Aller au contenu


Photo

Santé d'un semis de pinus pinea d'un an

semis pinus pinea santé

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Dimkit

Dimkit
  • Membres
  • 1 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Paris
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 01 septembre 2014 - 22:47

Bonjour à tou(te)s les passionné(e)s d'arbres en pots.

 

J'ouvre ce sujet pour avoir un avis sur l'état de santé d'un plant de pin parasol (pinus pinea) planté le 20/05/2013. Mes questionnements concernent des détails sur l'arbre. Voici, tout d'abord tout d'abord son aspect général.

 

aspect général
 

Ma première question concerne le tronc. Est-il normal que la base du tronc comporte des alvéoles semblables à celles que l'on retrouve sur une baguette de pain ? Il semblerait qu'il est en train de perdre une couche.

 

alveoles du tronc

 

J'ai par erreur coupé tous les départs de branches en pensant que cela favoriserait le développement du tronc (*). Maintenant que le mal est fait, je me questionne sur les conséquences de cet acte sur un arbre si jeune. Est-ce que cela risque de lui être fatal ou va t-il simplement refaire des branches ailleurs plus tard ? Cela va-t-il laisser des traces à vie ? En réaction à cette coupe, l'arbre a sécrété des boules de sève.

 

réaction du semis après section d'un départ de branch

 

J'ai enlevé une dizaine d'aiguilles mortes. Quelques-unes, isolées, commencent à jaunire, notamment vers le bas de l'arbre. L'arbre subit-il un coup de chaud ? Un excès d'arrosage ? Ou alors, cela est-il normal pour la saison ?

 

J'ai délogé récemment une petite araignée qui squatait par là. Je viens d'ailleurs de découvrir en zoomant sur une photo qu'elle a laissé quelques fils sur la tête de l'arbre.

 

zoom sur les fils d'araignées
 

Aussi, j'ai remarqué un dépot blanchatre au niveau de la tête de l'arbre. L'arbre est-il attaqué par des champignons ? Des parasites ?

depot blanchatre
 
 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et d'éventuellement de m'aider.
 
 

Pour plus d'infos : J'ai utilisé comme substrat, un mélange terre de coco + perlite (à hauteur d'environ 20%). J'ai laissé le plant sur mon balcon en région parisienne, toute l'année. En Août 2014, le plant a atteint 10 cm et dispose de 4 départ de branches. Je n'ai pas fait de rempotage cette année car j'étais en voyage au printemps.

 

 

(*) J'ai mal interprété un article qui indiquait de ne se séparer que des départs "secondaires".

--
Dimkit.


 





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : semis, pinus pinea, santé

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)