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Travail sur un orme

orme

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21 réponses à ce sujet

#1 elec2

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Posté 15 octobre 2014 - 21:46

Bonjour,

 

J'ai racheté à un particulier pour une somme dérisoire ce arbre. Le propriétaire l'a laissé pousser et coupait toutes les branches basses, de sorte que cette arbre a pris cette forme un peu buissonnante et légère.

Sur les photo, j'ai posé au pied du tronc mon crayon fétiche pour comprendre la taille. Il faut 80cm de haut en tout. Je n'y ai pas touché (je ne l'ai que depuis 2 jours).

Que pensez-vous de cet arbre ? Que feriez-vous avec ?

Je trouve que le tronc à une belle courbure, et vu de profil, les branches partent bien sur le coté. 

Ma première idée était d'accentuer cela pour faire un style fukinagashi, mais ce n'est pas forcement la meilleure idée. Comment traiteriez-vous les grosses coupures visibles sur le tronc ? Bref, dites moi ce qui vous passe par la tête. Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de joli avec ça.

 

orme_1.jpg orme_2.jpg orme_3.jpg orme_4.jpg orme_5.jpg orme_6.jpg dessus.jpg branchage.jpg tronc.jpg



#2 stephane L

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Posté 16 octobre 2014 - 05:06

avant toute intervention faut qu'il pète le forme cet orme.

#3 antony92

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Posté 16 octobre 2014 - 05:33

Laisse le tranquille pendant 1 saison et donne lui a manger

#4 NITOP33

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Posté 16 octobre 2014 - 08:32

elec2, salut.

Déjà regarde l'état de ton racinaire et de ton substrat qui me semble assez délité, peut être envisager un rempotage ce printemps et laisser pousser pour comme dit plus haut, il prenne des forces et là tu pourras envisager des travaux.

Il semble un peu faiblard, il est habituellement déconseillé de rempoter un arbre faible mais l'orme est costaud et je pense que le problème vient du substrat plus assez drainant et pas assez aéré.

Autrement il peut devenir atypique mais sympa .

A+



#5 Pierre Boyer

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Posté 16 octobre 2014 - 08:36

Pour refermer les grosses plaies il faut que l'arbre pousse vigoureusement.



#6 Gwinru

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Posté 16 octobre 2014 - 09:30

Pas mieux que ce qui a été dis plus haut. En attendant un rempotage, éventuellement des puits comblés à la pumice, pouzzolane ou akadama et surtout couvrir le substrat actuel avec un substrat drainant pour favoriser la pousse de radicelles. Elles permettront de redonner de la vigueur à l'arbre. Et pis comme il fait encore chaud, engrais organique à donf

Sinon l'arbre a un port assez naturel et perso je le laisserais avec toutes ses grosses branches simplement en le faisant ramifier, après une taille de réduction des rameaux, en charchant à équilibrer les masses foliaires...mais plus tard quand il aura repris en vigueur

 

Le style fukinagashi ne convient pas à cet arbre et c'est d'ailleurs un style qui n'est crédible qu'avec des conifères, à mon avis, éventuellement un buis


雲をりをり
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#7 jox

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Posté 16 octobre 2014 - 09:32

Salut,

Arbre bien naturel, j'aime bien.

 

Le gros défaut, c'est l'arc de cercle tout moche que fait le tronc (photo 1). Mais c'est cette courbe que tu aimes.

D'une façon ou d'une autre, c'est le genre de défaut qu'il est ridicule de cacher (surtout quand on l'aime bien!), autant jouer avec: et ton idée de battu par les vents est franchement adaptée je pense (à contrario de Gwinru, cela dit,  il a beaucoup de culture "bonsaillistique" que moi...).

Faut quand même revenir en arrière à pas mal d'endroit je pense, ou au moins au premier niveau de ramif. Et quelques sélections à faire dans les charpentières (surtout à droite j'ai l'impression).

 

Une chtite idée à l'arrach' de ce que j'ai en tête:

 

orme montage.JPG


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#8 elec2

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Posté 16 octobre 2014 - 10:18

Hello, merci pour les commentaires. Cette arbre a été rempoté cette année par son ancien propriétaire, mais je ne sais pas quand précisément. L'état des racines est une grosse interrogation. Pour le moment, je lui cherche un endroit tranquille en extérieur pour passer l'hiver (j'habite à Nice). Je ne comptais pas y toucher avant le printemps, mais j'aime réfléchir à l'avance au devenir d'un arbre.

Il est planté dans ce qui ressemble à un mélange de terre, d'humus et de sable. 

 

Qu'est ce qui vous donne l'impression qu'il est faible ? Je n'avais pas eu cette impression au départ, mais maintenant je me pose des questions. Il n'a pas de bois mort, il a commencé a perdre ses feuilles, cela me parait normal pour la saison. L'arbre était en extérieur toute l'année, actuellement il est chez moi mais c'est temporaire. C'est vrai qu'il fait déplumé, mais j'attribuais cela à la manière dont il a été taillé jusqu'à présent. 

 

Je pensais le garder en observation jusqu'au printemps pour voir comment il bourgeonne. 

Je vais faire des investigations sur le substrat qui est peut etre un peu compact... 



#9 corto35

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Posté 16 octobre 2014 - 16:18

Comme indiqué ton arbre est faible ça se voit --> peu de feuilles,peu de branches.

Avec l'habitude ,ça se voit.Comme conseillé, faire un bon rempotage au printemps

dans un substrat bien drainant.Nettoyer le racinaire si besoin mais sans forcément taillé.

Enlever tous l'ancien substrat.Il serait judicieux de le mettre dans un un pot de culture

pendant quelques temps.Bien engraisser.Ne pas utiliser le substrat pour bonsai vendu

dans certaines jardineries,il n'est pas adapté.Le laisser pousser sans tailler pendant un

an ou deux.Tu devrais te rapprocher d'un club si c'est possible pour toi.@+



#10 NITOP33

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Posté 16 octobre 2014 - 16:18

Tu devrais demander à l'ancien proprio s'il la taillé souvent cette année, un orme en forme et bien engraissé, tu dois souvent faire deux à trois tailles sur la saison, il aurait plus de jeunes ramifs sur tes photos.

Tu as raison d'attendre la sortie des nouveaux bourgeons, ça va te donné une indication sur son état général.

Sur Nice, contrairement à chez moi où il pleut pas mal ton substrat devra être plus rétenteur je pense à : 50% AKADAMA 25 %PUMICE 25 % POUZZO

a+



#11 elec2

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Posté 16 octobre 2014 - 18:30

ok, merci pour les conseils, je vais faire comme ça. J'imagine pas la galère que ça va être à rempoter, j'arrive à peine à soulever le pot tellement c'est lourd !!! Donc effectivement, trouver un club pas loin sera certainement utile.

J'ai fait une petite fouille dans un angle du pot, et ça n'a pas l'air top top, en fait la terre est bien bien compact sur le dessus. Plus bas ca va mais c'est du gravier qui parait gris/bleu (?), du coup j'ai décompacté la terre sur le dessus, genre labourage en faisant attention aux racines, pour que ça respire un peu.



#12 JeRoMe201

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Posté 16 octobre 2014 - 18:48

Perso je rempoterai en automne, avec culture derrière et petits soins qui va bien derrière. 

++



#13 corto35

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Posté 17 octobre 2014 - 09:20

Un rempotage à l'automne n'est pas comme un rempotage au printemps.

Pour faire un rempotage à l'automne,il faut pouvoir protéger l'arbre des rigueur de

l'hiver.Il ne faut pas trop touché au racines.L'arbre va se mettre au repos, ça peut

attendre le printemps.Fais des puits comme conseillé et  gère au mieux d'ici le

printemps.@+



#14 bonsaiphil

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Posté 17 octobre 2014 - 12:39

Les premières questions que je pose quand on me confie un arbre :

- Quand a t il été rempoté la dernière fois ?

- Quel substrat a été utilisé ?

 

Ton Orme me semble aussi plutôt flaiblard. Je ne lui donnerais plus d'engrais cet automne, mais je chercherais un endroit à l'abri des rigueurs pour son hivernage. L'idéal serait de le placer en pleine terre jusqu'au printemps, avant de procéder alors en mars 2015  à un rempotage avec un substrat drainant (50% pierre ponce - 50% akadama).



#15 elec2

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Posté 17 octobre 2014 - 13:06

Hello, oui c'est vrai j'aurais pu demander plus de précisions, il m'a dit qu'il avait été rempoté cette année, mais j'aurais pu lui demander quand exactement. Il ne savait pas que c'était un orme et m'a dit qu'il ne savait pas s'en occuper, donc j'ai pas cherché dans les détails... , je l'ai pris tels quel. Là ou j'habite, l'hivernage ne sera pas un problème car il n'y a pas de risque de gel, je ne suis pas dans les hauteurs.

Et oui, finalement c'est évident qu'il est faiblard (comment ne m'en suis-je pas rendu compte !!), j'en ai eu d'autres avec celui-là qui sont encore bien vert (des ormes). 



#16 NITOP33

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Posté 17 octobre 2014 - 16:08

Sans vouloir démentir ton vendeur, si le substrat est très compacte cela ne s'est pas fait dans l'année.

Plutôt rempoter au printemps et protéger du froid et des excès d'eau vu le substrat que tu décris, mais attention à surveiller l'arrosage tout de même, souvent on pense à tord que les arbres n'ont pas besoin d'être arrosé l'hivers.



#17 thanh

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Posté 19 octobre 2014 - 05:01

Ok avec tous les conseils qu'on t'a donné .

 Enlèves la soucoupe ,et bien surélever ton arbre pour que l'air passe en dessous aussi

Laisses reprendre la forme .Et comme sur les arbres faibles on ne mets pas de l'engrais .Moi je leur donne du Glucose ,et ça les met en forme



#18 NITOP33

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Posté 20 octobre 2014 - 10:25

Ok avec thanh pour le glucose et en plus Tonus V qui est un fortifiant et un déstressant, favorise la pousse de racines que j'utilise toujours après rempotage et en complément à l'engrais

@+



#19 elec2

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Posté 20 octobre 2014 - 11:15

ok, par contre là vu qu'il a perdu les feuilles qui lui restaient, je ne suis pas sûr que le pulvériser serve encore à quelque chose.

Il est dehors pour l'hivers, je ne pense pas que la température descende au dessous de 10°C là ou il est.

 

Par contre, j'ai une autre remarque concernant l'espèce, c'est un orme, mais je ne pense pas que ce soit un orme de chine, l'écorce est différente des ormes que j'ai eu, et les feuilles sont légèrement plus en amande et pointus. Par ailleurs le bois est bcp plus dur, même sur les brindilles (je ne parle pas du bois mort évidement).

Les feuilles sont très petites sur tout l'arbre quand je l'ai eu, et les entre-nœuds très très rapprochés, quasiment 1mm, ce qui me fait dire que la taille des feuilles est dû à la nanification, ce qui peut en modifier légèrement l'aspect.

Ci-joint deux photos du bois et des feuilles. Alors, quel est votre avis ?

feuilles.jpg tronc_2.jpg



#20 hin175

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Posté 20 octobre 2014 - 11:54

Orme de Chine... il n'y a aucune raison que ce n'en soit pas un... produit en Chine (la mise en forme est explicite). Et les chinois ne nous envoient que de l'OdC (rien de péjoratif là-dedans)... ;-)

Même si les feuilles peuvent paraitre différentes, c'est sans doute à cause de la panification, idem pour les entre-noeuds.

 

De manière générale pour l'identification d'un bonsaï, ne pas oublier qu'il y a d'autres infos sur un arbre que ses feuilles ou son écorce. en général, l'origine géographique donne une bonne indication sur l'espèce ;-)


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.




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