Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bonsais chétifs aux feuilles jaunissantes

Ulmus parvifolia Carmona

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Olimat

Olimat
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :/

Posté 01 mai 2014 - 19:15

Bonjour,

Mon orme de Chine, acheté en jardinerie, était déjà maigrichon à la base.

Il a sans cesse perdu ses feuilles à peine elles poussaient. J'ai noté aussi de fines traces blanches sur les feuilles.

L'an dernier, j'ai dû le traiter contre les pucerons verts et il a survécu à cela, en étant encore plus malingre.

Cette année, voyant que ses feuilles jaunissaient anormalement et tombaient à peine développées, je l'ai rempoté. D'abord dans un terreau pour bonsai qui s'est révélé être une cata : pas assez drainant. Ensuite, dans de l'akadama pure. A l'heure actuelle, il est toujours aussi malingre et je ne sais que faire. J'aimerais aussi savoir si, quand on rempote un abre dans l'akadama, le fait d'avoir encore du terreau ou de la terre sur la motte n'est pas nocif car j'ai observé souvent de la stagnation dans le pot, bien que j'arrose peu!

Dans mon quartier, l'eau est très dure et je pense que cela peut être nocif, donc je ne donne plus que de l'eau filtrée en Brita...

J'ai aussi un Carmona qui a un problème similaire: feuilles jaunissantes et manque de pêche...

Quel substrat recommandez-vous pour cet arbre sachant qu'il était livré dans un pot présentant un mélange gravillons, sable, terreau?

Merci d'avance à tous pour vos idées et conseils.

:-)

Olivier

#2 bao

bao
  • Membres
  • 638 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 02 mai 2014 - 09:41

lorsque l'on change de place un orme de chine il perd ses feuilles automatiquement donc à l'extérieur et tu le tourne une fois par mois,tu peux lui mettre un sac plastique transparent pour qu'il rebourgeonne de partout.

sur l'orme de chine ,il n'aime pas les produits chimique pour le traiter de quel que soit ...

#3 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 939 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 02 mai 2014 - 10:03

peut-être ne maitrises tu pas l'arrosage, source principale de soucis.

ton orme est à l'intérieur je présume?

le fait qu'il perde ses jeunes pousses, ça me fait penser aux araignées rouges, très classiques sur les ormes faibles tenus en intérieur

#4 Olimat

Olimat
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :/

Posté 07 mai 2014 - 18:20

Merci pour vos réponses :-)

Pour l'arrosage, en général j'attends que ce soit sec en surface et j'arrose jusqu'à ce que cela s'écoule par les trous de drainage.
Je me demande souvent s'il faut que l'akadama soit vraiment toute sèche ou si je dois arroser un peu plus tôt.

L'orme est à l'intérieur, sur la tablette d'une fenêtre.

Au printemps, j'ai retaillé la motte et je l'ai placé dans un nouveau pot un chouai plus large avec de l'akadama.

Je ne suis pas certain que ce soit des acariens.

A la loupe x20, je vois de minuscules trucs blancs sur les feuilles. Ca me fait plutôt penser à de minuscules oeufs ou larves.

Peut-il s'agir de parasites? C'est sur les bords que je constate le phénomène.

Me conseilleriez-vous de le laisser à l'extérieur, pour voir s'il se sent mieux?

Comme conseillé, j'ai emballé l'orme dans un sac plastique pour vérifier s'il va bourgeonner à nouveau.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Ulmus, parvifolia, Carmona

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)