires d'aiguilles, et j'ai viré quelques branchettes faiblardes. Probablement pas assez, mais ça commençait à se rapprocher dangereusement d'une taille de structure hors saison, donc stop.

#68 kokaku

kokaku
  • Membres
  • 67 messages

Posté 08 juillet 2015 - 15:54

On s’aperçoit avec les années que globalement un arbre fort (vigoureux dans son ensemble) accepte beaucoup de chose en terme de taille (je vire la totalité des chandelles, juste une partie, au début ou en fin de développement, avec ou sans désaiguillage) et un arbre faible accepte, et bien ce qu’il peut ……

J’ai un pin sylvestre ou je test beaucoup de choses depuis plus d’une douzaine d’année, il en a vue, et il est toujours en vie, le prochain test, et je l’ai gardé pour la fin peut être, sera, comme certain l’on testé sur thunbergii, un désaiguillage totale au printemps.

#69 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain
  • Département :31

Posté 08 juillet 2015 - 17:29

La sa m intrigue !!!

bonjour kokaku

desaiguillage total...c est a dire ,tu supprimes toutes les aiguilles et ne laisse que les chandelles non ouverte?

si tel est le cas quel sont les resultats obtenu?

pardon bonjour a tous .

#70 pierre-bh

pierre-bh
  • Membres
  • 1 614 messages

Posté 08 juillet 2015 - 20:16

maintenant reste a ne pas louper la fertilisation(ça tu connais)

et l'arrosage(moi perso je pense que MES sylvestre aiment l'eau donc j'arrose comme les feuillus, mélange: 50 pumice,50 pouzzo),

t'auras de grandes aiguilles et grandes chandelles l'an prochain mais on s'en fou, c'est culture!

sauf que ton arbre va s'equilibrer et bourgeonner(ou mourrir!)

par contre maintenant tu ne tailles plus rien avant l'an prochain,

si les ciseaux te demangent cet hiver , tu coupe les cheveux de tes voisins mais pas ton arbre.

#71 kokaku

kokaku
  • Membres
  • 67 messages

Posté 09 juillet 2015 - 07:19

Pour répondre à Staros, j’avais vu un article, sur EB je crois (et je ne saurai dire le numéro), ou un Japonais désaiguillait totalement un pin noir au printemps (avant que les bourgeons ne bougent), donc l’arbre était nu comme un mélèze. L’effet sur un pin noir : les bourgeons s’ouvrent mais avec de toutes petites aiguilles. A préciser que c’était surement un des seuls à tenter ça.

Sur un sylvestre je pense que le taux de chance de réussite ne doit pas dépasser les 20 %, mais fait au bon moment j’ai comme un pressentiment que ça peut marcher.

#72 jox

jox
  • Admins
  • 6 442 messages

Posté 09 juillet 2015 - 08:56

@ PBH: Moi aussi j'arrose et je fertilise mes pins comme les autres: à fond. Par contre, c'est l'exposition (et la granulo du substrat) qui change.

Si les ciseaux me démangent, j'ai largement de quoi faire... même un peu trop en fait... J'ai un peu craqué ces dernières années niveau achat et prélèvement... Donc j'ai pas mal d'arbres qui ont 2-3 ans de caisses qui mériteraient d'être travaillés bientôt.

@ Kokaku: oui je pense aussi qu'on peut se permettre des choses "hors cadre établi" sur les arbres qu'on sent bien. Le tout est de réussir à observer ce qu'il y a à voir. Et c'est pas toujours simple avec un arbre qu'on a pas depuis super longtemps. D'où la période d'acclimatation d'un an généralement conseillée... que je n'ai pas du tout respectée ici. :spb3:

#73 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain

Posté 09 juillet 2015 - 11:39

@Kokaku
Si tu experimente cette technique ouvre lui un sujet pour voir l évolution des travaux et du résultat,sa peux ,je pense ,intéressé du mondes ...je suis curieux de voir !

#74 jox

jox
  • Admins
  • 6 442 messages

Posté 22 novembre 2015 - 20:08

sylvestre.jpg

sylvestre-detail.jpg

sylvestre-3.jpg

#75 jox

jox
  • Admins
  • 6 442 messages

Posté 27 avril 2016 - 08:06

J'ai rempoté la bête.. j'ai vraiment galéré (4h de démêlage).

La motte était un bloc ultra compact (pouzzo + écorces), dur comme la pierre. C'était quasiment grain par grain.

Beaucoup de racines avaient tourné dans le pot pour retourner au coeur de la motte (parfois même dans l'écorce de la base du tronc).

Et au final, beaucoup de casse.

Pour des arbres qu'on ne rempote pas souvent, la pouzzo c'est vraiment pas le top (les racines s'accrochent trop bien, difficile de démêler sans casser les fines radicelles).

Là il est dans 100% pumice grosse granulo.

Je n'ai pas pu le mettre dans la position que je voulais, ça sera pour le prochain rempotage. Si il s'en sort.

A l'ombre, et on croise les doigts.

sylvestre.jpg

#76 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 257 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 27 avril 2016 - 09:31

le sylvestre peux encaisser un travail du racinaire plus sévère que ce qu'il se dit en général.

et 100% pumice ils aiment bien.

#77 Josaď-ka31

Josaď-ka31
  • Membres
  • 557 messages
  • Formation :club du lauragais

Posté 27 avril 2016 - 09:42

petit jin sur la branche basse? allez jox sort la concave :PB290:    :spb154:

en plus il t'as fait galéré 4h, ça serait à juste titre lol

#78 jox

jox
  • Admins
  • 6 442 messages

Posté 27 avril 2016 - 11:02

Merci pour les encouragement Manu. A suivre.

Oui, la branche basse va finir en jin, la branche arrière à mi-hauteur aussi, mais pas avant l'année prochaine au mieux.

#79 Josaď-ka31

Josaď-ka31
  • Membres
  • 557 messages
  • Formation :club du lauragais

Posté 27 avril 2016 - 12:44

la branche à mi hauteur...celle qui vient vers nous, la fine?

un projet en cours? petite photo? ;)

en tous cas je suis étonné de voir les chandelles sur ton sylvestre, les bourgeons du mien commence à peine à s'ouvrir

#80 jox

jox
  • Admins
  • 6 442 messages

Posté 27 avril 2016 - 13:28

la branche à mi hauteur...celle qui vient vers nous, la fine?

Probablement elle aussi. Mais sinon je parlais d'une branche arrière pas super visible.

Le projet, c'est grosso modo la proposition de PBH en message #11, la branche basse en moins. ;)

La taille de l'année dernière à provoqué un fort bourgeonnement, mais principalement en bout de branches, comme évoqué par Kokaku. Jusqu'à 6 chandelles ! Mais ça a aussi renforcé les bourgeons en amont qui étaient déjà présent.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)