Aller au contenu

Photo

Récupération d'un arbre inconnu

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#21 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 16 juin 2014 - 13:45

c'est ce que je compte faire : récupérer la bête et ensuite passer sur le retour en magasin.

Je te fais peur en quel sens ? trop petit ou trop grand ?

#22 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 16 juin 2014 - 13:58

C'est "casser la motte" qui fait peur.

Au contraire, fais bien attention à la garder entière, sans forcer dessus (ou le moins possible en tout cas).

Mais c'est peut-être une erreur de frappe, ou de compréhension de ma part.

+

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#23 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 16 juin 2014 - 13:58

Je pense que Jox, parle du poids de l'ensemble, si tu fait un calcul rapide, diam 90 et 60 de prof= 380 kg

#24 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages

Posté 16 juin 2014 - 14:02

Ha oui y'a ça aussi (effectivement, le poids du truc).

#25 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 16 juin 2014 - 14:09

voici les infos du produit regardé :

caisse = 8kg

Pour une caisse de diamètre 60 cm  et de 35 cm de profondeur il y a une capacité de 98 Litres,

La dernière fois j'ai acheté un sac de 70 litres de terreaux ça ne m'a pas semblé si lourd que ça,

je tablerais sur un poids total de 40 à 50 kg.

Quand je parlais de la motte Jox je voulais dire sur les bords si je dois désolidariser un peu pour que ça rentre pile poile dans la caisse.

Après je pense qu'à l'oeil nu quand j'y serai ça fera peut être beaucoups 90 cm de diamètre et que je vais un peu réduire,

Si tel est le cas j'ai vu la caisse souhaité avec 2 autres dimensions :

diamètres 42x24 et 51x30 cm pour 30 et 60 Litres

#26 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages

Posté 16 juin 2014 - 14:16

Ok, j'avais mal interprété le "casser la motte".

Pour ton calcul de poids, n'oublie pas que le substrat sera humide.

En tout cas, bon prélèvement et bon courage !

#27 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 16 juin 2014 - 14:28

Merci en tout cas pour les petites infos sur le grillage etc ça va m'aider, je ferai des photos au fur et à mesure ça pourra peut être en intéresser de voir ce que ça donne en chair et en os :-)

#28 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages

Posté 16 juin 2014 - 14:31

Yep.

+

#29 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages

Posté 16 juin 2014 - 14:32

Enfin si tu le peux, fait toi aider, l'ensemble devrait peser son poids surtout que la terre de jardin est + dense que le terreau et il y a le poids de l'arbre.

Bon courage, et bon prélèvement, a suivre .

#30 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 16 juin 2014 - 22:27

Voilà en ayant commencé vers 18h00 je viens de terminer avec une pause repas entre temps ! Soit au final 5 heures de travaux ^^.

Voici dans l'ordre les actes réalisés :

1) il a fallut creuser une tranché à environ 35 cm du tronc pour établir une surface d'environ 70 cm de diamètre (imaginez un cercle). Et là surprise l'ancien propriétaire du terrain n'a jamais nettoyé la terre donc c'était pierre sur pierre ! Je récupère un bon sac poubelle de sa terre de base mais nettoyé des impuretés.

2) Une fois Acer sorti de terre direction le coffre de la mégane où il a largement pris toute la place et direction castruc pour avoir un pot sympa. Là manque de bol la caisse que j'avais vu s'avère être une daube sans nom je me ravise donc sur les terres cuites mais rien dans des dimensions suffisantes il ne me reste donc plus qu'un gros pot en plastique (je sais que c'est pas bien mais pas trop le choix sur ce coup :/

3) Me voilà rentré chez moi avec un sac de terre récupéré, mon arbre et mon pot. Je l'installe sur le balcon et je coupe un paquet de racines trop grosses m'empêchant de rentrer la motte dans mon pot voici quelques racines coupées en première photo.

4) Je met le sac de terre au fond du pot après avoir percé suffisamment le fond du pot puis je met la motte par dessus en la tapotant sur les bords pour diminuer la largeur de la motte. En effet j'avais prélevé 70 cm de diamètre et au final mon pote fait 50 cm de diamètre, il a fallut que j'adapte. Au final tout rentre pile poile avec la terre prévue. Je vous laisse découvrir les photos 2,3,4,5, il est alors vers les coups de 20h et des cacahuètes.

5) Je me met à défolier l'arbre sur le conseil des membres du forum pour lui simuler un automne. Résultat sur les photos 6,7,8,9. Il est alors un peu plus de 22h00.

6) Je prends un grand baton de brochette (sans la viande hein :P) et je pique cm par cm la surface du pot pour que je puisse arroser car la terre était tellement dense que l'eau glissait sur la terre. J'y ai mis 3 bouteilles d'eau d'un 1,5 Litres. J'arroser encore un peu demain avant de le laisser tranquille.

7) En photo 10 j'ai une belle vision du tronc et j'imagine déjà les travaux que je ferai l'année prochaine :-)

8) Demain matin, après sa nuit au frais et que l'eau se soit écoulé, je le mettrai à sa place à l'ombre totale côté Ouest derrière un mur où il y a guerre de lumière direct dans la journée.

Si vous avez quelques recommandations ou remarques sur mon travail n'hésitez pas je suis preneur !

Miniature(s) jointe(s)

• 1e.jpg
  • 1b.jpg
  • 1c.jpg
  • 1d.jpg
  • 1a.jpg
  • 2a.jpg
  • 2b.jpg
  • 2c.jpg
  • 2d.jpg
  • 2e.jpg

#31 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages

Posté 17 juin 2014 - 08:13

Content pour toi. De quoi s'occuper pour les prochaines années.

+

#32 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 071 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 17 juin 2014 - 08:51

6) Je prends un grand baton de brochette (sans la viande hein :P) et je pique cm par cm la surface du pot pour que je puisse arroser car la terre était tellement dense que l'eau glissait sur la terre. J'y ai mis 3 bouteilles d'eau d'un 1,5 Litres. J'arroser encore un peu demain avant de le laisser tranquille.

Si vous avez quelques recommandations ou remarques sur mon travail n'hésitez pas je suis preneur !

Cela n'augure rien de bon. Il y a des chances pour que ton substrat qui est entièrement d'origine (si j'ai bien compris) te posera des problèmes de drainage à moyen terme. D'autant plus que tu as enlevé les "impuretés" : je suppose que ce sont des cailloux qui, justemenent, assuraient du drainage.

Ce n'est pas une erreur de supprimer la caillasse lors d'un yamadori. Mais alors il faut aller au bout de la logique.

Dans un cas comme celui ci, j'aurais gardé 10 à 20 % de la motte d'origine (faut voir la situation exacte) et j'aurais placé l'arbre avec ses racines ainsi dégagées dans un mélange pumice - akadama (par exemple) bien drainant.

Mais il n'est pas trop tard.

Quoiqu'il e soit un yamadori dans ces conditions (la saison) est super risqué.

#33 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 730 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 17 juin 2014 - 09:33

Un pot plus large que la motte aurait permis de combler autour de la motte avec un substrat bien drainant pour favoriser la pousse des racines. Il y'a toujours la possibilité de ménager des puits dans la motte et de les remplir de pouzzo ou de pumice

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#34 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 233 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 17 juin 2014 - 09:34

c'est risqué mais si l'arbre devait dégagé, de toute façon, il fait bien de tenter le coup.....s'il a pris une grosse motte, les risques sont tout de même limités......

Par contre, là où je ne suis qu'à moitié d'accord, c'est sur les travaux que tu dis vouloir entreprendre l'année prochaine!!!

il faudra déjà penser à un vrai rempotage et après lui laisser un peu de temps pour s'acclimater à sa nouvelle vie

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#35 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages

Posté 17 juin 2014 - 09:47

Oui effectivement, il n'avait pas le choix, le seul truc qui me parait problématique c'est le substrat qui ne permet pas les échanges gazeux, faire des puits me semble comme le dit Gwinru une option la moins traumatisante pour un arbre qui en a déjà subit suffisamment.

Peut être mettre sur ce substrat de la mousse qui permettra de garder le dessus de la motte humide et facilitera la pénétration de l'eau . 

Il faudra être vigilant sur l'arrosage qui ne va pas être facile et tenir compte que l'arbre n'a plus de feuilles.

As tu bien attaché l'arbre?

De toutes les façons, ça sera une expérience,  c'est tjr instructif, en espérant que cela fonctionne.

+

#36 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 233 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 17 juin 2014 - 09:56

attacher l'arbre n'a pas grand intérêt dans cette situation à mon sens, il est bien ancré dans sa motte qui ne risque pas de bouger!

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#37 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages

Posté 17 juin 2014 - 10:06

Le bleu, salut, si je m'en suis préoccupé c'est qu'il a dit avoir récupéré la terre mais pas forcément l'avoir gardé compacte, de plus sur un balcon, il tjrs possible d'avoir à le déplacer et si il reprend, comme je lui souhaite, les nouvelles radicelles ne vont pas aimer..

Puis c'est un conseil que l'on donne souvent et deux précautions valent mieux qu'une.

#38 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 071 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 17 juin 2014 - 10:41

On peut parfaitement considérer que cet arbre se trouve actuellement en jauge. Il reste donc à KYS quelques jours pour corriger , le cas échéant, son substrat.

C'est assez de temps pour trouver une caisse un peu plus adaptée, mais trop court sans doute pour commander en ligne pumice et akadama. S'il trouve ailleurs les composants d'un substrat drainant, c'est encore jouable.

Sinon il faut croiser les doigts.

#39 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages

Posté 17 juin 2014 - 10:48

En même temps, il n'a pas fait de rempotage racines à nues pour justement éviter le stress d'un rempotage dans une période par super propice (car peu d'expérience sur les soins post-rempotage je pense).

Donc lui dire de mettre racines à nues... après la bataille... je ne comprends plus là.

#40 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 17 juin 2014 - 12:46

pour répondre à vos questions voici les infos :

- Effectivement je suis novice je préfère donc assurer un maximum et faire le nécessaire beaucoup plus tard

- Je n'ai pas désolidarisé la motte, de ce que j'ai pu voir le terreau original comportait l'ensemble des radicelles, seuls 5/6 grosses racines à passé le tereau pour aller dans la terre autour du terreau qu'avait du mettre l'ancien propriétaire. Pour que ça rentre dans le pot j'ai un peu tappoté les bords avec le dos d'un marteau et j'ai scié les grosses racines qui empéchait le passage.

- L'arbre n'est pas attaché car effectivement la motte était encore bien compacte, j'ai veillé à passer ma main tout autour du pot pour y mettre de la terre en dessous pour éviter les poches d'air et pour bien le fixer.

- l'arbre ne sera pas bougé car j'ai la chance d'avoir un appartement avec deux balcons (un EST / SUD-EST et un autre de l'autre côté OUEST / NORD-OUEST). Ce pote sera du côté OUEST/ NORD-OUEST pour être un maximum à l'ombre. C'est également le balcon inutilisé donc il ne sera pas dérangé.

- Pour les travaux futurs je comptais faire comme suit : printemps 2015 rempotage, automne 2014 coupe de certaines branches

- Concernant les impuretés elles étaient surtout de type (2/3 morceaux de plastiques, 2 grosses pierres, 2 morceaux de charbon), comme je l'ai dis le sol n'avait pas l'air super propre ^^.

Voici à mon tour les questions qui me viennent suite aux remarques :

- En quoi gardermon substrat d'origine peut-il être contraignant à moyen terme ? Il avait l'air de bien l'aimer et même de s'épanouir dedans.

- Pour l'arrosage vous me dites de bien faire attention. étant donné qu'il a vécu en extérieur avec les pluies (je vie en Lorraine, donc sec en été et pluvieux le reste du temps) je pensais le surveiller l'été et lui apporter ce qu'il fallait et le laisser vivre le reste de l'année. Est-ce bien ça ?

PS : j'ai bien retenu pour les puits (je dois avoir encore de la puzzo) et la mousse (quoi que j'ai peur que la mousse m'empêche de voir l'humidité de mon substrat (je fonctionne pas mal au toucher de la terre avec mes plantes)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)