tu as tout juste,
il te faut bien garder cette branche qui sera la plus importante.
Posté 04 août 2014 - 19:23
tu as tout juste,
il te faut bien garder cette branche qui sera la plus importante.
Posté 01 septembre 2014 - 17:45
des nouvelles du monstre qui a commencé à lignifier
bon il est loin d'être très bien fournis en feuille, mais je trouve que le vert est plus sympas, que les grosses feuilles du début ont étés remplacées petit à petit par des feuilles plus petites, d'où l'aspect pas très fournis de l'arbre.
mais je pense que cela est aussi du à sa ramification que l'on peut qualifier de "en bordel" et très espacée, surtout sur la face droite et la face arrière de l'arbre
alors que l'on voit bien que de l'autre côté de l'arbre, c'est déjà mieux
une petite vue de dessus,
voici sa face avant pour mon projet (dessin qui va suivre)
et une de trois quart
donc comme dit plus haut, je suis toujours aussi tenté par la photo de Elerond (message #2).
voici une petite esquisse sur ardoise (d'ailleurs je trouve plutot sympas l'ardoise pour dessiner !)
alors comme sur la photo modèle, mon arbre partira vers la droite, le tronc déjà penché aidant. puis avec le système du clip and grow, son tronc sera travaillé en "zig zag" jusqu'a obtenir une fois fini, un joli triangle ! il penchera légèrement sur la droite, donc décentré vers la gauche du pot (mais bon ça sera pour plus tard)
sauf que j'ai ... deux interrogations
sur la photo d'Elerond, il y a la première branche en bas à gauche qui habille la partie gauche de l'arbre, branche que je n'ai pas.
de plus, sur cette même photo, une branche vient habiller la partie droite de l'arbre, au niveau du premier coude du tronc. branche que je n'ai pas non plus.
donc mon idée, comme vous pouvez le voir sur le dessin c'est de garder ma première branche à droite qui se situe à peu près à mi distance entre nébari et premier futur coude, cette branche sera un poil relevée.
pas de branche à gauche comme sur la photo
première branche à gauche qui viendra au niveau du second coude. cette dernière sera légèrement baissée et je l'espère bien ramifiée pour pouvoir habiller la partie gauche de l'arbre.
et la deuxième branche à droite, donc la troisième de l'arbre, viendra au niveau du troisième coude, et sera légèrement baissée pour éviter un trop gros vide entre la première branche de droite et celle-ci.
puis ensuite les autres ramifs seront à l'horizontales et puis dressées vers le ciel pour un aspect plus naturel. il ne faudra pas que mon arbre soit trop grand je pense pour éviter les trop gros vides.
petite photo qui compare le schémas de la photo d'Elerond et mon projet
Sauf que, est ce que le fait de faire remonter la première branche en bas à droite ne serait pas contre nature, car on a tendance à observer dans la nature que les branches basses sont justement vers le bas et que ça se redresse au fur et à mesure que l'on monte.
et puis, est ce qu'au prochain rempotage dans son pot définitif (fans longtemps) je pourrait tourner l'arbre pour qu'il soit plus face au spectateur, dans l'optique de la réalisation de ce projet. car pour le moment sa face principale se trouve un peu en biais.
enfin voila je pense pas avoir été très clair donc bon courage pour comprendre et toutes les critiques, remarques, etc ... sont les bienvenues
Posté 01 septembre 2014 - 19:10
hello Baboulet,
tu n'es pas obligé de faire un copié coller du modèle,
si sa première branche est à droite sa le fait aussi, autrement tu le regarde dans une glace
Attend un peux avant de changer l'inclinaison des branches, se genre d'arbre possède des bourgeons sur les cotés et en alternance en haut et en bas se qui te permet de sélectionner par la taille la directions de ta branche.
Tu pourras changer sa face en Juin prochain lors du rempotage,
et maintenant, laisse le toujours tranquille en continuant à l'engraisser,
considère le toujours comme faible.
Posté 01 septembre 2014 - 20:20
merci pour toutes tes réponses
oui je vais le laisser bien tranquille, de tout façon tant que je ne verrais pas comment il se comporte sur une année entière (de bonne culture j'entends, parce que je l'ai depuis novembre mais avant je connaissais même pas la notion de substrat alors bon ...) au moins encore un an de bonne culture avec premier rempotage l'année prochaine et après on envisagera si monsieur se porte bien
Posté 15 octobre 2014 - 07:56
hola hola
l'automne arrive petit à petit même si les températures varient de 26 à 14 ici. il y a 2 semaines de ça, je m’aperçois que certaines feuilles vont un peu la tronche (moins vertes, flétrie et tachetées).
Bizarre il m'a jamais fais ça. bref d'abord je pense à un dépôt de sels minéraux dans le substrat, je le lessive jusqu'aux eaux claires et le laisse sécher tranquillou. la motte bien sèche .. rien ne se passe.
je me dis alors peut être qu'il a besoin d'une période de sèche, ils aiment bien ça les portula .. rien ne se passe.
je le tourne régulièrement pour qu'il reçoive de la lumière partout .. rien non plus
et ce matin petite inspection ... mais ! dîtes moi pas que ce sont des cochenilles ?
j'en ai enlevé une petite dizaine ce matin, elles se cachent partout
mais ça m'embeterait fortement qu'elles persistent avant l'hiver, parce que le portula va bientôt partir en serre froide d'ici 2 3 semaines et ça serait pas génial qu'il hiverne avec ces bébêtes qui lui pompent toute l'énergie accumulée.
alors que faire ?
un raid de coccinelles ?
un traitement insecticides ?
pulvérisation savon noir ?
douche à l'huile d'olive ?
Posté 17 octobre 2014 - 07:41
Posté 31 octobre 2014 - 11:50
voilà il y a deux semaines je l'ai traité avec un produit chimique qui s'appelle polysect ultra sl a raison de 10mL pour 1L de flotte et elles semblent parties, en tout cas je n'en vois plus
du coup tous les arbres ont eu le droit à ce petit traitement, ça fait pas de mal surtout à l'entrée de l'hiver
Posté 09 mai 2015 - 21:54
bonsoir,
il a déjà repris pas mal de vigueur : hiver passé sous serre et non pas à l'intérieur, et engraissage en automne et au début du printemps
je l'ai rempoté maintenant car il faisait déjà sa troisième pousse de la saison, qu'il ne gèle plus depuis un mois minimum et que si besoin j'ai mon bricolage de serre froide
bonne surprise à la sortie du pot de belles racines blanches bien actives sur une hauteur de 2 cm (on voit mal sur la photo)
nettoyage de la motte et démêlage des racines. nébari pas aussi bon que ce que j'espérais, beaucoup de racines qui plongent et qui partent à l'opposé
du coup suppression de la plus grosse racine
taille des autres racines
direction pot de culture air pot, fond relevé pour éviter les racines plongeantes, pouzzolane 4 mm + tourbe, engrais organique et basocote, recouvert d'une couche de sphaigne
voilà mon premier rempotage pour cet arbre et premier rempotage tout court, est ce que j'ai bien fait ? avez vous des conseils pour que je puisse m'améliorer ?
merci d'avance, bonne soirée !
Posté 12 mai 2015 - 05:05
Danger !!! au premier coup de Mistral ton arbre va se retrouver chez le voisin .
Posté 13 mai 2015 - 17:43
ça me donnera une occasion d'aller prendre l'apéro chez lui
blague à part il est bien accroché à sa table
Posté 25 juillet 2015 - 19:03
bonjour à tous
fertilisation sérieuse depuis début juin
ça pousse et il a retrouvé la vigueur qu'il avait perdu
je pense pouvoir le travailler l'année prochaine, toujours dans le but de me rapprocher du projet proposé plus haut
il faudra donc que je passe par une grosse taille de structure qui lui enlèverait 3/4 de sa partie haute
mais je ne sais pas quand réaliser cette coupe
d'habitude c'est en fin d'hiver mais vu que c'est un tropical je ne sais pas
j'avais pensé au début de l'été car il réagit plutôt bien et se remet vite d'un stress
merci d'avance et si vous avez des conseils remarques ou idées n'hésitez pas
Posté 25 juillet 2015 - 19:21
Posté 07 septembre 2015 - 18:08
Posté 07 septembre 2015 - 18:48
Elerond, toujours fidèle au poste !
Tony m'a bien aidé en effet pour la culture, ainsi que d'autres comme Hin ou Lanig
le projet final est pour le moment toujours le même qu'au début, ton premier post
du coup la suite du programme c'est grosse taille au niveau de la première courbure du tronc, comme dit avant, juste avec une année de retard vu que cette année c'était rempotage et remise en forme
pour les inversions de conicité, de toute façon je vais tailler dans une semaine ou deux, pour qu'il rentre dans sa serre (je vais avoir plein de boutures, alors ceux qui sont intéressés ...)
et la grosse coupe de l'année prochaine ça me fera un nouvel arbre etc .. et on repart pour un tour
Posté 07 septembre 2015 - 19:21
Posté 09 décembre 2015 - 19:19
Bonsoir
fin de saison pour lui aussi, pareil que pour l'autre :
il a pas beaucoup poussé depuis septembre, panne d'engrais et je suis retourné en résidence étudiante, donc pas de tuyau à proximité pour suivre le rythme des arrosages de cet été et allez dire à la voisine du dessous qu'elle va être inondée d'eau brune qui sent l'engrais ....
toutes les parties ne sont pas encore lignifiées, j'ai des bêtes qui viennent se loger dans les parties les plus tendres, mais bon rien de grave
Posté 19 mars 2016 - 11:10
Bonjour,
Effectivement, il a fait une pousse spectaculaire. Tu en es où aujourd'hui? Tu as coupé?
En effet il a fait une pouce incroyable,
Tu as bien suivit les conseilles de Tony,
Pense bien à ton projet final,
Enléve des pouces sur le haut de ton arbre pour ne pas avoir une conicité inversé.
Je croyais au contraire qu'il fallait laisser pousser pour avoir un bon gros joli tronc. Un bon tire sève et de bonnes grosses branches. Je suis dans le même cas que Baboulet, mais au début du post. Je vais donc suivre les même conseils, même si je l'ai rempoté avant de lire cette discussion, et que visiblement je ne l'ai pas rempoté dans un bon substrat. Je vais le laisser tranquille pour le moment, qu'il reprenne des forces. Je le rempoterai certainement l'année prochaine, dans un meilleur substrat.
Mon but est un peu le même que Baboulet, et j'aimerai dans l'avenir densifier la ramification et réduire la taille des feuilles, mais si j'ai bien compris, je m'occupe d'abord de la taille du tronc, je m'occuperai du reste par la suite?
Posté 20 mars 2016 - 19:08
Posté 21 mars 2016 - 06:06
Tailler mais en conserver, en fonction de ce que l'on veut faire en quelque sorte. Je pense que d'une façon comme d'une autre, je vais m'inspirer de la culture de Baboulet, vu le résultat...
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)