Aller au contenu

Photo
- - - - -

Débutante cherche quoi "faire" de son Ficus Retusa.

ficus retusa nébari forme bonsai débutante

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 bibi_lane

bibi_lane
  • Membres
  • 2 messages
  • Pays :France
  • Département :77600

Posté 27 juillet 2014 - 09:13

Bonjour à tous,

Pour faire court, on m'a offert un Retusa 3/5 ans de chez L**** M***** (voir photos) qui bien qu'il semble avoir un nébari pas trop mal (je me suis documentée lol) et un tronc que je trouve intéressant (cavités et forme, racines aériennes en formation) il paraît avoir été "bâclé" et bien négligé. Il a été rempoté le mois dernier dans un terreau spécial bonsaï et arrosé uniquement quand la terre était sèche avec de l'eau minérale et placé en lumière directe (il commence a faire des nouvelles feuilles )

J'aimerais que l'on me donne des conseils pour l'aider à se développer correctement et surtout vers qu'elle forme le diriger une fois qu'il sera bien dans son pot?  

Car au vu du "moignon" qu'il a à la place de l'axe principal (donc pas de cime en perspective) et des multiples branches qui partent dans tous les sens j'ai du mal à visualiser.

Merci d'avance pour vos conseils !

Miniature(s) jointe(s)

• photo 1 (5).JPG
  • photo 3 (4).JPG
  • photo 4 (3).JPG
  • photo 2 (5).JPG
  • photo 5 (3).JPG

#2 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 27 juillet 2014 - 10:12

bonjour bibi lane

déjà par la suite, évite le terreau spécial bonsaï qui est une belle arnaque, privilégie par la suite un substrat drainant mais pas trop du style : 1/4 de terre de bruyère, 1/4 de terreau (pas du spécial bonsaï), 1/4 de terre végétale et 1/4 de sable grossier de rivière (pour le drainage justement).

après, fin juin début juillet il me semble qu'il est un peu tard pour rempoter un arbre, pense à le faire tous les 2/3 ans vers avril/mai (voir tout début avril si les températures sont vraiment bonnes, à ne pas confondre avec une douce journée ...)

au prochain rempotage pense à le déplacer un poil plus vers la gauche de son pot (photo 1) pour qu'il soit bien centré par rapport à ce dernier

en ce qui concerne l'arrosage, très très peu en hiver (racines un peu au sec), un peu plus modérément en automne et printemps et d'avantage en été. 

tu as tout à fait raison de le laisser en plein soleil 

en hiver faire attention à ne pas le laisser en extérieur en dessous de 10/13 degrés (la serre froide peut être une bonne solution)

vu que c'est un arbre tropical, subtropical il aime les endroit humides, donc tu peux sous ton petit ficus disposer une coupelle de pouzzolane mouillée pour augmenter l'hygrométrie autour de ton sujet 

pour les racines aériennes, ne les coupes pas (mais je pense que tu le savais déjà :)) juste surveille qu'il n'y ai pas de départ de tronc, feuilles ou ramifications sur ces dernières 

et pour la fertilisation de l'arbre : alterne engrais solide et liquide (attention avec ce dernier, à utiliser sur motte humide pour éviter de brûler les racines). tu peux donner au printemps pour lui donner du pep's pour la période végétative 

après pour la mise en forme je ne suis pas encore au point sur ce sujet alors en attendant les réponses des personnes plus à l'aise avec le sujet, prend bien soin de ton arbre :)

PS : si mes conseils vous semble mauvais ou non approprié, n'hésitez pas à me le dire 

:spb95:

#3 bibi_lane

bibi_lane
  • Membres
  • 2 messages
  • Département :77600

Posté 27 juillet 2014 - 17:18

Hello 

Merci, Merci pour ces précieux conseils !!!  :spb112:

Je l'ai rempoté car le pot d'origine semblait vraiment trop petit (les racines en sortaient pratiquement) et il avait l'air fatigué. Le terreau que j'ai est composé de :  tourbe blonde et brune, écorces de pin compostées, terre, algues brunes, engrais, "hortifibre"... c'est vraiment pas bon pour lui?

En tout cas je vais suivre tes conseils en attendant qu'il s'installe comme il faut dans son nouveau chez lui et d'avoir plus de piste sur la mise en forme.

:spb105:

#4 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 27 juillet 2014 - 17:58

alors si ça semblait urgent, ton rempotage tardif peut être justifié :)

tu vois à la composition de ce terreau qu'il n'y a pas d'éléments drainant (comme la pouzzolane ou l'akadama par exemple). ces terreaux ont pour défaut d'être un peu "compact" et donc l'eau n'y circule pas bien (ce qui pourrait entrainer le pourrissement des racines) et il n'est pas très aéré.

de plus de l'engrais dans un terreau .. ça me parait bizarre, mieux vaut apporter de l'engrais adapter à l'arbre selon les périodes de l'année (car les besoins de ce dernier changent ! et surtout il n'a pas besoin d'engrais tous les jours de tous les mois de l'année !)

pour cette fois ça va et de toute façon tu ne vas pas le rempoter une nouvelle fois cette année :)

veilles juste à ne pas trop "sur-arroser" ton arbre pour réduire justement ce risque de pourrissement des racines 

laisses le s'adapter à son nouvel environnement sans le stresser (taille, changement de place toutes les 5 min etc) et il se portera bien :)

:spb95:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ficus retusa, nébari, forme bonsai, débutante

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)