Aller au contenu

Photo
- - - - -

Formation/évolution d'un Acer palmatum Deshojo

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 20 août 2014 - 12:40

Hello, je n'avais pas encore fait de sujet sur cet arbre que j'ai depuis 2010 et qui est un peu special pour moi car il m'a ete offert par mes parents pour mon anniversaire

c'est au depart un deshojo de pepiniere classique pas du tout "prepare" pour la formation en bonsai

j'ai eu l'arbre en juillet 2010, greffe evidemment donc j'ai immediatement marcotte au niveau de la base pour profiter de toute la vegetation de l'arbre qui faisait un bon metre cinquante de haut

sur cette photo de debut 2011 on voit 'arbre avec sa marcotte encore en place, et le tronc de droite deja rabattu. Comme on le voit il n'a rien d'extraordinaire et je decide d'aller vers un style informel "buissonnant" en gardant les trois "sous-troncs"

01.11.jpg

et je choisit cette face ( a tort ou a raison lol)

01.11.2.jpg

la marcotte pourtant faite fin juillet c'est a dire plutot tard a bien marche, il y a moins de racines sur la face avant mais elles sont plutot bien placees et reparties voila ce que ca donne une fois les racines preparees pour el rempotage du printemps 2011

03.11racinespreparees.jpg

malheureusement je n'ai pas eu de chance pour ce nebari car l'arbre va souffrir des forts gels de l'hiver 2012 et perdre plusieurs racines principales, conclusion au rempotage de 2013 ce qui reste n'est pas brillant

2013 racines apres.jpg

heureusement depuis de nouvelles racines semblent etre sorti la ou il en manquait, le nebari devrait donc presenter un meilleur aspect au rempotage prevu pour le printemps prochain

bon comme j'ai eu cet arbre en 2010 je n'ai surement pas suivi le chemin le plus efficace pour le former en particulier comme tous les debutants j'ai cede a l'appel de la pince en le taillant pendant la saison, avec du recul il aurait surement evolue mieux et plus vite en le laissant pousser librement chaque annee mais bon on fait tous les memes erreurs au debut ;) Je vais donc pas trop rentrer dans les details puisque ce serait pas forcement le meilleur exemple a suivre je vais laisser parler les photos de son evolution (photos chaque annee en debut de printemps arbre taille)

donc en 2011 apres sevrage de a marcotte

2011 repot.jpg

en 2012

2012 janvier.jpg

en 2013 apres le deuxieme rempotage

2013 mars.jpg

en 2014 2014 mars.jpg

et l'arbre maintenant apres la taille d'aout et remis dans sa future position pour le prochain rempotage  l'arbre mal fixe s'etant progressivement affaisse sur la droite (le redresser ameliorera non seulement son aspect mais sera aussi mieux pour la base etant donne la structure du nebari)

Photo 864.jpg

donc pour l'annee prochaine ce sera rempotage (toujours dans sa caisse probablement) et puis il sera sans doute laisse a pousser toute l'annee non seulement pour faire epaissir les continuite de troncs et les branches principales (en particulier la premiere branche a droite qu j'aimerais au moins deux fois plus epaisse) mais aussi pour avoir une forte croissance racinaire pour bien faire travailler le nebari qui en aura surement encore besoin.

#2 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 21 août 2014 - 16:32

et pour finir un petit dessin vite fait de ce vers quoi je vais essayer d'aller...

Photo 863.jpg

#3 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 225 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 21 août 2014 - 17:50

Ce qui me gêne ce sont les 2 premières grosses branches, parce qu'elles sont quasi aussi importantes que le tronc principal. Peut-être qu'en les coupant au ras du tronc, il y'aurait certainement des bourgeons pour construire des charpentières plus fines

Ou alors il faudrait presque construire un deuxième arbre avec cette 1ère branche (et un 3ème avec la 2ème), avec une cime indépendante. Parce qu'il va falloir pas mal de temps pour que le tronc principal prenne un diamètre plus important

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 21 août 2014 - 18:09

beh mon idee etait justement de garder cette particularite et de l'exploiter en en faisant effectivement des troncs secondaires importants, et finalement de se rapprocher de la forme que prennnent naturellement les palmatums avec un tronc qui se divise tres tot en branches maitresses plutot qu'avec un tronc unique jusque en haut comme on le voit habituellement en bonsai

apres je dis pas que le resultat sera esthetiquement interessant, mais bon j'essaye, je prefere essayer de faire quelque chose avec les caracteristiques de l'arbre plutot que de tout couper me retrouver avec encore plus de cicatrices et un arbre qui ressemble a tous les autres

Modifié par Mo*Mi*Ji, 25 août 2014 - 09:12.
photos sans source

#5 petit coeur

petit coeur
  • Membres
  • 22 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :PB, me and myself
  • Pays :france
  • Département :Ain

Posté 21 août 2014 - 21:33

Je ne suis qu'une jeune padawan, mais j'aime beaucoup ton projet

#6 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 22 août 2014 - 23:49

Bonjour,

le projet est très beau et très naturel. Il sera parfait dans 5-8 ans mais continue comme cela.

Fabrice

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 23 août 2014 - 10:48

merci ! ;-)

#8 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 23 août 2014 - 20:47

ah je suis content que tu fasses des posts sur tes érables car j'ai dans l'idée de m'en procurer un sous peu. ça me permet de glaner quelques informations très utiles car il faut reconnaître que pour les érables tu es quand même doué !

j'aime bien ton projet de triple cimes, c'est vraiment sympas et comme tu dis ça se rapproche bien de ce que l'arbre à l'habitude de faire à "l'état naturel"

affaire à suivre !

j'aurais une toute petite question, pourquoi penches-tu ton pot ? c'est pour favoriser l'apport de sève dans la partie basse ? pour favoriser l'apport de lumière dans la partie haute ? 

:spb95:

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 23 août 2014 - 21:15

non c'est simplement pour le mettre dans la bonne position, parce qu'il est plante trop penche pour le moment

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 18 septembre 2014 - 19:26

petit coup d'oeil de fin de saison au nebari, c'est un peu mieux mais ya encore du boulot evidemment

Photo 914.jpg

#11 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 899 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 21 janvier 2015 - 20:37

un ptit upgate de ton deshojo papy ??? :spb95:

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 22 janvier 2015 - 12:33

beh vu la saison pas de grands changements ;-)

Photo 946.jpg

#13 De feuille en aiguille

De feuille en aiguille
  • Membres
  • 223 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :78000

Posté 22 janvier 2015 - 13:48

Il me fait un peu penser à cet arbre http://walterpallbon...our-grands.html

L'article est très intéressant aussi 

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 22 janvier 2015 - 14:42

oui c'est un peu l'idee ;-) cela dit le mien est une version mini lol

#15 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 899 messages

Posté 22 janvier 2015 - 19:52

Purée, ta ligne de tronc a une conicité incroyable papy....chapeau.... Combien de diamètre le tronc?

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 22 janvier 2015 - 23:18

pas enorme, a la base 4 cm et pour la conicite il n'y a pas de secret je ne garde generalement qu'un entrenoeud et max 2 de la pousse de l'annee sur les branches en formation ( a moins que ce soit une branche a faire epaissir comme la branche basse de droite) en ne gardant que des embranchement deux a deux (donc pas mal de ce qui a pousse/perce dans l'annee est aussi supprime totalement chaque annee mais ca contribue a la vigueur /epaississement), bref faut pas avoir peur de couper tout ce qui est moche mal place ou avec des entrenoeuds trop longs, ca repoussera (a la condition de laisser pousser, pas de pincement ou de tailles repetees, je fais seulement une taile en juin pour freiner ce qui a pousse suffisamment et favoriser la pousse de ce qui doit encore pousser )

#17 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 899 messages

Posté 23 janvier 2015 - 10:10

C est bon à savoir tout ça..... Je ne suis qu au tout début du commencement de tout mes petits arbres, et j me réjouis d être au printemps pour bosser un peu dessus...... Mais j en suis tellement loin à côté de toi..... Bravo en tout cas pour tes explications claires qui m aident depuis que j m y suis mis sérieusement.....

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 23 janvier 2015 - 13:44

par ailleurs pour ce qui est de la ligne de tronc elle meme, je ne suis pas responsable de grand chose, c'etait la des le depart (comparer les photos du debut), d'ou l'importance du choix en pepiniere et de la coupe initiale pour degager une ligne de tronc interessante et conique

#19 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 16 mars 2015 - 10:53

j'attendais impatiemment de rempoter celui ci pour voir si le nebari avait commence a recuperer de ses mesaventures de l'hiver 2012 et pour pouvoir le remettre dans la bonne position.

evidemment ce n'est pas extraordinaire encore mais au moins l'arbre a refait des departs dans les "trous" du nebari, les racines devant/derriere

Photo 1054.jpg

Photo 1055.jpg

et meme chose apres la coupe, j'aurais pu etre plus drastique mais l'arbre etant de toute evidence moins costaud des racines que mes autres erables et sa partie aerienne plus developees (enfin pas tellement plus "avancee" mais portant en tout cas plus de bourgeons que les autres qui ont ete beaucoup plus tailles en partie aerienne) j'ai prefere ne pas trop couper d'un coup

Photo 1056.jpg

Photo 1057.jpg

Et l'arbre finalement dans son pot avec son angle de plantation corrige

Photo 1061.jpg

#20 De feuille en aiguille

De feuille en aiguille
  • Membres
  • 223 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :78000

Posté 16 mars 2015 - 10:58

Bah par rapport à 2013.. Il n'y a pas photo quand même !   Ah pas de CD cette fois ci ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)