Aller au contenu

Photo
- - - - -

Camellia transnokoensis

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 De feuille en aiguille

De feuille en aiguille
  • Membres
  • 223 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :78000

Posté 17 novembre 2014 - 18:05

Bonsoir, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà vu ou possède un Camellia transnokoensis traité en bonsaï.

J'en ai 3 jeunes plants et comme vous pouvais le voir sur les photos les feuilles et les fleurs ( de décembre à février) sont toutes petites. Je me suis dit qu'il pourrait bien si prêter du coup. Tous les avis sont la bienvenue. 

Transnokoensis050311b.jpg Camellia-lutchuensis-2.jpg CSp_Transnokoensi01.JPG

#2 gilt

gilt
  • Membres
  • 78 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Clubs FFB
  • Département :Idf

Posté 17 novembre 2014 - 22:26

Bonsoir,

J'ai justement acheté 3 pots de Camellia transnokoensis ce we avec dans chaque pot 3 ou 4 petits troncs. En voyant ces plants (de 4 ans), la taille des feuilles et des fleurs, j'ai tout de suite pensé à une petite foret ... et je me suis empressé de rempoter les plants dans un pot adapté. Ce n'est pas vraiment la saison pour rempoter, mais je taillerai rapidement les fleurs et cette petite foret restera en serre froide tout l'hiver. Des photos dès que j'ai un moment ...

Pour info, en recherchant des billes sur le bouturage de cette espèce, je suis tombé sur ce mémoire qui concerne justement la pépinière qui a produit mes plants (achetés chez Truffaut). : http://www.google.fr...8130,bs.1,d.d2s

#3 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 053 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 17 novembre 2014 - 23:06

C'est marrant, j'ai aussi vu cette espèce dans une jardinerie (Truffaut aussi) aujourd'hui (j'aime bien trainer dans les jardineries au alentour pour voir ce qu'il y a de dispo, pas forcément pour moi mais pour le club), et je me suis dit qu'elle pouvait être intéressante, surtout en conjonction avec l'article sur la marcotte et la greffe de camélia dans le dernier Bonsaï Focus...

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#4 De feuille en aiguille

De feuille en aiguille
  • Membres
  • 223 messages
  • Département :78000

Posté 18 novembre 2014 - 11:22

Ok cool ! bah vivement les photos, Pour le moment, j'en ai deux en pleine terre et l'autre en pot ! je ferai également des photos ! 

J'ai l'impression qu'il est encore rare en Bonsai. Peut-être est ce difficile d'obtenir des troncs respectables ? 

#5 gilt

gilt
  • Membres
  • 78 messages

Posté 18 novembre 2014 - 21:56

En voyant les plants à truffaut j'ai pensé à cette forêt de Murata :

P1080079.jpg

Puis en ressortant le livre, je me suis aperçu que c’était une foret de stewartia ...La seule foret de caméllia du bouquin est celle là (moins sympa) :

P1080080.jpg

Je ne pense pas que les plants grossissent beaucoup, il est plus intéressant (comme dans la deuxième foret de Murata, 50 ans quand même!), de mettre de nombreux petits plants.

C'est pourquoi lorsque j'ai planté ma forêt, j'ai utilisé les quelques branches coupées à la bases pour faire des boutures (cf. le pdf).

Photo de la forêt rempotée dans akanuma + sphaigne en surface (Une tablette et un kakemono et ça ressemble tout de suite plus à un bonsai !!)

Les plants : P1080066.jpg

Les bases de la futur forêt : P1080071.jpg

Les boutures pour (je l'espère) garnir la forêt : P1080078.jpg

Les prochains travaux : surtout ne rien faire avant que les plants ne redémarrent avec force (1 ou 2 ans), puis, 1er mise en forme.

Le plus gros du boulot a été de positionner les départs de troncs harmonieusement.

#6 gilt

gilt
  • Membres
  • 78 messages

Posté 21 novembre 2014 - 00:16

Et sinon j'ai un ficus de 150 ans acheté chez Ikéa qui perd ses feuilles depuis que je l'ai mis sur la cheminée, vous pensez qu'il faut que je le transpote dans de la pumice à forte granulométrie ou bien ??

Ou alors arrosage au jus d'ananas, c'est bourré de broméline cicatrisante ?

Ou alors du jus de goyave ?

P'tête un mélange jus de goyave et glucose, ça devrait marcher ... j'vais faire ça

#7 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 897 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 22 novembre 2014 - 12:00

C'est une plaisanterie le coup de la cheminée ? Si tu fais du feu, c'est sûr qu'il va pas apprécier le coup de chaud, si tu n'en fais pas, c'est peut-être qu'il est trop loin d'une source de lumière ? PS rajoute du rhum dans la goyave, c'est meilleur.

#8 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 766 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 22 novembre 2014 - 12:52

Je crois que c'est effectivement  une plaisanterie.

Peut-être que Gilles souhaiterait que l'on participe plus au sujet.

Enfin je crois ...

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#9 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 26 novembre 2014 - 16:51

du gingembre râpé sur le substrat, ça aidera à la pollinisation de ton ficus

#10 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 766 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 26 novembre 2014 - 17:08

Je répète : c'était une blague....

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#11 tizyeu

tizyeu
  • Membres
  • 321 messages
  • Formation :en cour pour de longues années
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 26 novembre 2014 - 18:50

Salut! Je ne connaît pas les camélia donc je ne peut pas aider pour ça... Par contre en tant qu'ancien barman je suggère cette recette: dans un shaker bien rempli de glace. Une dose de rhum ambrée, 6 cl de jus de mangue (ou goyave celon vos goûts), 10cl d'ananas. Mélanger fort et rapidement pour que les glaçons ne fondent pas trop. Verser ds un verre tumbler et ajouter un trait de grenadine. Voilà voilà a conssomet avec modération bien sur! Bonne soirée!

#12 gilt

gilt
  • Membres
  • 78 messages

Posté 26 novembre 2014 - 23:13

Hello, merci pour la recette.

Pour le gingembre cela ne me parait pas idiot, manganèse, phosphore et magnésium, très bon complément après engrais classique limité au NPK. Et puis le gingembre a des propriétés antihermétique, très bon pour aérer le substrat ...

Sinon j'avais pensé à la bière sur les feuilles (nettoyant + oligo-éléments) mais je me suis rappelé que justement, je n'avais plus de feuille, donc pas facile, ou alors sur le tronc, y a des stomates sur le tronc, ça devrait marcher ...

Pour mes boutures de caméllia, faites un peu tard dans la saison, j'hésite à mettre les éléments chauffants sous la caisse, vous en pensez quoi ?

#13 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 27 novembre 2014 - 08:29

personnellement je les mettrais à l'abris du gel (peut être dans une serre froide) mais je ne les mettrais pas au chaud non plus

#14 gilt

gilt
  • Membres
  • 78 messages

Posté 27 novembre 2014 - 20:37

Il y a quelque années, il était conseillé de mettre un morceau de fromage ou de croûte de fromage dans le substrat pour favoriser le développement des bactéries par fermentation.

Je pense avoir trouvé la nature du fromage que je vais utiliser, je vais mettre de l’"Édam aux camélias".                Bon, ça c'est fait.

En fait, je me posais la question : serre froide ou serre froide plus éléments chauffants sous le pot (autour de 30°C) pour favoriser la sortie des racines (voir le pdf en début de post très intéressant, à lire pour ceux qui cherchent des infos sur les camélias en bonsaï ... s'ils en existent).

Je pense que je vais partir sur la deuxième option.

#15 gilt

gilt
  • Membres
  • 78 messages

Posté 26 mai 2020 - 18:23

Petit retour expérience avec ces 5 ans et demi de culture de la variété camélia transnokoensis, d’abord ce n’était pas une bonne idée d'implanter la foret directement dans un pot plat, les arbres ont végété, j'en ai perdu quelques-uns, le passage du terreau de production à la kanuma et pot plat a été trop violent.
Donc retour dans un pot de culture depuis 2 ans (sur ceux qui restent) : bonne pousse, j'ai encore besoin d'au moins 3 ans pour commencer à avoir les diamètres de tronc que je souhaite. Il faut beaucoup arroser dans un substrat très drainant. Situation des arbres plutôt au soleil du matin mais je pense qu'il supporte le plein soleil au moins jusqu'au mois de juin.

Il faut éviter de tailler les branches pendant la phase de pousse, cela à tendance à faire sécher la branche en question, donc plutôt une taille en fin d'hiver. Pas d'expérience sur la taille de gros diamètre.

Les boutures sont assez capricieuses, attendez au moins 1 an avant de les mettre en godet individuel sinon, idem, les pousses végètent.

Ci-joint la photo des arbres aujourd'hui, je refais le point dans 5 ans ...

100785670_3834914626549747_7002856915277

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)