Aller au contenu

Photo

Juniperus Pfitzeriana Aurea + Juniperus Inconnu

juniperus Genevrier Pfitzeriana aurea Projet Cascade Shohin Mithrand

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :01

Posté 31 juillet 2014 - 15:38

Suite a la lecture du post de Seb66 sur les genévriers à 10 euros, j'ai acheté deux petits Juniperus à 9,90Euros. Un Pfitzeriana aurea et un autre despèce inconnue. Pour le moment je n'ai fait que "débroussailler" la base pour pouvoir observer la ligne du tronc. Je sais que le travail de mise en forme n'est pas pour tout de suite mais je commence à y réfléchir.

Voici le Pfitzeriana Aurea avant et après le nettoyage:

2014-07-25 12.25.42.jpg 2014-07-29 12.24.31.jpg

J'ai gardé la branche la plus basse pour faire grossir la base du tronc, je la couperais surement à la fin de l'hiver prochain.
Pour celui ci je pensais m'orienter sur une semi-cascade, j'ai tenté de vous dessiner ce que j'avais en tête.

Virtuel semi cascade.jpg

Peut être voyez vous quelque chose à améliorer, ou avez vous une autre idée pour cet arbre? (Si besoin j'ai d'autres photos)

Et ensuite voila le Junip inconnu avant et après la suppression des pousses faibles:

2014-07-25 18.10.58.jpg 2014-07-29 12.23.14.jpg

Le tronc en détail:

2014-07-29 12.28.14.jpg

Comme pour l'arbre précédent, j'ai gardé une branche de sacrifice à la base du tronc, le temps que celui ci grossisse bien.

Et vu de dessus:

2014-07-29 12.23.42.jpg

J'avoue que sur celui ci je sèche, quand je l'ai vu à la jardinerie il y a quelque chose qui m'a tout de suite attiré dans ce tronc a lécorce craquelé, mais maintenant que j'ai un peu élagué et vu de la position des branches je sais vraiment pas quoi en faire!
Du coup je fais appel aux bonnes âmes de PB qui auraient des idées.

Pour ce qui est des travaux je pensais commencer à mettre en forme le N°1 à la fin de l'hiver et ensuite pousse libre pendant tout l'année, fin de la mise en forme l'hiver suivant.
Pour le n°2  rien de prévu pour le moment, tout dépendra de ce qui se dit ici, si personne n'a d'idées pour lui il va surement passer en pleine terre pour un an ou deux et c'est la nature qui décidera de sa future forme...
Avis, conseils, virtuels... Amis PBiens j'ai besoin de vos lumières! :spb97:

#2 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages
  • Pays :france
  • Département :75

Posté 31 juillet 2014 - 22:07

Pour que les branches de sacrifices fassent grossir le tronc il faut compter plus de six mois...

As tu gratté pour apercevoir le nebari ? il peut parfois être assez profondément enfoui.

Ton premier projet est pas mal, le changement de direction à la troisième branche est peut être un peu brutal...

Pour le second il a une très bonne conicité mais il faudrait être devant pour trouver un projet...

#3 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages

Posté 31 juillet 2014 - 22:41

En effet j'ai gratté un petit peu à la surface, il y a des racines tout de suite, j'ai pas voulu gratter trop profond pour pas les déranger. J'aurais préféré qu'elles se situent un peu plus profondément, mes deux branches de sacrifice sont vraiment à ras le collet. J'avais même une branche qui poussait sous les premières racines sur le genévrier N°2.

Pour le N°1, j'avoue qu'en l’état le projet est vraiment "brut de décoffrage", mes talents artistiques n'aidant pas! C'est le dernier "virage" que tu trouves trop raide?

Pour le N°2 j'essaierais de prendre les quatres faces en photo, mais vu comme certaines parties sont touffues y a des cotés ou on voit pas grand chose, surtout sur un appareil photo de téléphone! (Si seulement je me rappelais dans quel carton j'ai mis mon apn)

#4 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages

Posté 31 juillet 2014 - 22:55

oui c'est ça le dernier "virage" me parait un peu top "serré" mais ce n'est que mon avis.

N'hésites pas à t'inspirer de photos que tu trouveras sur le net ...

#5 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages

Posté 31 juillet 2014 - 23:13

Le dessin que j'ai fait est très basique, disons que c'est une vue de l'esprit parmi d'autres. J'avais fait un ch'ti dessin à la main ou il y avait un autre plateau entre l'avant dernier et le dernier, du coup la descente se faisait un peu plus en douceur et passait plus devant le pot, mais l'arbre me paraissait plus "lisible" comme ça, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Pour cette première mise en forme je vais faire quelque chose d'assez simple, je pense, et je verrais avec le temps comment j'affine ça. Et pour le choix du "design", tout ça dépendra de la longueur de branche dont je dispose au moment de la mise en forme.

C'est mes premiers conifères, j'ai vu qu'on pouvait ligaturer tout l'année, mais pour la mise en forme (y aura surement un peu de coupe) vaut mieux que j'attende cet hiver non?

#6 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages

Posté 01 août 2014 - 14:58

Contrairement au feuillus qui sortent de nouvelles feuilles quand ils sont taillés, les genévriers ont plus tendance a stagner.

Comme t'es débutant ta ligature risque d'être hesitante tu vas un peu trop le tortiller et l'affaiblir. Il va se bloquer et tu vas perdre du temps. Je serai toi j'attendrai l'hiver. Maintenant je suis peut être un peu frileux. Tu peux aussi tenter le coup tout de suite mais tu risques de perdre plus de temps que d'en gagner.

#7 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages

Posté 01 août 2014 - 21:19

La mise en forme par la taille je la ferais cette hiver, mais au vu de l'épaisseur du tronc, j'avais peur de plus pouvoir le tordre si j'attendais jusque la. Et j'ai eu raison, il est deja très rigide. Je me suis contenté d'imprimer à l'arbre la direction generale qu'il devra prendre dans le futur, sans y aller trop fort.

C'est la première fois que je ligaturais un arbre de la tête au pied, j'ai donc essayé de m'appliquer sur la ligature. Résultat pas de casse à déplorer et je pense que le résultat n'est pas trop mauvais, même si j'ai remarqué que certaines spires n'étaient plus si bien calées que ça après la torsion (mais peut être est ce normal).

La bête avant la torsion:
2014-08-01 18.27.26.jpg

Détail du tronc (j'ai masqué le tire-sève):
2014-08-01 18.28.18.jpg

Au final cette branche est assez belle, elle ferait surement une plus belle cime que l'actuelle, mais c'est son positionnement à ras le collet que je trouve gênant.

Après la torsion du tronc:
2014-08-01 18.41.08.jpg
Il faudra un deuxième travail pour amener la branche maitresse dans sa position finale. Depuis la position initiale je devais lui faire opérer une rotation à 180° sur elle même pour coller au projet. Pour le moment je l'ai amené à 90° (ce qui fait que la seconde charpentière part à l'horizontale au lieu de la verticale), je ferais le reste l'an prochain, j'avais peur que ça fasse Crac sinon.

Détail de la cime:
2014-08-01 18.38.10.jpg
Vu que j'avais pas vraiment prévu comment la positionner j'ai fait au feeling, en tentant de lui donner une courbure naturelle qui colle avec le reste de la cascade. Je corrigerais l'an prochain si besoin.

#8 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 575 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 02 août 2014 - 14:09

pour info le Pfitzeriana ne densifie pas il est plutôt à éviter.Généralement on ne travaille pas un arbre la première année de son acquisition.La première chose à faire avant de travailler un arbre c'est un rempotage histoire de connaitre le racinaire de l'arbre et son nébari mais surtout pour mettre l'arbre dans un substrat adapté à sa culture.D'ailleur avant toute mise en forme il faut maîtriser la culture de l'espèce.On est tous passé par là.c'est paradoxal mais être patient, donner de la vigueur aux arbres avant de les travailler fait gagner du temps et on évite de les perdre.@+

#9 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages

Posté 02 août 2014 - 14:46

Je sais que Patience est le maitre mot, et crois moi je serre les dents pour me retenir d'en faire trop, trop vite. Mais dans le cas présent je ne pensais pas nuire à l'arbre en agissant ainsi. Ça m'a parut moins dangereux pour lui de donner au tronc une première "ligne directrice" tout de suite, sans le brusquer, que d'attendre qu'il ait forcit et devoir utiliser des moyens bien plus radicaux comme un tord-tronc. Mais peut être que je me trompe.

Ensuite, pour le rempotage, je pensais pouvoir m'en passer pour le moment, les genévrier sont dans un mélange d’écorce de pin (environ 5-7mm) et de terreau. C'est peut être pas idéal, mais ça m'a parut bien leur convenir et être assez drainant pour ne pas nécessiter un rempotage d'urgence. Encore une fois je me trompe peut être.

Ces deux Genévriers sont en quelque sorte des arbres-écoles pour moi, je tente des choses que je ne me permettrais pas sur d'autres plantes. Je ferais surement des erreurs (pas trop j’espère), mais c'est comme ça qu'on apprend!

#10 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages

Posté 02 août 2014 - 15:03

Tu serres les dents pour te retenir d'en faire trop mais ça ne marche pas ;)

Tu dis que tu ne voulais pas attendre que le tronc forcisse avant la mise en forme mais si tu connaissais l'espèce tu saurais que ça ne grossit pas vite en tous cas pas en 6 mois.

T'es impatient faut assumer ;)

Il faut juste que tu t'attendes à perdre des arbres (c'est déjà pas simple d'apprendre la culture) et du temps.

Je serai toi j'essaierai de trouver un dérivatif pour ne pas passer ton temps à vouloir travailler tes bonsaï. Moi par exemple je fais des boutures, des marcottes, des semis, des kusamono ça m'évite de passer mon temps à me demander ce que je pourrais tailler, si je pouvais rempoter etc .

#11 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages

Posté 02 août 2014 - 16:44

Tu serres les dents pour te retenir d'en faire trop mais ça ne marche pas ;)

On va dire que ça marche en partie. Si je m'ecoutais, cet arbre serait rempoté, taillé, ligaturé et haubanné! Et surement mort d'ailleurs. :unsure:

Je serai toi j'essaierai de trouver un dérivatif pour ne pas passer ton temps à vouloir travailler tes bonsaï. Moi par exemple je fais des boutures, des marcottes, des semis, des kusamono ça m'évite de passer mon temps à me demander ce que je pourrais tailler, si je pouvais rempoter etc .

J'ai pourtant de quoi m'occuper (J'ai bien du faire une centaine de bouture depuis le début du printemps), mais quand je regarde les arbres pour lesquels j'ai un projet en tête j'ai la pince coupante qui me démange. :PB234:

C'est surement plus facile quand on à plus d'arbres, du coup on a toujours un petit truc à faire sur l'un ou sur l'autre.

Je vais laisser le deuxième Juniperus tranquille, quand je les regarderais tous les deux cote à cote au printemps prochain j'aurais surement un enseignement à tirer sur les travaux conduits dans la précipitation!

#12 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 575 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 02 août 2014 - 17:17

Le point primordial c'est la maîtrise de la culture,la connaissance de l'espèce.Mieux tu soigneras tes arbres et mieux ils te le rendront.

C'est paradoxal mais le fait de bien cultiver ces arbres et de te prendre son temps permet d'aller beaucoup plus vite.Il faut avoir suffisament d'arbre avec du potentiel pour pouvoir en travailler certains et pas d'autres.Le travail bien fait demande beaucoup de temps, de la réflexion et de la patience.Il faut savoir ce que l'on peut faire maintenant, ce qui doit être pour plus tard et le plus important ce qui ne doit pas être fait mais le maître mot c'est la culture et la vigueur.Avec les nouveaux arbres, il faut aussi leur laisser le temps de s'acclimater.Pour ma part la première année c'est culture,acclimatation, rempotage et engraissage, analyse de l'arbre et de sa vigueur.@+

#13 Invité_TomA.R_*

Invité_TomA.R_*
  • Invités

Posté 23 novembre 2015 - 02:12

Bonjour,

un petit UP ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : juniperus, Genevrier, Pfitzeriana aurea, Projet, Cascade, Shohin, Mithrand

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)