Aller au contenu

Photo

Récupération d'un arbre inconnu

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#41 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 17 juin 2014 - 13:39

Pour essayer de te répondre, on ne peut faire une comparaison entre la pleine terre et la culture en pot, là ton arbre y était depuis plusieurs années et avait prix sa place et trouver las bonne veines pour s'alimenter le substrat proche, à ce moment là, est relativement important.

En pot il est confiné et doit faire avec, d'où nos interventions engrais, arrosage etc...

Le substrat est primordial pour avoir un échange gazeux qui permet l'émission de nouvelles racines et un équilibre chimique indispensable, en pleine terre il y a le phénomène de masse, les excès d'eau et autres ont moins de conséquences.

Pour l'arrosage, deux choses, ton substrat, surement difficile à hydrater (pouzzo ), la mousse permet de garder le dessus humide (évite les ruissellements de surface), pour jauger l'humidité, tu plantes une baguette en bois environ 2 à 3 minutes et tu vois le niveau d'humidité.

#42 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 071 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 17 juin 2014 - 13:45

- En quoi gardermon substrat d'origine peut-il être contraignant à moyen terme ? Il avait l'air de bien l'aimer et même de s'épanouir dedans.

- Pour l'arrosage vous me dites de bien faire attention. étant donné qu'il a vécu en extérieur avec les pluies (je vie en Lorraine, donc sec en été et pluvieux le reste du temps) je pensais le surveiller l'été et lui apporter ce qu'il fallait et le laisser vivre le reste de l'année. Est-ce bien ça ?

PS : j'ai bien retenu pour les puits (je dois avoir encore de la puzzo) et la mousse (quoi que j'ai peur que la mousse m'empêche de voir l'humidité de mon substrat (je fonctionne pas mal au toucher de la terre avec mes plantes)

Les problèmes que tu vas rencontrer sont effectivement liés au substrat actuel. Si ton arbre s'épanouissait en pleine terre avec ce substrat cela ne veut pas dire qu'il sera à l'aise dans un pot avec ce même substrat. Loi de là, très loin de là !!!

Ce serait un peu long à expliquer le pourquoi de cela, mais passer d'un substrat aux dimensions infinies à un confinement en pot suppose un changement de texture, de nature, de composition etc...du sol. On n'a rien sans rien. La pleine terre est un milieu qui est loin d'être immobile. Il grouille, il est remué, il est habité, il reçoit plein de visites qui le creuse, le malaxe, le modifie chimiquement. Tout ça, dans un pot tu ne l'a plus !

Ton substrat d'origine va se tasser, se compacter et tes racines vont complétement s'étouffer. La plante va lutter comme elle pourra, mais ce sera vraiment dur pour elle et elle risque l'état comateux avant l'arrivée des premières frimas d'hiver.

N'oublie pas que pour l'instant ton arbre n'a pas encore réalisé ce qui lui est arrivé. C'est pourquoi je dis qu'il n'est pas trop tard pour lui donner un substrat approprié dans un pot un peu plus grand. Mais il ne faudrait pas tarder.

PS : Les puits : Y a pas de secret . En aménageant un puit on tasse la terre autour du puit, sans compter le dérangement des racines. C'est une technique que je n'utilise jamais parce que je ne la trouve pas satisfaisante à l'esprit.

PPS : Tu as raison pour la mousse. Voir la surface du substrat est important quand on débute (...et même après)

#43 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Département :lorraine

Posté 18 juin 2014 - 09:27

Je pars demain en vacances et je n'aurai pas le temps d'ici là de faire un rempotage complet avec le substrat adéquat.

Je vais donc le laisser ainsi avec les consignes d'arrosage à la belle famille qui passera s'occuper de mes plantes.

RDV donc dans une quinzaine de jours pour voir l'allure qu'il aura à ce moment là en espérer qu'il se remette de ses émotions,

Je vous tiendrai au courant  donc ;-)

#44 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 27 juillet 2014 - 10:43

Bonjour,

je viens redonner un peu de nouvelles, le voici en images.

Il a l'air de bien reprendre ! L'épisode de pluie début juillet à du aider à lui donner un coup de frais je pense, j'ai même le droit à de la mauvaise herbe qui pousse ! :-)

Miniature(s) jointe(s)

• WP_20140726_004.jpg

#45 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 04 novembre 2014 - 14:24

kys, salut, où en est il ?

#46 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 28 février 2015 - 14:49

Hello NITOP, désolé pour le temps de réponse.

Pour le moment il est nu bien enveloppé dans son voile hivernal, j'attends le printemps afin de le rempoter dans un substrat de meilleur qualité.

Je ferai des photos lorsqu'il reprendra des couleurs.

J'hésite à le mettre dans de l'akadama car dans le nord est les températures chutent fortement en hiver et vu que je n'ai pas de véranda j'ai peur qu'il gèle l'année prochaine.

Je pense donc partir sur un substrat à base de terre acide et de sable.

Des avis sur ce point d'ailleurs ?

#47 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 233 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 09 mars 2015 - 22:29

le substrat ne l'empêchera pas de geler!

A mon avis, un substrat à base de terre et de sable risque de maintenir une humidité plus importante au niveau du substrat et donc de multiplier les effets néfastes du gel.....bien des plantes supportent mieux le gel (même au jardin) lorsqu'on met une bonne couche de drainage au fond du trou!

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#48 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 10 mars 2015 - 02:09

Merci de ta confirmation le bleu,

Je pense au final partir sur un substrat de type :

"akadama 70% (drainant) + pumice 20% (apport en acidité) + kanuma (organique et apport en humidité) ou ecorce de pin composté 10 %"

après je remplacerai peut être l'akadama par de la pouzzo au vu de la taille immense de mon pot, je me tate encore.

j'ai trouvé mes réponses dans ce sujet : http://www.parlonsbo...-acer-palmatum/

#49 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 10 mars 2015 - 08:45

C'est la kanuma qui est acide, pas la pumice.

Si ton pot est grand l'akadama va te couter un bras, et la pouzzo va te péter le dos. Perso je ferais 100% pumice et basta.

+

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#50 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 10 mars 2015 - 11:29

Ha oui excuse moi c'était une petite erreur ^^.

En effet la puzzo ça pèse son poids,

Ne dois-je pas agrémenter d'écorce de pin pour garde de l'humidité pour les futurs périodes chaudes ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)