Aller au contenu

Photo

svp... besoin d'un connaisseur

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#41 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :27 Eure

Posté 25 mai 2014 - 18:53

Tu as graté l'écorce? C'est comment en dessous?

#42 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 25 mai 2014 - 18:53

Tu pourras le considérer comme mort lorsque tu gratteras l'écorce et qu'il n'y aura plus de vert en dessus,avec ou sans feuilles
Par contre s'il perd très ses feuilles,tu pourras tenter le sac plastique

#43 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 26 mai 2014 - 06:00

Il y a du vert en grattant mais si je gratté un peu plus profond c'est blanc... ç est normal?

#44 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 093 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi
  • Département :31

Posté 26 mai 2014 - 08:37

Bonjour,
Si c'est blanc c'est parceque tu as trop gratté et tu vois l'aubier qui est blanc.
Juste sous l'écorce en grattant légèrement avec une ongle tu dois voir des tissus verts (liber).
Cependant, le liber d'un arbre peut rester vert (nuances de vert) très longtemps et cela ne signifie pas pour autant que ton arbre n'est pas mort (il faut se rendre à l'évidence, il l'est).
Si tu vaporise le feuillage avec de l'eau (ou mieux du tonus v) et tu places ton abre à l'abri du soleil direct en veillant à ce que ton substrat reste légèrement humide, il est possible (mais je ne garantis rien), qu'au bout de quelques semaine de nouvelles pousses apparaissent sur le tronc. Par contre la structure actuelle de ton arbre est perdue ainsi que son feuillage actuel.
Tu dois continuer a aimer le bonsai et te dire que l'on apprend de ses erreurs.
Pour moi, ce qui est râlant et montre un peu les limites d'un forum comme celui-ci, c'est le fait qu'un débutant, dès qu'il a un arbre entre les mains cherche à rempoter son dans un substrat ultra drainant de suite (c'est souvent ce qu'on lui dit) et ce, quelque soit les conditions d'exposition auquelles cet arbre va être soumis. Dans la fiche même de ilex crenanta il est marqué substrat classique (quézako?) ou 100% akadama pour les débutants (et non!) Pour moi c'est une erreur d'indiquer 100 % akadama pour les débutants car un débutant ne sait pas arroser et l'akadama sèche vite surtout en plein soleil avec du vent. Et encore, l'akadama retient un peu d'humidité. Je lis souvent ici, substrat drainant donc on va remplacer l'akadama par de la pouzzolane ou similaire (c'est pire).
Cet ilex vient d'une jardinerie en intérieure ou il a poussé dans du terreau, le mettre dans un substrat exempte de matière organique dehors avec vent et soleil (chaleur) lui a été fatal et à mon avis un ajout de matière organique (tourbe, terreau) aurait été nécessaire dans ce cas avec cet espèce et avec cette exposition !
Quand est ce que la personne responsable des fiches sur ce site indiquera substrat a adapter selon l'exposition de l'arbre ?
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#45 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 26 mai 2014 - 09:25

C'est dit dans les fiches espèces, Le Sabi ;) Et je suis assez d'accord avec toi, je suis toujours assez perplexe quant à conseiller systématiquement des substrats 100% drainants. Perso, même si j'habite en Normandie, région plutôt humide, je garde toujours un fond d'organique à hauteur de 30% environ.

#46 kosi

kosi
  • Membres
  • 227 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :25

Posté 26 mai 2014 - 09:31

Problème de relativité.. comme pour la taille..on lis dans tous les livres la méthode pour tailler chaque espèce.. mais dans la plupart des cas ces méthodes concernent les arbres déjà abouties et pas des arbres en formation.. alors que la majorité des gens n'ont que des arbres en formation..

#47 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages

Posté 26 mai 2014 - 11:19

Bon OK... merci pour tous ces conseils... Je vais croiser les doigts car le tronc à effectivement une fine couche verte dessous... Je me fais à l'idée qu'il est mort mais bon j'y crois encore et je vais l'arroser encore quelque semaine en regardant si y a des jeunes pousses...
en y réfléchissant encore je comprend mon erreur... c'est vrai que l akadama est très drainant... et vu que j'avais lu qu'il fallait laisser sécher en surface... bin j'ai laissé sécher. .. peut être deux ou 3 jours certaine fois... lol
maintenant je sais qu'avec lakadama l'arbre ne risuq e presque rien si j arrosé avec excès... c'est bien ça?
J ai acheter encore un peu d akadama pour mon ficus... vous me conseillez alors de mettre un peu de tereau avec ? Ou je refais comme avec l ilex?

#48 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 26 mai 2014 - 11:24

Que te dis ton expérience précédente ? Et garde à l'esprit également que les ficus sont assez permissifs.

Bonne culture ;)

#49 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages

Posté 26 mai 2014 - 11:27

Bin mon expérience me dis que j ai pas assez arrosé, pas que j'ai pas assez mis de terreau...
Bin mon expérience me dis que j ai pas assez arrosé, pas que j'ai pas assez mis de terreau...

#50 kosi

kosi
  • Membres
  • 227 messages

Posté 26 mai 2014 - 11:37

Tu peux toujours faire ton choix après voir lu ce super Topic

http://www.parlonsbo...showtopic=11300

#51 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 26 mai 2014 - 11:40

Oui mais pourquoi as tu eu du mal à gérer l'arrosage et pourquoi devais tu arroser aussi souvent ? Parce que ton substrat n'était pas assez rétenteur... Et si je ne m'abuse, ton ilex est dans 100% akadama non ?

A+ ;)

#52 kosi

kosi
  • Membres
  • 227 messages

Posté 26 mai 2014 - 11:45

Oui m'enfin s'il avait arrosé "correctement " l'arbre serait vivant :)

#53 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages

Posté 26 mai 2014 - 12:00

Lol ok donc pour mon ficus je met un peu de terreau avec le akadama comme ça j'aurai moins besoin de l arroser.
j'ai lu qu il fallait aussi vaporiser de l eau sur les feuilles tous les jours voir matin et soir. Est ce que c'est vrai?
Et d arroser mais en laissant sécher en surface le substrat.
j'ai peur de laisser trop sécher... et de refaire la même erreur...

#54 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 26 mai 2014 - 12:29

Avec l'akadama c'est facile a voir
Qd le dessus est sec,tu creusés légèrement le substrat pour voir jusqu'où c'est sec

#55 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 26 mai 2014 - 12:49

Oui m'enfin s'il avait arrosé "correctement " l'arbre serait vivant :)

Certes, mais Lionel habite dans les Alpes-Maritimes. Climat sec et chaud. La cause première est une mauvaise gestion de l'arrosage, on est d'accord. Mais je vois également une cause sous-jacente. Celle d'un substrat qui n'est pas adapter au climat. Un substrat 100% drainant sous un climat méditerranéen est particulièrement contraignant et complique énormément l'arrosage. Surtout pour les petits bonsaïs.

#56 kosi

kosi
  • Membres
  • 227 messages

Posté 26 mai 2014 - 12:54

Tout à fait. cependant, et de mémoire, il n'est pas conseillé de mettre du terreau avec de l'Akadama. Je crois me souvenir qu'il est plutôt conseillé de mettre de l'écorce de pin composté (tamisé) à la place pour résoudre ce problème

#57 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 26 mai 2014 - 12:59

L'essentiel est de rendre le substrat un peu plus rétenteur pour retarder l'évaporation ou plutôt l'assèchement  ;)

A+

#58 kosi

kosi
  • Membres
  • 227 messages

Posté 26 mai 2014 - 13:13

Je ne précise pas cela pour faire le gars terriblement chiant :) .. mais je débute aussi et à force de lire et relire les articles des Pro de ce forum on se rend compte qu'il y a des nuances super importantes à voir pour éviter de tuer un arbre.. "Terreau + akadama" n'est pas l'equivalent à  "écorce de pin composté + akadama" puiqu'à priori le premier est carrement pas bon pour la croissance de nos arbres..

#59 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages

Posté 26 mai 2014 - 13:44

Bon ça tombe bien la ou je bosse y a un pin avec plein d'écorce dessous. Ni quel! Je vais pouvoir aller essayer...
et sinon pour ma brumisation des feuilles du ficus tous jours voir 2 fois par jours c'est bon ou pas alors?

#60 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 26 mai 2014 - 13:50

C'était le sens de mes propos : rendre le substrat plus rétenteur. Rien de plus ;)

Non pas de brumisation, vaporisation... Par contre tu peux le bassiner à chaque arrosage ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)