Bonjour, merci à vous deux
en ce qui concerne l'arbre, je ne l'ai pas touché depuis la dernière photo, il a passé l'hiver dehors, pas de protection pour lui cette année et ma fois il se porte bien et il recommence sa pousse
mon but est tout d'abord de lui faire reprendre des forces, ça c'est bon, et puis ensuite de diriger mes interventions vers le projet souhaité
mais je viens de me rendre compte que mon travail sur le nebari n'est pas top, bien que j'ai enlevé des racines mal placées
vu que c'est une espèce assez permissive et robuste et que l'arbre est en forme, je le ressors de son pot cette année pour tailler un peu plus fort dans le racinaire et par la même occasion commercer à tailler ce qui n'est pas au bon endroit et surtout ce qui risque de me déformer le tronc
c'est notamment le cas de la branche basse, la plus forte, celle qui descend le plus bas sur la photo sur message 37. je ne pensais pas qu'elle serait autant vigoureuse et il faut vraiment que la freine
l'avantage de bien faire pousser sans tailler c'est que ça fait bien grossir le tronc et que ça le fait craquer
pour être honnête, je suis plus trop sur de mon projet, et peut être le modifier un peu notamment au regard de cette branche basse qui a pris beaucoup de force, donc pourquoi pas le transformer en double tronc ou quelque chose dans cette idée
enfin bon j'y verrais un peu plus clair en mai quand je le sortirai pour voir ce qui se passe en dessous et que j'aurais fait un peu de nettoyage dans les branches
mais ce qui est sur c'est que la partie du haut va sauter pour en faire un autre arbre
en ce qui concerne sa pousse, il a bien poussé entre mai et juillet, donc il est possible de le pousser encore un peu plus, mais ce n'est pas forcément nécessaire quand on est pas sur de son projet et que l'on a pas de bonnes bases, notamment au niveau du nebari
en conclusion faire pousser fort c'est bien mais le faire intelligemment c'est mieux, ce que je n'ai pas forcément fait ici