Aller au contenu

Photo
- - - - -

Charme élancé

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 10 novembre 2014 - 02:46

un charme assez sympa que j'ai depuis assez peu de temps.

je l'ai rempoté cette année, je l'avais amené en atelier, mais je l'ai completement négligé cette année car j'avais d'autres problemes que mes bonsais et du coup je reprends tout à la base. il est fort, et va etre travaillé cet hiver a priori.

charme_etat.jpg charme_projet.jpg

le voila tel qu'il est, accompagné du projet que j'ai pour lui. ce projet implique de revenir fortement en arriere sur certaines branches qui sont trop fortes pour etre incorporée et vont donc devoir etre coupées court pour reconstruire.

pour la premiere branche à droite, j'ai un bourgeon bien placé qui je l'espere formera une belle branche à partir de l'année prochaine (et qui explique que je n'ai pas encore coupé le moignon au dessus, je ne veux pas risquer de l'endomager) par contre j'ai l'enbarras du choix pour les autres branches heureusement.

petite précision, il n'y a pas d'inversion de conicité, juste une perspective un peu trop voyante et un cal cicatriciel qui à du mal à se former...

charme_explications.jpg

voila :)

si vous avez d'autres suggestions de projet ou des conseils n'hésitez pas :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 660 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 10 novembre 2014 - 08:33

Beau projet avec une belle base :newsm_6:

La cime actuelle a l'air de partir vers l'arrière, auquel cas il faudrait idéalement laisser pousser le rameau au niveau du dernier coude qui favorisera aussi la cicatrisation. Je pense qu'il faudra affaiblir la branche de gauche plus épaisse de façon à ce que les branches inférieures puissent la rattraper en diamètre, mais c'est aussi ce que tu prévois. Et sur le même principe affaiblir la cime actuelle pour favoriser ce fameux rameau.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages
  • Formation :l' arbre en pot,
  • Département :76

Posté 10 novembre 2014 - 10:24

eh ben dis donc, tu vas faire comment pour la conicité parce que là, c'est pas terrible.......NON! JE RIGOLE ! a bon entendeurs salut !

plus sérieusement moi j'aime bien, les moignons tu peux les raccourcir à 1cm sans problème, je pense que les bourgeons dormants se réveilleraient

plus vite.

pour le cal cicatriciel, essaie ma méthode avec le mastic et le ruban à greffer, j'en parle dans mon post sur mon gros charme, ça marche très bien,

je vais tâcher de poster 2 photos comparatives ce soir, mais il ne faut pas le faire avant le printemps, c'est plus efficace quand l'arbre est en pleine bourre.

sinon c'est comment au niveau nébari? :spb95:  

#4 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...

Posté 10 novembre 2014 - 10:48

Merci Gwinru :) tu auras l occasion de le voir a l atelier l arbre et le geste si tu veux :)
Pour ce qui est d affaiblir la branche de gauche je dirais meme qu elle est a son diametre final la... Du coup je vais probablement repartir d une branche neuve...
Merci pour les conseils le basque je vais aller voir ca :)
Le nebari part sur la droite. Ca va se corriger doucement mais comme il est deja pas mal avancé je le travaillerai en meme temps que les branches primaires :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#5 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages
  • Formation :l' arbre en pot,
  • Département :76

Posté 10 novembre 2014 - 18:53

pour ne pas polluer ton post j'ai mis les photo sur la cicatrisation sur mon post intitulé : charme.

#6 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages

Posté 12 novembre 2014 - 13:11

merci :)

#7 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 189 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 01 décembre 2014 - 19:03

Je passais par là par hasard...

Je crois bien que tu ne dois pas miser sur la reconstruction d'une première branche là où tu précises "bourgeon fort" surtout que ton projet prévoit de laisser toute la hauteur de l'arbre.

Prendre pour première branche la branche bien développée sur la gauche et placer quelques petites ramifications en branches mordantes sous elle me parait un projet plus réaliste étant donné la dominance apicale du charme.

Je me suis permis d'un peu modifié ton projet...

MB

Miniature(s) jointe(s)

• Image3.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#8 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages

Posté 01 décembre 2014 - 19:28

je note :)

merci pour ton avis, je verrais en fonction de ce qui viens au printemps ;) j'aime bien ton dessin mais j'aimerais bien avoir une branche basse un peu plus basse ;)

#9 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 189 messages

Posté 03 décembre 2014 - 00:07

Le charme réagit bien à la greffe par perçage et alors là, c'est où tu veux.
MB

#10 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages

Posté 03 décembre 2014 - 00:34

j'ai une branche que j'ai laissé pousser dans cette éventualité ;)

je n'ai jamais pratiqué, mais je me dis que si le bourgeon bien placé est faible, ca sera une solution :)

#11 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages

Posté 08 mars 2015 - 21:37

j'ai très légèrement tourné cet arbre pour résoudre mon probleme de branche basse. du coup j'utilise une branche existante et c'est pas plus mal. je lui ai fait sa coupe de printemps, maintenant c'est engrais et défoliation pour freiner certaines branches quand nécessaire

#12 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages

Posté 19 juin 2018 - 10:30

il a pas beaucoup évolué... 

mais j'ai enfin des départs où je les souhaitais. du coup je vais pouvoir commencer à construire. 

Miniature(s) jointe(s)

• charme_juin_2018.PNG

#13 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 189 messages

Posté 19 juin 2018 - 22:43

Je demande pourquoi il me parait si faible:

Beaucoup de taille les saisons précédentes?

Rempoté quand la dernière fois?

...

#14 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages

Posté 20 juin 2018 - 13:01

surement une impression. il m'a fait des pousses de 1m50 cette année. il en est à sa 2eme taille. mais je dois revenir en arrière sur pas mal de choses. il a été très négligé pendant plusieurs années (comme tous mes arbres malheureusement)

aussi, le feuillage de la 2eme pousse est très clair et les feuilles mal formées cette année. un probleme d'exposition je pense. 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)