Aller au contenu

Photo

Juniperus sabina

• Veuillez vous connecter pour répondre
139 réponses à ce sujet

#101 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 780 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 06 janvier 2019 - 18:10

Je préfère nettement comme ça ;)

post-19277-0-30777900-1546770657.jpeg

Car pour être plus précis, c'est cette verticalité (en rouge) posée au bout d'une perche (en bleu) qui me dérangeait. Ça faisait un peu râteau, et un peu artificiel, je trouve.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#102 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 794 messages

Posté 09 janvier 2019 - 18:27

Un autre virtu sur l'idée de Clem.
attachicon.gif18CB0EA4-4CB7-49AD-A108-70165B39EDE6.jpeg

selon moi, n'y vois pas une critique mais un avis, sur ce genre de style, où tout l'interet (point focal) est le bois mort, le ten-jin et la veine, il vaut mieux ne pas faire descendre la masse verte trop bas, pour ne pas attirer l'oeil en bas justement. Sur une cascade, on voit souvent la cime remonter pour habiller le tronc, mais aussi pour attirer le regard vers la partie qui a du charme.. pareil sur un shakan avec un beau tronc et une belle ecorce (ou shari), il est preferable de ramener la cime au dessus du tronc pour concentrer le regard sur ce tronc.. Après chacun fait ce qu'il veut (et peut) bien sur ^^

Si tu regardes l'arbre de la Taikan-ten plus haut, la cime n'a pas de branche basse, elle a une forme de petit nuage suspendu et "neutre". je pense que c'est volontaire pour alleger l'arbre mais aussi pour ne pas trop attirer l'attention sur cette masse verte, pour que l'on regarde non pas une éventuelle branche cascade mais plutot le ten jin, la veine, le bois mort.. c'est mon analyse peut-être que je me trompe ;)

#103 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 733 messages
  • Département :68

Posté 09 janvier 2019 - 20:04

Boots artificiel cest sur...😏

Entièrement daccord avec ton analyse Clem,
je men suis rendu compte après avoir posté en comparant avec ton virtu.

#104 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 794 messages

Posté 09 janvier 2019 - 20:10

cool alors si on d'accord ;)

#105 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 331 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 09 janvier 2019 - 20:14

Pour moi , le soucis c'est la raideur du tronc à la base.Je trouve que sur d'autres photos il attire moins le regard.@+

#106 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 733 messages

Posté 09 janvier 2019 - 21:04

Oui le départ est raide et long (hummm...)
mais il y a une veine qui assez sympa et qui lorsquelle est nettoyé atténue un peu la raideur,
mais ça reste raide quand même (re humm )
😏

#107 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 794 messages

Posté 10 janvier 2019 - 00:13

ça faut aussi partie du charme du yamadori, il y a des raideurs, des courbes, des choses plus belles que d'autres, des défauts et tout ça donne un arbre unique.. Comme dit Lolo sur la photo le contraste bois mort/ecorce ne se voit pas, j'imagine qu'avec le temps, avec le gonflement de la veine, il y aura sur cette portion plus d'intéret (mouvement de la veine) ->

juni54.jpg

#108 Djaws

Djaws
  • Membres
  • 376 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :essais/erreurs
  • Département :38

Posté 10 janvier 2019 - 18:08

Bonsoir,

Est-ce que cette raideur ne pourrait pas être travaillée ? ( mesdemoiselles on arrête de rire bêtement au fond de la classe !   :spb96: )

En élargissant le bois mort (pointillés rouges) la veine vivante se développerait à l'extérieur de la courbe. C'est un peu l'idée de Clem, mais l'élargissement est provoqué et non plus attendu.

Et au besoin retravailler le bois mort à l'intérieur de la courbe (pointillés bleus)...

juniplolo.png

Au passage, comment tu fais Clem pour copier l'image en grande taille ? clic droit " copier l'image" me copie la vignette et ce n'est pas très pratique pour les virtuels...

A la Sainte Geneviève

Montée se sève.

Non ?

Ah bon...

#109 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 794 messages

Posté 10 janvier 2019 - 18:47

Pour copier l'image tu l'affiches en grand. tu clik sur l'icone en bas à droite (SAVE) et tu auras alors une nouvelle fenetre qui s'ouvre avec la photo que tu peux enregistrer.

Bonne idée de rogner la face ventrale du bois mort , ama. On pourrait aussi envisager de ne garder que la racine du bas de l'arbre, pour que la veine traverse le bois mort de façon oblique, et reduire le bois mort en haut à droite ->

juni542.jpg

#110 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 733 messages

Posté 10 janvier 2019 - 21:38

😄Djaws
Lidee est bonne je pense par contre le haut de la partie raide vers lexterieur (la où il y a le petit jin )
est déjà morte.
Par contre réduire à linterieur pourquoi pas mais faut arriver à avoir un aspect naturel sans être trop lisse
donc pas facile à faire en arrachant les fibres et sans machine.
Une photo plus précise de la veine
C4ECCA63-F857-4E37-B3AB-5EF20F0AB3ED.jpeg
Et si je traite le haut de larbre en bois mort voilà à quoi va ressembler la veine vivante restante.
BD4E730E-9728-445F-8965-7F2C024A6EC0.jpeg

#111 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 794 messages

Posté 10 janvier 2019 - 23:29

perso la raideur ne me gène pas tant que ça, donc, si c'était le mien, je ne ferais rien pour le moment, de peur de faire une Konnerie, à part mettre du liquide à jin pour mieux voir la veine ->

post-50424-0-40638900-1546695036.jpg

Le liquide à jin, si c'est trop blanc, c'est réversible alors que si tu retires du bois mort, c'est définitif donc rien ne presse, AMA

#112 Drak

Drak
  • Membres
  • 350 messages
  • Département :56

Posté 11 janvier 2019 - 11:01

Moi je le trouve beau cet arbre, je reverrais d'avoir un tel occupant sur mes étagères, la longueur ne me gène pas du tout.

Je suis conscient qu'il y a eu un effet de mode sur les bois très blanc et que maintenant c'est assez décrié mais comme Clem, j'essaierais tout de même. Perso, certains arbres avec un contraste hyper élevé (bois mort très blanc / bois vivant) me font beaucoup d'effet. Vivant très proche de l'océan, on peut trouver te tels arbres au naturel.

#113 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 540 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 11 janvier 2019 - 12:22

salut lolo.

comme tu le sais d'habitude je trouve tes choix et ton travail vraiment intéressants.

mais sur ce coup j'avoue que je ne comprends pas ton choix de mise en forme.

jusqu'en aout 2018 cet arbre avait une ligne de tronc du plus bel effet alliant droites, courbes et ruptures.

mais avec sa nouvelle implantation je trouve les sections droites beaucoup plus gênantes, je pense que c'est dû au fait que la deuxième section soit presque verticale. et le fait que la végétation du bas soit ramené vers la gauche renforce cette verticalité en la reproduisant avec la masse foliaire.

perso je le préférais moins incliné et avec sa végétation tirant vers la gauche.

je le trouvais plus dynamique et plus esthétique.

post-19277-0-19933100-1534520724.jpeg post-19277-0-26351500-1546721288.jpeg

#114 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 794 messages

Posté 11 janvier 2019 - 12:32

Moi je le trouve beau cet arbre, je reverrais d'avoir un tel occupant sur mes étagères, la longueur ne me gène pas du tout.

Je suis conscient qu'il y a eu un effet de mode sur les bois très blanc et que maintenant c'est assez décrié mais comme Clem, j'essaierais tout de même. Perso, certains arbres avec un contraste hyper élevé (bois mort très blanc / bois vivant) me font beaucoup d'effet. Vivant très proche de l'océan, on peut trouver te tels arbres au naturel.

Parait que la tendance (si on peut parler de tendance) au Japon est de revenir aux veines avec de l'ecorce, donc moins de contraste bois mort/veines rouges et lisses.. j'avais vu ça sur une video youtube, je ne sais pas si c'est vrai. En tous cas, j'aime bien les junieprus avec des veines pas trop lisses, avec de l'ecorce craquelée, ça fait plus vieux

perso je le préférais moins incliné et avec sa végétation tirant vers la gauche.

je le trouvais plus dynamique et plus esthétique.

attachicon.gifpost-19277-0-19933100-1534520724.jpegattachicon.gifpost-19277-0-26351500-1546721288.jpeg

Les gouts et les couleurs, perso je le trouvais un peu tristoune (feuillage tombant) et mou sur la photo de gauche. Je le trouve plus dynamique sur celle de droite

#115 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 780 messages
  • Département :82

Posté 11 janvier 2019 - 12:59

Merci manu!!

Clem, Plus dynamique!? Ba moi c'est vraiment l'inverse! A gauche il est près à bondir, à droite il est près à tomber :spb112:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#116 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 794 messages

Posté 11 janvier 2019 - 13:21

lol c'est pour ça que c'est interessant d'en discuter ;)

je le trouve instable et fragile à gauche au niveau de sa base, voire même désequilibré avec tout son feuillage qui le fait pencher à gauche, alors que je le trouve tonique et bien accroché à sa falaise à droite. Par contre à droite, je trouve qu'il a trop de feuillage.. mais je peux me tromper ^^

ps : si c'etait le mien, je ne garderais, quelque soit l'angle choisi, que la branche basse pour refaire la cime et l'alleger

#117 Djaws

Djaws
  • Membres
  • 376 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :essais/erreurs
  • Département :38

Posté 11 janvier 2019 - 17:30

Bonsoir,

Pour un junip accroché à une falaise, c'est la masse de feuillage que je trouve trop importante et la branche base qui revient sur la falaise me gêne.

Bois mort retravaillé en fonction des indication de Lolo68, branche basse réduite et cime rognée. Je le trouve plus dynamique ainsi. Et vous ?

julo.png

A la Sainte Geneviève

Montée se sève.

Non ?

Ah bon...

#118 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 794 messages

Posté 11 janvier 2019 - 20:39

perso j'aime bien ^^

#119 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 932 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 11 janvier 2019 - 21:26

Et moi, je le mettrai même dans ce style là !

post-4207-0-36170400-1547223974.png

...Et en enlevant un peu plus en bas ...

post-4207-0-36170400-1547223974.png

Vos avis ? ^^ 

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#120 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 733 messages

Posté 11 janvier 2019 - 21:28

Eh bin il fait écrire cet arbre c’est cool.

Manu il y a des yamadoris où la mise en forme la face et le style sont évidents et il y en a d’autres...
Cette arbre me pose pas mal de questionnement, je trouve que je n’ai pas encore trouvé l’arbre dans l’arbre
du coup j’essaye plusieurs soluçes un peu au feeling au moment où je travaille l’arbre.
l’avantage de bosser sur du végétal c’est que rien n’est figé et que presque tout peut changer.
merci pour tous vos virtus, avis et idée ça ouvre toujours d’autres perspectives..
J’aime bien celle de djaws.
Très sympa Lee merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)