Aller au contenu

Photo

svp... besoin d'un connaisseur

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#21 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 25 mai 2014 - 08:00

Évite le soleil,ou vraiment très tôt le matin,a 10h ça peut déjà bien taper par chez toi
Surveille bien l'arrosage c'est essentiel,touche le substrat si tu as un doute
Fais tomber les feuilles mortes sans bouger l'arbre du pot
Tu peux mettre de l'engrais en foliaire ou un complément type tonus V

#22 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 093 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 25 mai 2014 - 08:04

C'est pas très grave d'avoir mis de l'engrais, l'arbre ne l'utilisera pas au stade ou il en est c'est tout. selon moi l'arbre a souffert d'un manque d'eau et ses tissus vivants sont déshydratés.
Le mieux serait de placer l'arbre à l'abri du soleil direct et de vaporiser le feuillage plusieurs fois par jour avec du tonus v.
Après avoir perdu son feuillage, une nouvelle pousse pourra se faire sur les réserves de l'arbre.
Bonne continuation
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#23 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 25 mai 2014 - 08:10

C'est fou je pensai vraiment que je l arrosai assez...
Minimum 1 fois tous les 2 jours...
C'est vrai qu'ici la température est assez elevee mais bon son exposition était niquel, exposition au soleil que le matin jusqu'à 11 heures, après il est a l'ombre toute la journée...
Je suis vraiment blasé... Je vais continue a l arrosé tous les jours maintenant... Attendre que toutes ses feuilles tombent... Et espérer que ça repousse comme vous dite...
Dois je continuer a l'arroser régulièrement une fois qu'il n aura plus de feuille?

#24 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 762 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 25 mai 2014 - 08:41

Il a effectivement certainement manquer d'eau à un moment donné

C'est le  contrôle de l'arrosage le plus important .

Mais attention

En présence de feuillage en bonne état, une grande partie de l'eau s'échappe, surtout lorsqu'il fait chaud, par les feuilles (c'est ce qu'on appelle l'évapo-transpiration).

S'il à moins de feuilles ou plus de feuille du tout, ce phénomène disparaît, les besoins en eau sont alors toujours présent mais plus faible.

Il faut alors modifier l'arrosage.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#25 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 318 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 25 mai 2014 - 09:04

Plus il fait chaud ,plus t'arrose.Tous les jours ci besoins.Voir plusieurs fois par jour.Tout dépend de ton climat,de ton exposition.

Méfie toi du vent, ça déshydrate énormément les arbres.

#26 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 25 mai 2014 - 09:41

avec l'engrais organique, il y a de l'humus qui va se créer dans ton substrat, tu auras moins à arroser par la suite

#27 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages

Posté 25 mai 2014 - 09:53

Il y a quelque jours pendant 2 ou 3 jours il y a eu énormément de vent et de pluie et la température à considérablement baisse...
Pensez vous que ça a pu lui faire du mal aussi?
Après réflexion, il est vrai qu'il fait chaud ici... J'aurai peut être due l arroser tous les jours...
C'est difficile un bonsai mais je veux y arriver!
La je vais l arroser tous les jours maintenant on va voir...
Merci pour tous vos conseil c'est super un forum actif comme celui la!

#28 kosi

kosi
  • Membres
  • 227 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :25

Posté 25 mai 2014 - 10:02

Ne parle pas en jours.. arrose quand le substrat te semble sec . Ca se voit bien sur ces substrats quand ca commence à être sec

#29 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages

Posté 25 mai 2014 - 10:16

En fait j'avais lu qu'il fallait pas trop l arroser pour pas que les racines pourrissent qu il fallait bien attendre que le substrat soit sec avant d'arroser... Maintenant dés qu'il aura un peu blanchi j arrose direct! Lol je vais le noyer maintenant mdr...

#30 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 25 mai 2014 - 10:44

lionel.barrios, salut.

Vu le type de substrat que tu as utilisé, tu ne risque pas d'excès d'eau, il est très drainant, j'utilise le même type de substrat sur Bordeaux et il pleut pas mal chez moi, pas de problème.

Effectivement sur ta région le mélange est peut être trop drainant, tu pourrais éventuellement mettre de la sphaigne sur le substrat pour freiner un peu.

#31 tizyeu

tizyeu
  • Membres
  • 321 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en cour pour de longues années
  • Département :66

Posté 25 mai 2014 - 11:10

Salut! Un truc m'étonne tu a rempoter ton arbre et personne ne t'a demander si tu a beaucoup taper dans les racines...alors je te pose la question. Car si t'a couper ou casser beaucoup de racines au rempotage sans enlever de feuillage tu a créé malgré rôti un déséquilibre ... Plus asser de racine pour fournirede la sève brute au feuilles devenu trop nombreuse... Enlever toute les feuille morte, utiliser la méthode du sac, serrer les fesses et brûler un sierge serrait une bonne méthode a mon avis... Ne te décourage surtout pas au début on a tousses fait des boulettes et même avec de l'expérience on en est jamais a l'abri.

#32 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 25 mai 2014 - 11:41

Pas de sac plastique avec autant de feuilles restantes

#33 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages

Posté 25 mai 2014 - 11:55

Alors effectivement j'ai couper un peu les racines une fois demélées... mais pas tant que ça car j'avais vu qu'il ne fallait pas couper plus d'un quart de la longueur des racines... donc j'ai quand même fait attention...
je ne connais pas la technique du sac je vais aller voir en quoi ça consiste. .
merci du conseil...
Ah... angrais pas dangrais. .. sac pas sac... lol je ne sais plus qui croire...
je crois que je vais laisser le.temps au temps... bien l'arroser avec amour lol... et espérer que ça aille mieux...

#34 tizyeu

tizyeu
  • Membres
  • 321 messages

Posté 25 mai 2014 - 13:16

Les calcules matheu n'on pas de place dans un rempotage.... Le quart du tiere de la motte divisée au care par l'âge du capitaine.... Il faut panser radicelle c'est elle qui font tourner la machine si tu les a viré en suppriment le quart extérieur pas de bol c'est la qu'elles sont les plus nombreuse. Une taille de racine c'est comme une taille de branche si tu n'a rien pour prendre le relai sous ta coupe tu ne coupe pas ou tu calcule les risques et les conséquences de la taille avant de mettre ton coup de pince....

#35 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages

Posté 25 mai 2014 - 13:47

Tout est évident pour vous... Moi je débute c'est monj premier bonsai...
J ai vraiment essayer de bien faire... J'ai rater...

#36 tizyeu

tizyeu
  • Membres
  • 321 messages

Posté 25 mai 2014 - 17:00

Non non il faut surtout pas que tu le prenne comme ça. Déjà mon propos n'avais pas du tout le bute de te gronder ou de de dire t'a mâle fait t'est bidon ou autre connerie que j'ai déjà vu ou subi sur les forum. Comme je te l'ai dit plus haut tout le monde ici a comencer le bonsaï un jour et on a tousse commencer par faire n'importe quoi ( même bien bien pire que toi!!:) ) j'ai était piquer par le virus il y a maintenant 5 ans depuis j'apprends par tout les moyen accessible pour moi(livre internet revus....) et pour autant je te le dit tout net je ne sais rien!!!!.... Il y a tellement a apprendre. Ne te décourage surtout pas. Moi je te dirai de t'offrire un ficus pour commencer c'est le top mon premier en est un je lui est mis la misère fait plein de connerie dessu et non seulement il est tjrs la mais en plus il a la patate! Puisque tu est sur Nice vien au jolie matain tu trouvera des bon pros des bon conseilles de passionner et de super beaux arbres à l'expo. Avec en plus les stages et démos qui sont visible a tout public. La dernière édition a était un déclic pour moi et je ne ratterais cette année pour rien j'y serait le 7 toute la journée mon patron a pas le choix!!! Et il y aura beaucoup d'autre mambre du forum( et pas des débutant comme moi!) alors vien fait toi connaître pause des question et régale toi!!!!!

#37 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Département :27 Eure

Posté 25 mai 2014 - 18:38

Désolé pour ton Ilex Lionel mais ce n'est peut être pas trop tard. Donner de l'engrais n'était pas forcémeznt une mauvaise idée, quoi que tu en penses. S'il reste encore des feuilles vivantes cela aidera l'arbre à se retaper. Il faut bien comprendre que ce sont les feuilles qui "nourrissent" l'arbre. Chématiquement c'est sont système digestif. Hors l'akakdam ne contient aucun nutriment. il est donc important d'apporter de l'engrais à nos bonsaï.

Oui un ficus c'est super pour commencer ou un ODC.

A+

#38 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages

Posté 25 mai 2014 - 18:39

Oui oui j'avais vu moi aussi le 6 et le 7 juin! T'inquiètes pas j'y serai aussi!!!!
Et non je ne baisse pas les bras j'ai déjà acheté un ficus il y a 4 jours. Celui là il va pas manquer d'eau je me ferai pas avoir 2 fois ;)!!!!

#39 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Département :27 Eure

Posté 25 mai 2014 - 18:42

Sauf que pour le coup, un ficus faut vraiment laisser sécher le substrat avant d'arroser ;)

#40 lionel.barrios

lionel.barrios
  • Membres
  • 27 messages

Posté 25 mai 2014 - 18:42

Merci pour votre soutien à tous... ce soir je suis rentré du boulot et c'est encore pire...
il vire au sombre on dirait qu'il devient tout poussiéreux...
Je suis un peu blasé parce que je me suis bien documenté pour ne pas faire trop erreur...
mais si il perd toute ses feuilles... il peut reprendre ou je peut le jeter?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)