Aller au contenu

Photo
- - - - -

Adieu Titi

Thierry Font nous a quittés

• Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#61 Trankilf

Trankilf
  • Membres
  • 38 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Académie Bonsai, Esprit bonsai, PB, les rencontres et les arbres
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 24 avril 2014 - 23:48

Merci à Thierry, à l'artiste humble et passionné et à l'homme joyeux et avenant.

Une personne exceptionnelle

#62 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 25 avril 2014 - 05:23

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le rencontrer, mais il semblait au travers des nombreuses vidéos que j'ai dévoré être une personne simple, ouverte et généreuse. C'est une bien triste nouvelle pour nous tous, et surtout pour ses proches a qui je présente toute mes condoléances.

Et je pense qu'il restera pour nous un exemple a suivre.

Ce que je retiendrais de sa vision du bonsaï, sans l'avoir connu mais juste entendu, c'est qu'il faut aller au plus simple, laisser faire la nature et que surtout nos bonsaïs doivent ressembler a des arbres.

Salut l'artiste :spb95:

On ne jete des pierres qu'aux arbres qui portent des fruits.

#63 Marcus54

Marcus54
  • Membres
  • 165 messages
  • Département :55

Posté 27 avril 2014 - 10:42

Grand respect à ce Monsieur , les bonsaikas amateurs comme moi le connaissaient inévitablement et je pense que beaucoup d entre nous sont touchés par sa disparition

#64 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 27 avril 2014 - 11:03

Il est prévu d'envoyer des fleurs à l'enterrement; si vous voulez participer vous pouvez faire un don à l'association PB en cliquant sur la case prévue pour ça (en bas à droite de la page d'accueil) et en précisant que c'est pour Thierry. 

Changement de programme : Plutôt que d'envoyer une couronne qui n'aura qu'une durée de vie très brève, Chantal souhaite qu'on fasse un don pour les études de ses filles...

Nous lui enverrons donc un chèque en début de semaine en précisant aussi les noms des donateurs (sauf ceux qui ont précisé qu'ils ne le souhaitaient pas).

Si vous envoyez un chèque, c'est à la même adresse que pour les inscriptions aux ateliers PB, en précisant bien que c'est pour Thierry; Prévenez-moi en MP s'il part lundi ou mardi, que j'inclue la somme dans le chèque total même si je ne l'ai pas reçu.

Par Paypal, le virement est immédiat. 

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#65 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages
  • Département :29

Posté 27 avril 2014 - 19:50

Je ne le connaissais pas autrement que par les revues et les forums mais il ne fallait pas être particulièrement doué en physionomie pour ressentir la gentillesse du bonhomme à travers ses photos .

Repose en paix Thierry , tu as fait ta part .

#66 LOOPING63

LOOPING63
  • Membres
  • 12 messages
  • Département :63

Posté 27 avril 2014 - 21:50

Je ne le connaissais également que par ses vidéos et le forum, mais j'adore ce pédagogue très sympathique et ses vidéos nous permettent de découvrir, voir et revoir la géniale lecture d'arbre de Thierry FONT.
Tu vas nous manquer Thierry.

#67 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages
  • Formation :Panam Bonsai Club
  • Département :75

Posté 28 avril 2014 - 00:02

Une revenante.

Je regrette que cela soit pour ça.

Je pense beaucoup à sa famille et à ses amis, qu'il aimait et il le répétait souvent.

Je pense à Patrice avec son coeur dehors et tout tendre qui doit avoir le coeur à l'envers, à Alain qui ne dit jamais rien mais qui doit avoir son dedans retourné pareil, à Cisco, qui l'aimait tant.

Je suis profondément affectée, mais je n'ose même pas imaginer votre douleur et encore moins celle de sa famille.

La gentillesse incarnée, la générosité, l'intelligence en plus du talent.

J'ai encore un sainte lucie que j'avais ramené d'un atelier à Lyon.

Je vais le planter en pleine terre pour qu'il grandisse et s'épanouisse sans jamais craindre l'hiver. Tous nos arbres travaillés avec lui, c'est toujours un bout de lui qui restera toujours.

Bref.

"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#68 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 28 avril 2014 - 17:17

MERCI, et repose en paix...

Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#69 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 066 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 29 avril 2014 - 10:55

Grosse pensée pour Titi et les siens ce jour !!!.@+

#70 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 545 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 29 avril 2014 - 11:01

Oui, repose en paix Thierry...merci pour tout ce que tu as apporté !

Un bonsaika exemplaire !

Je garderai un super souvenirs de ces Atelier A&G avec toi et en prime un petit pin noir que tu m'a aidé a mener que je compte bien garder un bon moment en ton honneur !

Une pensé toute particulière en ce jour d’obsèques pour Thierry, pensé aussi a sa famille, ces proches, ces amis proches et éloignés dans le monde du bonsaï ...

Au revoir Thierry!    *

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#71 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 29 avril 2014 - 13:09

*

#72 francois 72

francois 72
  • Membres
  • 540 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :les amis du Bonsai, Le Mans
  • Département :72

Posté 29 avril 2014 - 16:13

*

#73 DMBONSAÏ

DMBONSAÏ
  • Membres
  • 1 135 messages
  • Zone USDA :10
  • Formation :c Dominici, T. Front, Sandro segneri, T. Kawabé passion bonsai club
  • Département :6

Posté 29 avril 2014 - 19:16

je rentre de la ceremonie j ai ais encore la gorge serré et les larmes au yeux

j ai une tres forte pensée pour sa femme et ses fille ce soir

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con..

http://www.passionbonsai.org

#74 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 748 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 29 avril 2014 - 22:09

Encore une bien triste journée.

On reparlera bonsaï demain.

**

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#75 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 942 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 30 avril 2014 - 01:05

enfin rentré chez soi après une longue, très longue journée très forte en émotion,très éprouvante .
il y avait énormément de monde à la cérémonie venu partager un dernier moment avec Thierry, la famille, étonnante, des amis, la FFB, et une 10 aine de personnes ayant participé aux ateliers PB qui se cotoient et se croisent depuis de nombreuses années.Cette journée n'a fait que conforter l'idée que ces ateliers,et le bonsai en général d'ailleurs, ne sont pas que des stagiaires et des formateurs ou des professionnels, il y a un échange enrichissant, des personnes riches, un partage, une solidarité,de l'émotion,de l'amitié. on a retrouvé tout cela aujourd'hui, et ça fait du bien dans ces moments
L'atmosphère était à l'image de Thierry, amicale, émotionnelle.

Après la cérémonie nous nous sommes retrouvés 13 à table avant de reprendre chacun son chemin,une étape qui fait du bien pour positiver, encore partager, et repartir avec plus d'energie que lorsque nous sommes arrivés.merci d'avoir été là
au revoir Thierry, tu resteras parmi nous tant tu as marqué nos esprits et su rapprocher les personnes au delà du bonsai
Une pensée particulière à sa femme et ses filles.

#76 papillon

papillon
  • Membres
  • 795 messages
  • Zone USDA :7a
  • Département :21

Posté 30 avril 2014 - 11:01

Ce dernier au revoir à Thierry était difficile, c'est vrai, et à l'image du Tao, l'immense tristesse était entremélée de la joie de retrouver des amis.

Je me souviens particulièrement bien du premier sujet sur lequel nous avons échangé Thierry et moi (et d'autres), cétait : "aller plus loin" (il y a longtemps ...), et aujourd'hui il prend une bien autre dimension.

J'ai eu la chance de le rencontrer, de croiser sa route, et de pouvoir partager avec cet homme tellement humain, possédant un charisme extraordinaire et une gentillesse naturelle. J'en suis heureux.

Il m'a appris énormément, et m'a permis de trouver ma voie dans cette passion du bonsaï.

Sa générosité, sa joie et tout ce qui faisait Titi vont me manquer, ses "ça dépend" aussi, et j'espère avoir la chance de pouvoir revoir un jour certaines de ses oeuvres, pour l'émotion et la beauté, et parce que c'est aussi lui.

Une pensée toute particulière pour sa femme, ses filles, et toute sa famille.

Rien n'est constant si ce n'est le changement.

#77 rapha67

rapha67
  • Membres
  • 20 messages
  • Département :67

Posté 30 avril 2014 - 18:49

Je viens seulement d'apprendre la nouvelle...j'en reste sans voix.

Toutes mes pensées à ses proches...

Quand le bonsaï te parle, écoute le au lieu de le regarder !

#78 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :21

Posté 30 avril 2014 - 20:32

Une revenante 2.

Une parenthèse, pour tous ceux qui se posaient des questions :

- non, je ne suis fâchée avec personne, je ne fais même pas la gueule

- oui, je suis en vie même si celle-ci n'est pas toujours des plus tendre

- oui j'ai toujours des arbres

...

et oui je me devais d'être à Montpellier ce mardi pour dire au revoir à un Ami.

Comme Antonin, rentrée après une longue et triste route, une bien longue et bien triste journée, où se mêlait aussi un sentiment doux amer... ce sentiment d'appartenance à une "tribu" dont l'un des membres nous avait quitté.

Je me suis rendue moi aussi à l'évidence que ces gens sont mes amis, pas juste des potes, mais mes amis.

Ceux avec qui je n'ai pas besoin de cacher mes larmes, ceux dont je ne détourne pas le regard, gênée par les leurs, ceux dont je voudrais effacer la peine, ceux avec qui j'ose partager la mienne, en les prenant dans mes bras, en les serrant bien fort, parfois même sans un mot puisqu'aucun de ceux qui existent ne pourrait atténuer le chagrin que nous avions à partager à cet instant.

Ceux avec qui on a vécu le meilleur mais qui sont aussi là pour le moins bon, sans question, qui sont capables de faire entre 10 et 12 heures de route en une journée parce qu'ils sentent bien que c'est naturel, normal d'être là, ceux que je peux retrouver après quelques années comme si rien n'avait réellement changé, ceux contre lesquels j'ai une subite envie de me blottir devant un centre funéraire, parce qu'ensemble on est plus fort que tout, ensemble contre la cruauté de la vie qui nous arrache ce et ceux qui comptent le plus pour nous...

Ce soir, je voudrais remercier PB d'avoir fait naître cette amitié lors des ateliers l'arbre et le geste, autour de nos arbres, parsemés de fous-rires, blagues à 2 balles, de charcuterie de pays et de breuvages étranges, mais aussi de vrais bons conseils qui nous font avancer dans le bonsaï,

remercier Antonin d'en être le fervent défenseur,

remercier Alain le discret mais tellement tordant quand il joue les détracteurs, saluer encore et toujours ses compétences hyper pointues,

remercier Cisco l'Homme le plus humain que je connaisse, avec ses forces et ses faiblesses, ce qu'il aime, ce qu'il déteste, tout est là, brut de brut, il n'y a plus qu'à se servir,

remercier Patounet, l'artsite passionné passionnant, parfois un peu lunaire mais toujours tellement présent pour ceux qu'il aime,

remercier Ngoc pour tout ce qu'on a partagé, pour sa fidélité en amitié,

remerci Thierry petit canard timide pour son grand coeur,

remercier Momiji pour la sincérité de ses émotions,

remercier Franck pour la noblesse de ses sentiments,

mais surtout, surtout,

remercier Thierry de nous avoir rassemblé encore une fois, de nous avoir permis de nous retrouver autour de lui, pour l'évoquer lui, sa passion, son talent, et toutes les qualités que vous avez déjà tous nommé, sa façon de nous rappeler que l'essentiel c'est bel et bien l'amitié indéfectible qui nous unit.

à chacun d'entre vous, ce soir, j'ai envie de redire toute mon Amitié.

"Le découragement est l'enfant illégitime des attentes injustifiées"

----------------------------------------------------------------------------

Waow, 6 ans de forum PB, déjà... que sont tous mes amis devenus ?!

#79 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 911 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Département :35

Posté 30 avril 2014 - 20:46

Et merci a toi gmc de savoir dire ce que nous ne savons pas toujours exprimer.
Amicalement Pascal

Sodomiseur de drosophyle.................

#80 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 943 messages
  • Formation :l'arbre et le geste
  • Département :44

Posté 30 avril 2014 - 22:04

J'aurai aimé vous relire pour d'autres circonstances vous, les "anciens des ateliers" mais ça me fait chaud au coeur de vous "entendre".

Ce mardi, j'ai bien évidemment pensé à toi Thierry, mais aussi fortement à toutes ses personnes des ateliers avec qui c'est vrai on a pu fonder une grande famille. On ne se voit pas assez souvent d'ailleurs, c'est bien dommage.

Il n'y a qu'une chose a faire, CONTINUER ce chemin qui nous apporte de la joie et des relations "vrai" en toute simplicité comme il savait nous les procurer .

Merci à tous.    Thierry, tu seras dans nos pensés à vie.  

Ce truc là qui fait que les riches ne dirigent jamais,  'tain, ça vous fait pas quelque chose?!       ÉTIENNE CHOUARD

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)