Aller au contenu

Photo
- - - - -

Zelkova Nire import Allemagne

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :02

Posté 25 avril 2014 - 11:19

Bonjour tout le monde,

Voici ma nouvelle acquisition, un Zelkova Nire que j'ai acheté sur un site Allemand (bonsaischule.de que je félicite au passage pour sa rapidité de livraison et leur réponse par mail).

Petit reportage photo : 

Voila comment j'ai reçu l'arbre (qui était bien protégé, roulé et enveloppé dans du carton).

photo 3.JPG

J'ai enlevé un peu de terre pour avoir un apperçu : 

photo 5.JPG photo 4.JPG

Je n'ai rien taillé et je l'ai mis direct en pot dans un mélange drainant mais également rétenteur même si je crois que le Zelkova supporte très bien un substrat sec.

photo 6.JPG photo 7.JPG

Une branche ou deux ont cependant été cassées pendant le voyage mais pas totalement, y'a t il des solutions pour la "ressoudée" ? Une ligature ?

Miniature(s) jointe(s)

• photo 8.JPG

#2 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :l' arbre en pot,
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 25 avril 2014 - 12:46

l'orme bourgeonne très facilement sur le vieux bois, je pense que tu devrais couper court les branches cassées et repartir sur du neuf.

de plus à voir les photos,il y a des branches en grand nombre mais certaines ne sont ramifiées qu'en bout et manquent cruellement de conicité

il va falloir revenir très fort en arrière.

à part ça, tu as une bonne base de travail

#3 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 25 avril 2014 - 13:02

Oui c'est clair qu'il y a du boulot et du choix dans les branches, d'ailleurs c'est pour ça que je l'ai pris. Je cherchais un arbre pas du tout finit et qui à poussé quasi-librement en laissant libre choix au futur propriétaire.

D'ailleurs je trouve que c'est assez difficile à trouver dans la VPC ce genre de produit, on trouve trop souvent des arbres complètement finis ou presque.

La je vais surement attendre une saison complète afin qu'il reprenne bien dans son pot et je sélectionnerai des branches l'année prochaine je pense.

#4 olic888

olic888
  • Membres
  • 179 messages
  • Zone USDA :6a
  • Pays :france
  • Département :Ardéche

Posté 25 avril 2014 - 13:14

Je connaissais pas du tout ce magasin, la je suis osus le charme!!!!

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton

#5 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 07 mars 2015 - 10:18

Voila petite mise à jour.

Pendant la période de végétation 2014 j'ai été fort surpris par la vigueur de l'arbre  :newsm_7:

Le printemps arrive et j'ai fait une taille de structure.

C'est ma première expérience dans ce genre de taille, peut-être ai je fais des erreurs mais en tout cas je ne peux plus revenir en arrière lol. Mais au final je suis assez content de moi.

j'ai hâte de voir comment il va repartir.

J'ai ligaturer un peu la nouvelle cime pour lui donner une direction et essayer de ligaturer une grosse branche basse pour la remettre plus vers l'horizontale.

Quelques photos : 

photo 1.JPG photo 2.JPG

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 07 mars 2015 - 11:07

ne t'inquiete pas l'orme plus on coupe plus ca repousse c'est un bonheur a travailler, je crois que j'aurais sans doute ete encore plus severe en ne gardant que la moitie (en longueur) des branches que tu as garde. Moi je l'aime beaucoup (de un parce qu'il a une grosse branche basse et que j'aime ca lol et qu'il a vraiment une structure de base de caduc et pas de conifere comme on le voit beaucoup sur els ormes) il y a de quoi en faire un arbre tres sympa en lui gardant son naturel

je l'aurais aussi sans doute beaucoup plus raccourci parce que ta deuxieme moitie de tronc est vraiment un turyau sans conicite j'aurais coupe cette section a peu pret a mi chemin

#7 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 741 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 07 mars 2015 - 11:16

Belle base de travail. Des branches à réduire car trop raides et manquant de conicité. La cime sera sans doute à réduire u peu en hauteur, mais il faut d'abord laisser tiger pour refermer les grosses plaies

post-29829-0-01007000-1425719812.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#8 yumy

yumy
  • Membres
  • 298 messages
  • Formation :PB
  • Pays :Principauté de Liège
  • Département :Lüttich

Posté 07 mars 2015 - 11:23

Hello,

comme papy je serais reparti plus bas pour substituer la cime (4ième ou 5ième branche) mais tu as vraiment une chouette base de travail.

Une question: j'ai également commandé chez eux (mais des jeunes plants), j'ai hésité à prendre leurs arbres de plein champ car j'avais un doute sur le nebari... tu en penses quoi du tiens ?

bonne continuation

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 07 mars 2015 - 11:36

idem que Gwinru pour les coupes de branche et coupe du tronc a mi chemin de la quatrieme branche et de la grosse coupe mastique a la base de ta cime ligaturee actuelle

#10 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 07 mars 2015 - 12:15

je l'aurais aussi sans doute beaucoup plus raccourci parce que ta deuxieme moitie de tronc est vraiment un turyau sans conicite j'aurais coupe cette section a peu pret a mi chemin

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.

A vrai dire sur le moment c'est ce que je voulais faire, pi en même temps j'ai beaucoup hésité car j'aime beaucoup les arbres assez haut. Donc au final j'ai laissé car j'avais trop peur de faire une bêtise et de ne plus pouvoir revenir en arrière.

Finalement j'ai bien fait de ne pas couper comme ça je pourrais toujours opter pour cette solution par la suite avec cette fois-ci plus de confiance.

Une question: j'ai également commandé chez eux (mais des jeunes plants), j'ai hésité à prendre leurs arbres de plein champ car j'avais un doute sur le nebari... tu en penses quoi du tiens ?

j'ai été super content de ce vendeur. Je ne regrette pas du tout mon achat et quand j'ai reçu cet arbre j'ai vraiment eu un coup de coeur. C'était vraiment ce genre d'arbre que je cherchais, c'est à dire quelques chose de "brut" à travailler, je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autre vendeurs en France qui proposes cela. Pour le nébari à vrai dire je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir dire s'il est correct ou pas. J'ai surtout regarder le tronc, je me rappel avoir tailler les grosses racines et mis à plat au rempotage. Je verrais au prochain rempotage comment il a évolué, cela sera la surprise. 

Des branches à réduire car trop raides et manquant de conicité.

Merci pour la photo conseil, je vais fort probablement suivre ton schéma de coupe en effet.

Merci à tous pour vos compliments.

#11 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 16 mai 2015 - 09:27

Photo du moment.

J'suis obligé de le freiner en pinçant plein de nouvelles pousses, l'arbre est vraiment très vigoureux.

Après avoir coupé les branches suggérées, des bourgeons et des nouvelles pousses ont explosé de partout  :newsm_7:

IMG_0853.jpg IMG_0854.jpg

#12 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 15 mars 2016 - 16:44

Voici une petite photo de la structure aujourd'hui.

IMG_1193.jpg

Je n'en reviens pas comment la cime s'est développé  :spb104:  en juste 1 an de temps.

Bon par contre je ne sais pas quoi penser de tout cela. Je trouve la cicatrice très vilaine. Il y a un gros bourrelet cicatriciel. se résorbera-t-il ?

Vous m'aviez recommandé à juste titre de couper plus court la cime.

Peut-être devrais je en profiter pour renouveler l'expérience.

Qu'en pensez vous ?

#13 De feuille en aiguille

De feuille en aiguille
  • Membres
  • 223 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :78000

Posté 15 mars 2016 - 18:02

Personnellement, je couperai la sans hésiter. La partie supérieure est sans mouvement et du coup sans grand intérêt.

post-29829-0-85208000-1458056433.jpg

#14 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 15 mars 2016 - 18:24

Oui c'est une coupe intéressante.

j'aime les arbres assez grand, donc j'hésites avec une coupe juste en dessous du bourrelet cicatriciel.

#15 tsukibibi

tsukibibi
  • Membres
  • 864 messages
  • Département :62

Posté 15 mars 2016 - 19:09

+1 avec de feuille en aiguille. Couic couic.

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

http://opalebonsai.canalblog.com/

#16 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 15 mars 2016 - 19:15

Je marcotterais cette partie supérieure et hop deux arbres.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#17 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 741 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 15 mars 2016 - 19:52

perso je couperai la cime un peu plus haut, en coupant aussi 2 branches basses. Ce qui me paraitrait intéressant ce serait d'exploiter la branche basse à gauche, comme un 2ème tronc, d'autant que son mouvement est joli. Il faudrait du coup faire pivoter la face légèrement vers la droite

post-29829-0-85208000-1458056433.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#18 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 15 mars 2016 - 20:06

yes, pourquoi pas marcotter et je couperai.

Je visai un arbre plus haut mais je pense que la base actuelle rend cette idée difficile.

Je vais tenter une marcotte. Je peux la faire maintenant ? Ou dois-je attendre que l'arbre reprenne ?

Pour la partie supérieur de l'arbre (qui sera donc un second projet) j'ai peur que la cicatrice fasse un bourrelet assez moche.

Je ne sais pas si on voit bien sur la photo mais la seconde branche basse à droite forme une sorte de coude qui part sur la gauche (devant le tronc) puis repart vers l'extérieur à droite. Corrigeriez vous cette forme ou la laisseriez vous ?

#19 tsukibibi

tsukibibi
  • Membres
  • 864 messages
  • Département :62

Posté 15 mars 2016 - 20:12

Attends que cela reprenne bien et ne coupe rien au dessus de la marcotte pour que la sève circule un maximum.

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

http://opalebonsai.canalblog.com/

#20 De feuille en aiguille

De feuille en aiguille
  • Membres
  • 223 messages
  • Département :78000

Posté 15 mars 2016 - 20:33

C'est un arbre dans ce genre ton projet ? 

2011100915513300000001690000022389.jpg

Source: portalbonsai.com

Modifié par jox, 15 mars 2016 - 22:01.
Source photo externe

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)