Aller au contenu

Photo

Récupération d'un arbre inconnu

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 12 juin 2014 - 07:58

Bonjour, une collègue projète de se débarasser d'un arbre qui encombre son jardin suite à l'achat de la maison.

Je compte récupérer ces prochains jours pour le travailler. Bien que ce ne soit pas la période idéale pour une mise en pot c'était ça où elle le collait à la poubelle.

Mais avant tout, sauriez-vous me dire de quelle espèce il s'agit pour que je commence à me documenter à son sujet, je n'ai pas trouvé,

Merci par avance

Miniature(s) jointe(s)

• V__335F.jpg

#2 synodontis

synodontis
  • Membres
  • 200 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :euh non pas trop.
  • Département :54

Posté 12 juin 2014 - 08:06

Ca ressemble fort à de l'Acer palmatum dissectum...

Elle veut pas attendre l'automne ta collègue? Là la survie est loin d'être assurée...

Sinon prend une groooosse motte, coupe qqs branches, colle le à l'ombre et brûle des cierges!

#3 jox

jox
  • Admins
  • 6 796 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 12 juin 2014 - 09:23

+1 pour le dissectum.

+1 pour la grosse motte et l'ombre (tu peux aussi couper une feuille sur 2 pour limiter la transpiration, voire même le pulvériser d'anti-transpirant).

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Esprit bonsaï, PB et la passion de l'horticulture !
  • Pays :France
  • Département :73 (Savoie)

Posté 12 juin 2014 - 09:24

Egalement + 1 pour l'acer palmatum dissectum.

Je pense qu'avec un bon volume de terre prélevée et des arrosages/bassinages surveillés, ça peut valoir le coup de tenter l'aventure ! Un effeuillage partiel avec taille légère sera effectivement bénéfique ! Et bien privilégier un pot de culture en terre cuite brute (pas vernie et encore moins en plastique pour éviter que le pain racinaire ne cuise !!)

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph W. Emerson

#5 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 12 juin 2014 - 09:45

Ha merci pour vos conseils.

Concernant la touffe qu'il a je pense déjà couper une paire de branches car clairement il a un feuillage bien trop large pour l'espèce que je peux lui donner, j'en profiter pour couper une feuille sur deux comme conseillé pour la partie non coupé.

Pour l'arrosage je le fais comme un dissectum classique ? J'attends que ça seche et j'arrose ou au vu de la coupe en dehors de la saison je maintiens plus la motte humide ?

Je comptais partir plus sur une caisse jardiniere (en bois de chez castotruc) au vu de la dimension, est-ce possible où penses-tu que ça va cuire aussi ? Sinon j'acheterai de la terre cuite mais ça va me couter un bras je pense xD.

L'anti-transpirant se trouve facilement en jardinerie où as-tu une adresse internet de confiance ?

Sinon je pense lui mettre un peu d'angrais solide dès le transpotage pour lui filer un coup de main à s'adapter dans son nouveau milieu. Bonne ou mauvaise idée ?

#6 Laplaine

Laplaine
  • Membres
  • 68 messages
  • Département :92

Posté 12 juin 2014 - 11:02

Petite question:

quant vous dites "grosse motte" vous entendez quoi par là? prendre à l'aplomb du feuillage? et sur quel profondeur?

#7 bao

bao
  • Membres
  • 643 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 12 juin 2014 - 11:14

je serais pour un effeuillage complet juste avant le prélèvement en commençant par creuser le plus large possible pour essayé de ne pas avoir à couper les radicelles et les mouillées pour ne pas qu'elles sèchent jusqu'au rempotage,cela lui fera un semblant d'automne et tu auras plus de chance de reprise.

#8 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 12 juin 2014 - 12:26

On entend par motte : prendre le plus de terre englobant les racines. Comme ça tu évites un maximum le stress de la plante vu qu'il reste dans son habitat (du moins en partie).

Dans mon cas par exemple je sais qu'il va me falloir tapper dans les racines puisqu'il est enterré depuis un sacré moment (donc beaucoup de racines) je ne pourrai donc pas tout sauver.

Pour la taille de la motte c'est à ton appréciation, plus un arbre est vieux et plus la motte doit être importante en proportion au développement de ses racines

Par contre j'ai un doute pour l'effeuillage complet. Le pauvre va perdre une partie de ses racines, va passer de terre en pot et je vais déjà couper des branches + enlever les feuilles 1 sur 2. J'aurai peur qu'un effeuillage lui donne le coup de grâce

#9 jox

jox
  • Admins
  • 6 796 messages

Posté 12 juin 2014 - 13:42

J'aurai peur qu'un effeuillage lui donne le coup de grâce

C'est l'inverse. Ca lui permettra de passer les 15 premiers jours sans s'épuiser à faire monter de l'eau aux feuilles avec les quelques racines lui restant.
+

#10 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 12 juin 2014 - 13:52

Donc tu me conseilles d'abandonner l'idée de faire 1 feuille sur 2 pour privilégier cette option?

#11 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 234 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 12 juin 2014 - 16:15

je serai aussi partisan de l'effeuillage complet......

Mais je vérifierai aussi dans quel type de terre il pousse, parce qu'en fonction de ça, tu peux avoir des radicelles proches (en restant tout relatif) ou de gros tubes avec des radicelles très éloignées de ta base..........

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#12 bao

bao
  • Membres
  • 643 messages

Posté 12 juin 2014 - 16:27

Surtout si tu effeuille n'oublie pas de couper l'extrémité de chaque branche (je dit ça car je ne connais pas ton niveau et pour les débutants).
L'avantage de garder une grosse motte est que s' il y a des radicelles elles ne seront pas déranger

#13 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 12 juin 2014 - 19:19

pour éviter une repousse en longueur et favoriser le bourgeonnement arrière j'ai bon ? :-)

#14 bao

bao
  • Membres
  • 643 messages

Posté 12 juin 2014 - 19:21

Disons que si tu oubli de pince l'extrémité tu auras seulement 2 feuilles en bout de branches

#15 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 12 juin 2014 - 19:25

ça marche !

Sinon quelqu'un saurait-il me répondre pour l'engrais ? et l'arrosage préconisé après son opération ? Et si la caisse jardinière en bois conviendrait au même titre que la terre cuite ?

Beaucoup de question d'un coup mais je ne veux pas laisser au hasard mon futur petit, surtout qu'il doit bien avoir 10-15 ans si j'ai bien compris :-)

#16 bao

bao
  • Membres
  • 643 messages

Posté 12 juin 2014 - 19:37

Caisse en bois c' est parfait .
Pour l'engrais on engraisse pas en été

#17 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 16 juin 2014 - 10:41

Ce soir c'est le grand soir ! J'ai lu plusieurs forums pour faire le prélèvement.

humidifier la terre pour que la terre colle aux racines et pour la motte le plus conseillé est de partir du tronc et de commencer la trancher à environ une tête de pioche.

La tranchée sera donc d'une trentain de cm et pour la profondeur j'ai vu qu'il était conseillé pour un arbre fruitié d'aller à 70cm. Au vu de l'arbre je pense que 40/50 cm seront bien suffisants.

Ensuite je le mettrai en caisse avec de la terre de bruyère + tourbe autour pour favoriser la reprise des radicelles.

Si vous avez des remarques avant ce soir n'hésitez pas ;-)

#18 jox

jox
  • Admins
  • 6 796 messages

Posté 16 juin 2014 - 12:59

Une seule remarque: ça ne se passe jamais comme prévu, alors tape très large pour la motte, quitte à réduire ensuite.

+

#19 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 16 juin 2014 - 13:19

J'ai regardé pour l'achat de la caisse et j'ai trouvé une de dimension cylindrique de dimensions :

diamètre : 60 cm

hauteur : 35 cm

Il y a les caisses plus longues après mais qui dépassent pas les 30/40cm de largeur donc je suis pas fan.

Je vais essayer de prendre 80/90 cm de diamètre, quitte à casser la motte pour faire rentrer dans la caisse, idem en profondeur 40/50 cm quitte à faire un peu déborder au dessus

#20 jox

jox
  • Admins
  • 6 796 messages

Posté 16 juin 2014 - 13:31

Déborder au dessus, aucun soucis, tu mets du grillage pour retenir le substrat et c'est gagné.

Casser la motte.... méga craignos à cette période.

Perso c'est très rare que j'utilise le contenant prévu (à chaque fois c'est trop petit ou trop grand).

A ta place, j'irais faire le prélèvement et sur la route du retour, tu passes 2min chez brico-trucmuche acheter le bac en plastoc en fonction des dimensions de la motte que tu auras sorti.

Paske diamètre 90cm.... tu me fais peur là...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)