Merci pour vos compliments... Reponse pour yamadori,les pots ronds craquelés ne sont pas tourné,ils sont fais a la plaque,une plaque sechée au decapeur termique que je colle sur une autre et en leurs donnant une forme arondie,j obtiens des dechirement plus ou moin important selon l effet souhaité. Et les pots trugeux a grosse chamotte ne sont pas tourné non plus car je n arrive pas a avoir des effet aussi rugueux en tournant... Donc aucun pot tourné sur cette serie de photos. Et reponse pour monsieur Dujardin,le premier est un de mes preferré aussi,mais il est moins chouette en photo qu en realité.

#21
Posté 16 mai 2014 - 20:45
#22
Posté 04 juin 2014 - 11:50
merci pour l'astuce Laurent, ça donne des idées
#23
Posté 10 juin 2014 - 20:04
De rien yamadori les connaissances sont faites pour etre partagée...
Je suis en train de travailler sur une autre technique pour obtenir des fissures. J utilise du silicate de sodium sur l exterieur du pot que je seche au decap thermique(l avantage de ce produit,c est que seulement l exterieur va secher pas l interieur...) puis en elargissant la paroi,ont obtiens des fissures beaucoup plus fines... Je te conseille de te renseigner sur ce produit!!! Je ne manquerai de poster des photos.
#24
Posté 10 juin 2014 - 20:51
Bonsoir Laurent,
Ces techniques permettent-elles encore aux pots de résister au gel ? Cela dépend en partie de la température de cuisson si je me souviens bien.
Tes pots sont-ils donc utilisables en extérieur également ?
Ils sont bien beaux en tous cas
Plus le Sage donne aux autres, plus il s'enrichit
Lao Tseu
#25
Posté 11 juin 2014 - 19:17
Non,ca ne change rien a la resistance au gel,le silicate de sodium brule a la cuisson,donc il n en reste rien... Et tout mes pots sont cuits au alentour de 1250°c,donc a grès et sont utilisable en exterieur. Et merci pour le compliment
#27
Posté 22 juin 2014 - 15:12
#28
Posté 22 juin 2014 - 22:16
le premier est très beau.
#29
Posté 23 juin 2014 - 08:29
Tout comme Sonk. Les émaillés sont vraiment beaux.
Par contre, la terre orange.. pas top. Et pour la coquille, je pense qu'il faudrait rendre le pied plus discret si possible.
Beau boulot!
Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.
#30
Posté 23 juin 2014 - 09:20
J'aime beaucoup 1,2 et 5
#31
Posté 24 juin 2014 - 20:38
Merci a tous pour vos reponses. En effet,je n aime pas trop les resultat des coquilles de cette serie.
On apprend de ses erreurs...
#32
Posté 14 juillet 2014 - 19:54
aller dit nous que tu es potier depuis dix ans, franchement j'adore
#34
Posté 02 août 2014 - 15:03
Bonjour Laurent S
Superbe les (9 premiers) pots dans les tons bruns.
J'aime pas trop les couleurs : gris foncé et rose. Je ne suis pas sûre ces couleurs aillent avec les petits arbres.
Mais continue la couleur.
#35
Posté 02 août 2014 - 15:44
Les textures et les tons sont superbes !!
Les gris j'aime bien (on dirait de la vase séchée..), les rose comme cvdebxl j'aime moins.
A mon avis tu devrais travailler la finesse de tes pots, les pots pour érables sont très bien réalisés les autres paraissent un peu trop épais ou pas assez symétriques...
Après je n'y connais rien dans les techniques de céramiques, ça ne doit pas être facile de faire des pots parfaits ...
Tu devrais utiliser des émaux et textures pour faire des pots à kusamono, ça serait d'enfer !!
#36
Posté 03 août 2014 - 11:14
j'adore tes pots, les émaillés sont terribles, les ovaux aussi j'aime beaucoup. les textures sont terribles, j'aime bien l'avant dernier de la deuxième série, on dirait un oeuf de dragon
et tes coquilles sont très belles
une petite idée future, un émaillé bleu ?
#38
Posté 27 février 2015 - 19:08
Salut Laurent ! Wouaaaaa.... j'adore tous ces pots (un peu moins les pots mats mais les 4,5 et 8 sont fabuleux)
Tu te serres de quel type de four pour faire cuire ces merveilles ?
#40
Posté 08 août 2015 - 16:01
Du bel ouvrage, vraiment, et surtout de la recherche! Quand on sait le lot de bonnes, et surtout de mauvaises surprises qu'on peut avoir au défournement d'expérimentations... Chapeau!
Sans rien nuancer de ce que je viens de dire, deux choses m'intriguent: le redans de certains de tes pots, qui rend les dépotages difficiles, et leur déformation.
Pour la première remarque, j'avais aussi tenté cette forme, mais en épaississant fortement le bombé du bord de coupe, pour obtenir la même esthétique mais sans le problème au dépotage du racinaire, mais ça faisait des pots très lourds et difficiles à cuire sans casse du fait de la grande variation d'épaisseur, j'ai laissé tombé.
La deuxième remarque, sur la déformation: est elle voulue (sur les pots classiques, du moins)? Sinon est-elle le résultat de ta température de cuisson, trop vitrifiante?
Tu as l'air d'employer du grès très chamotté, en principe il résiste bien à la déformation.
Perso, j'employais des gabarits que je taillais dans du polystirène extrudé (sans billes), comme ça, mes plaques suivaient exactement le profil souhaité sans déformations, au séchage compris. Mais c'est une technique nettement moins poétique, spontanée que la tienne, qui donne, encore une fois, de bien belles choses!
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