Aller au contenu

Photo

Pinus pentaphilla

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 30 mai 2014 - 10:07

Et voici le toute petite compil' d'infos et photos sur mon petit penta.

Acheté en novembre 2012
Rempoté en avril 2013 :

pentaphyla-3e93593.jpg

Il présente un couillon début en tire-bouchon large et mou suivi d'un vertical incohérent, une fausse densification à base de roues de vélo, des ligatures incrustées sur le départ vertical, une inversion de cônicité au point de greffe juste avant le départ vertical.

Haubanné en novembre 2013 pour reserrer la courbe molle :
dsc_0821.jpg

dsc_0820.jpg

dsc_0822.jpg

Mais comme j'avais l'impression que ça risquait de mordre, placement d'un hauban moins mordant en avril 2014 :
penta110.jpg

penta210.jpg

penta310.jpg

Dans mes rêves les plus fous, j'aimerais pouvoir plier la première section verticale (sous la première roue de vélo) vers la droite et un peu en avant de sorte à mettre le rayon gauche de cette roue en cime (mais bien écrasée, applatie, horizontale) et prendre le rayon arrière pour une petite branche arrière. Le rayon gauche sauterait vu qu'il se retrouverait en dessous. (et mettre en forme la branche d'appui, bien entendu !)
Comme vous pouvez le voir, je cartonne en maîtrise de Paint :
penta projet.jpg

Sinon, toute la partie verticale saute et on fait un 'tit jin sans doute.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#2 nanandre

nanandre
  • Membres
  • 32 messages
  • Zone USDA :10
  • Formation :paysagiste
  • Pays :france
  • Département :83

Posté 30 mai 2014 - 20:44

ca se presente bien ! ca donne envie !! bonne continuation

#3 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 03 mars 2015 - 09:12

Pliage.

Objectif :

-Soit on garde tout si ça donne bien

-Soit on garde que la première courbe de ce nouveau pliage.

-Soit on garde rien et on fait avec la première branche.

Mais en attendant, il faut encore reserrer la première courbe de cette nouvelle pliure et on a identifié une ou 2 branchettes à faire sauter d'office et 2 autres à placer pour éviter trop de concurrence et de gêne (parecc que là, à avoir tout ramasser l'arbre sur lui même, les branches se croisent et se mélangent à gogo).

dsc_1112.jpg dsc_1114.jpg dsc_1115.jpg dsc_1116.jpg

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#4 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 03 mars 2015 - 15:53

Olivermtd, salut.

Ton arbre a la forme, essentiel pour la suite, il devrait bien fixer sa mise en forme, ils sont plutôt malléable jeune, il faut en profiter

#5 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 03 mars 2015 - 17:10

Salut Nitop.

J'ai pris le temps de lui donner la pêche effectivement.

J'espère qu'en vieillissant il ne va pas développer cette grosse différence entre pin noir et pin blanc comme j'ai pu voir sur pratiquement tous les greffés vendu au Noelanders.

#6 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages

Posté 03 mars 2015 - 17:30

Oui effectivement ils ont tendance à s'affaiblir si on ne prend pas garde à bien les engraisser, il aiment l'humidité dans le feuillage, le TV, sirop de glucose et la taille légère des racines

A+ 

#7 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 24 juillet 2017 - 21:20

Juste 1 ou 2 coups de ciseaux. Il y viendra 1 ou 2 fils. Et puis j'attends le bourgeonnement arrière qui permettra de raccourcir encore où il y a lieu.

DSC_2071.JPG

#8 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages

Posté 24 juillet 2017 - 21:30

J'aime bien, le pot aussi, sobre

#9 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 25 juillet 2017 - 07:59

merci ! 

le pot, difficile de faire plus sobre :-)

j'aime bien son évolution, pépère à la vitesse de mon apprentissage et de l'évolution de mon "oeil". Quand je vois d'où il vient, je suis content. Tous ses défauts ont été gommé. (pour laisser place à de nouveaux que j'aurais créé tout seul ?)

#10 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :09

Posté 25 juillet 2017 - 12:32

Salut oliviermtd,

Très joli arbre, tu l'as bien mené jusqu'à aujourd’hui. Son écorce commence également a être délicieuse à regarder.

Petite question culture: est il exposé plein soleil tout au long de la journée et quel substrat utilises tu % ??

Je dois rempoter un pintha non greffé l'an prochain donc je commence à me préparer en récoltant des infos afin de me faire ma propre synthèse!!

Bonne continuation avec cette arbre il le mérite. 

#11 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 25 juillet 2017 - 16:18

Bonjour Pascal,

Merci pour les encouragements !

Pour l'écorce, c'est le pin noir jusqu'à la première branche. Au dessus, c'est la cicatrisation des lésions créées par le gros pliage. Rendu intéressant au final !

Sinon, il est exposé plein soleil quasi toute la journée (ombre portée de la maison très tôt le matin, ombre portée d'un arbre vers 17-18h dépendant de la période)

Mais bon, c'est le soleil du Brabant Wallon hein...

Assez bonne humidité ambiante, surtout la nuit.

Il est dans 100% akadama fin.

Et le mien est un greffé.

J'en ai un autre, non greffé, acheté à MB. Il est toujours dans le mélange qu'il concocte, à base de petit gravier (plus fin que l'akadama), d'écorce de pin et je crois du sable. Mais aucune idée des proportions...

Il pousse moins fort mais c'est parce qu'il n'est pas sur un pied de pin noir, lui.

#12 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :09

Posté 25 juillet 2017 - 19:33

Merci pour le retour oliviermtd,

Pour le moment le mien se trouve également dans l'akadama fin mais le substrat est devenu très compacte donc très difficile à arroser.

J'en possède un qui est greffé sur pin noir tout deux sont pleins soleil du matin à la fin de l'après midi 18h00 l'été. ils sont exposés sur des poteaux, en dessous du sable (pour le moment) que je garde humide pour l'hygrométrie.

Bon ça va je pense être à peut près bon au niveau emplacement.

Merci,

@++ 

#13 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 15 juillet 2018 - 18:44

Taille pour stimuler le bourgeonnement arrière.
Avant :

DSC_2121.JPG

Après :

DSC_2124.JPG

#14 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 27 août 2019 - 07:48

Après la taille de juillet.

(prochain travail, il faudra y mettre un peu de fil)

penta110.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)