Aller au contenu

Photo
- - - - -

Crataegus monogyna 4

• Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#61 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 380 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 20 février 2019 - 09:59

C'est pas moi qui vais dire le contraire Clem! 😉

#62 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 20 février 2019 - 14:24

j'veux le même ;)

#63 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 380 messages

Posté 20 février 2019 - 14:47

Pour info Clem elle vient de chez Galinou peut-être qu'il y a moyen d'y trouver une pépite dans le même genre.

#64 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 20 février 2019 - 15:12

ah oui ? etonnant ! je pensais que c'etait un yamadori :)

faudrait que j'y aille un jour, ça doit être immense.

#65 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 380 messages

Posté 30 mars 2019 - 19:42

Elle explose en ce moment, la végétation à presque un mois d'avance cette année.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190330_184521.jpg

#66 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 380 messages

Posté 10 juin 2019 - 17:46

Elle est sur sa deuxième pousse, elle a bien encaissé son rempotage, la vigueur est là.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190610_183400.jpg

#67 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 513 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 10 juin 2019 - 20:05

encore un arbre qui évolue bien.

tu vas commencer à la laisser s'arrondir un peu cette année?

#68 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 380 messages

Posté 10 juin 2019 - 21:03

Oui elle avance, j'espère bien gagner en rondeur comme tu dis, je vais sûrement lui remettre du fil pour réorienter cette seconde pousse, j'espère qu'elle en gagnera un peu par la même...

#69 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 380 messages

Posté 04 janvier 2020 - 19:43

Petit up d'hiver. Quelques fils à prévoir pour corriger le placement de certaines branches.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20200104_172611-01.jpeg

#70 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 318 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 04 janvier 2020 - 20:15

ça vient, beau boulot.@+

#71 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 031 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 04 janvier 2020 - 20:28

Beau travail sur une belle base, le clip&grow et la ramif secondaire ont été bien gérés! je vais m'en inspirer pour les miennes prélevées l'année dernière. j'espère que j'arriverais à faire aussi bien.

#72 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 380 messages

Posté 05 janvier 2020 - 12:25

Merci à vous, oui elle avance sur le bon chemin je pense, mais il faut constamment garder un il sur cette espèce, entre les bourgeons mal placés et le grossissement rapide de certaines branches il faut veiller à ne pas se laisser dépasser. Sinon il faut revenir en arrière et reconstruire, mais bon au final le résultat est sûrement meilleur: conicité et mouvement sont plus satisfaisant, mais ça prend plus de temps pour finir l'arbre dans sa construction.

#73 waoo

waoo
  • Membres
  • 384 messages
  • Pays :france
  • Département :44

Posté 05 janvier 2020 - 13:07

Splendide celle la , je l'avais ratée , super sujet , super travail . très instructif . Merci

#74 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 885 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 05 janvier 2020 - 14:06

c'est un peu nul les +1, mais bon, +1 avec tous ce qui à été dit, super arbre, super taf, évolution au top. Le genre de sujet super instructif dont on se régale.

#75 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 197 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 05 janvier 2020 - 14:55

Au top.... bravo...

#76 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 380 messages

Posté 05 janvier 2020 - 18:17

Bah merci bien ! C'est un plaisir de vous faire partager son évolution, si ça peut aider certains d'entre-vous à mieux connaître l'espèce j'en suis heureux. Le forum est là pour ça aussi, le partage de nos expériences est super enrichissant.

#77 waoo

waoo
  • Membres
  • 384 messages

Posté 05 janvier 2020 - 19:09

ouaip , perso je retiens bien pour le futur que de tailler court un moment donné c'est parfait pour la construction , ( contrairement à certains commentaires à l'époque ) , t'as bien fait c'est parfait au final ;)

Merci pour le partage , vraiment un bijou cette aubépine et surtout pour sa conicité et son écorce  , jamais vu une autre comme ça . Chez moi je réfléchi autrement c'est juste que ça n'existe pas dans ma région , elles partent direct en hauteur et une écorce comme ça , elle ne l'ont que lorsque leur tronc fait déjà 15 cm de diamètre ... Ce qui aurait été génial , c'est de connaitre le travail fait avant que tu en fasses l’acquisition de cette beauté 

#78 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 380 messages

Posté 06 janvier 2020 - 20:12

Oui pour moi l'idée de couper court à de grands avantage pour faire en sorte que les troncs et les branches gagnent en mouvements et en expression. Poser de la ligature est intéressant aussi pour bien orienter les jeunes pousses, imprimer un mouvement même si il n'est pas entièrement conservé par la suite. C'est sûr que chez certains d'entre-nous c'est toujours dur de couper un tronc ou une branche. On cherche toujours une excuse pour ne pas le faire ou retarder le passage à l'acte. Du temps de perdu au final dans la construction et l'aboutissement de l'arbre, mais au fil des années et avec l'expérience et les connaissances acquises on s'y fait.
Pour ce qui est de son histoire waoo, je pense à la vue des anciennes coupes qu'elle présente sur son tronc qu'elle à du être construite par clip and grow en pleine terre.

#79 waoo

waoo
  • Membres
  • 384 messages

Posté 20 février 2020 - 08:03

tient encore une petite question à la énième relecture de ce sujet :)

Maintenant il ne faut pas que je me craque avec elle, surtout sur l'anticipation du grossissement des charpentières, toujours garder à l'esprit que la ramification future y contribuera.

Tiens, ça me rappelle quelque chose. :)

Vous voulez dire que les charpentières continuent à bien grossir quand on est a la phase de ramification secondaire et tertiaire par exemple  . Et que du coup il faut y penser et ne pas laisser grossir trop les charpentières avant d'attaquer la ramif , sous peine de se retrouver avec des branche trop grosses ???

Si j'ai bien compris , ça m'interroge , sans expérience , ce n'est pas évident de savoir à quel moment s'arrêter de laisser grossir pour attaquer la suite ?

On pourrait peut être essayer de l'interpréter en pourcentage , genre il faut passer sur la ramification quand la charpentière à atteint 60 , 80 , 90 % de la taille finale désirée .... Pas évident je me doute mais j'aimerai savoir si c'est plus 60 que 90 ... :)

Merci d'éclairer ma lanterne

#80 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 20 février 2020 - 08:25

Question pertinente: à vue de pif (le mien en l’occurrence), je dirais plus 60%.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)