Aller au contenu

Photo
- - - - -

Crataegus monogyna 4

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#21 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 17 février 2015 - 14:23

pas fini, du coup galère, il faut surveiller la meteo et compagnie.

#22 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 294 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 08 mai 2015 - 12:07

Elle est passée en auge, je viens de calmer la vigueur sur la partie médianne pour répartir les forces vers le haut et vers les branches basses qui doivent s'épaissir, elles commencent à réagir maintenant.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20150508_114859.jpg

#23 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 294 messages

Posté 03 avril 2016 - 18:11

Up de cette aubépine. Au programme cette année continuer de laisser grossir les branches basses, contenir la force des branches supérieures, réduire les chicots au niveau de la tête j'attends que les pousses se développent suffisament. La conicité est correcte en cime. Je songe à travailler en bois mort les grosses plaies, je ne pense pas qu'elles se fermeront un jour.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20160403_015314.jpg

#24 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 294 messages

Posté 14 mai 2016 - 19:21

Ça pousse!

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20160514_110658.jpg

#25 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 294 messages

Posté 29 août 2016 - 15:04

Elle a poussé fort aussi celle là, les branches basses ont bien épaissies j'ai freiné la première branche de gauche, elle prenait plus de jus que la première branche. Petit inconvénient suite à sa grosse pousse, son écorce s'est bien fissurée et de jolis morceaux ne demandent qu'à se faire la malle :-( pas trop envie de sortir le tube de colle, des avis...Je me dis que j'ai peut-être fait pousser celle-ci trop fortement... Le reste de la tête se fait tranquillement, on y verra plus clair à l'automne.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20160828_063252.jpg
  • IMG_20160828_063340.jpg

#26 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 854 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 29 août 2016 - 15:15

Elle refera de l'écorce, ne t'inquiète pas... ;-)

Ceci dit, si elle se fissure aussi fort, tu es sur que ce n'est pas mort en dessous ?

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#27 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 294 messages

Posté 29 août 2016 - 15:49

Oui je ne m'inquiète pas outre mesure pour son écorce, ma gêne est plus d'ordre esthétique. Je pense plutôt au grossissement des veines alimentant les deux premières branches. Mais je vais jeter un coup d'oeil hin pour voir si y a bien de la vie la dessous, merci.

#28 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 854 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 29 août 2016 - 15:51

Oui, ce que je veut dire c'est que les veines décollent peut-être l'écorce par en dessous, avec les jointures au niveau du passage vivant->mort...

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#29 cabou

cabou
  • Membres
  • 593 messages
  • Pays :france
  • Département :08

Posté 29 août 2016 - 16:13

bjr,

tu n'as pas selectionné davantage tes branches ?

sur ta photo de  détails , on voit au moins 4 départs sur le mm plan . pourquoi les laissent tu ?

Regarde bien qd mm sous tes morceaux d'écorce s'il n'y a pas une bestiole ou une maladie la dessous car tes premieres branches me semblent  trop éloignées pour provoquer cela  .

#30 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Département :64

Posté 29 août 2016 - 17:03

Salut a toi Shrub
Vérifie bien sous l'écorce je pense que ton arbre a fait un bon retrait de sève .

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#31 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 294 messages

Posté 29 août 2016 - 17:58

Merçi à vous de m'avoir alerté...pour pas grand chose car en fait r.a.s. tout est bien vivant! Mais merci quand même ;-)
Elle a en effet des branches surnuméraires tout ça pour avoir des portes de sorties sur le choix final de ces dernières, le tri définitif se fera dans quelques temps,elles ont aussi pour moi contribuées à remonter la vigueur de celle-ci

#32 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 294 messages

Posté 27 janvier 2018 - 18:57

Grosse taille pour elle aussi, des branches trop grosses pour la suite, donc retour en arrière et futures branches avec du mouvement. La petite longueur portée par la première branche sera réduite j'ai un bourgeon à mi-distance non visible sur la photo. Elle va sûrement exploser au printemps comme toutes mes aubépines qui ont subi le même sort.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20180127_054428.jpg

#33 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 863 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 27 janvier 2018 - 22:57

Je ne taille jamais aussi court l'aubépine.

Voir dans le document ci-joint le tout dernier cas en bas de page

Fichier joint  RamificationAubepine.pdf   292,71 Ko   127 téléchargement(s)

C'est un message de PB que j'ai enregistré sur DD.

Je n'arrive pas à le retrouver avec le moteur de recherche interne, d'où le PDF

#34 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 294 messages

Posté 28 janvier 2018 - 06:33

Je n'en suis pas encore là bonsaiphil, j'en suis à la construction des charpentières, le clip and grow suffit. La ramification se sera pour plus tard chaque chose en son temps.

#35 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 863 messages

Posté 28 janvier 2018 - 11:18

On parle bien de clip & grow

Je pars du principe que les moignons qui restent apparent sur ta photo doivent servir de base pour un développement futur.

Je vais donc préciser ce que je voulais dire plus haut, car la lecture attentive du document que j'ai joint n'a pas semblé t'interpeler.

Je ne taille pas l'aubépine comme tu le fais parce  que je courrais le risque d'obtenir des perçages comme indiqué en vert ci-dessous et de perdre complétement (croix rouges) les moignons qui sont autant de bonnes bases pour des charpentières.

Aubépine_taille1.jpg

#36 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 28 janvier 2018 - 12:10

C'est exactement ce qu'un adhérant du club m'a expliqué hier, les épines sont très importantes pour le bourgeonnement et la construction des aubépines si c'est cela que veut dire bonsaphil.

Quand tu tailles, il te faut garder les épines sur les branches pour en maîtriser les bourgeonnements, moins hasardeux .   

Par contre ta méthode photo ci-dessus est pratique pour DEPLACER et reconstruire de nouvelles branches (points verts).

Je précise que je ne possède pas d'aubépine mais hier j'ai eu l'occasion de voir avec explications le travail sur un arbre d'une quinzaine d'années.

#37 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 294 messages

Posté 28 janvier 2018 - 18:04

Merçi de rappeler les principes de tailles spécifiques sur l'aubépine, je suis bien conscient de la réaction de l'aubépine quand on taille de la sorte. Les moignons conservés sont porteurs de bourgeons utiles pour la suite, je ne vois pas pourquoi je les perdrai, même suite aux bourgeonnement intempestif non désiré. Les bourgeons inutiles seront bien sûr supprimés. Je rapelle aussi que les tailles décrites dans le lien ci-dessous concernent l'élaboration des secondaires et des tertiaires, là j'en suis encore à la construction des primaires. Cette aubépine a été vue par A. Arnaud à l'automne il connaît et affectionne cette espèce, je suis confiant pour la suite.

http://www.parlonsbo...e/?fromsearch=1

#38 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 692 messages
  • Département :59

Posté 28 janvier 2018 - 18:08

La ligne de tronc est très agréable, lecorce Mature
Sympa cette base

#39 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 294 messages

Posté 28 janvier 2018 - 18:37

Je ne peux te contre-dire Fabizen ;-)

#40 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 863 messages

Posté 28 janvier 2018 - 19:00

...., je ne vois pas pourquoi je les perdrai,

http://www.parlonsbo...e/?fromsearch=1

LOL

Besserwisser ! :spb102:

Merci pour l'excellent lien que je ne retrouvais pas

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

fredlgd