Bonjour, je viens de m'acheter ce larix kaempferi d'un bon 4cm de diamètre à la base du tronc et de près d'un mètre 20 de hauteur à moins de 10 euros ! Je n'ai donc pas hésité longtemps et j'ai décidé de tenter ma chance avec ce mélèze
la forme la plus évidente serait sans doute celle du tronc doit fromer, style chokkan. Qu'en pensez vous ?
voici un plan plus rapproché, avec en bleu, ce qui pourrait faire la nouvelle cime (la branche part à un bon 70 cm de la base). Je pense donc couper au dessus et utiliser cette branche comme cimme qui descendra presque jusqu'en bas.
et voici un plan plus rapproché des branches basses :
alors dans un premier temps j'aimerais faire épaissir la base du tronc pour qu'il ait un peu plus de conicité. Ma question est de savoir comment faire : faut il juste laisser pousser en hauteur sans rien toucher, auquel cas je suis sûr que le tronc grossira mais peut être sans conicité intéressante...
Ou bien faut il au contraire rabattre le tronc tout de suite au dessus de la nouvelle cime pour laisser de la force aux branches basses qui amélioreraient la conicité en grossissant ?
Ou bien faut il encore au contraire rabattre le tronc à 1/3 de sa hauteur finale et essayer de reformer une cime à partir d'une branche plus basse façon clip'n grow ? Mais j'ai peur en utilisant cette possibilité de perdre la forme rigoureusement droite du tronc... Et puis quitte à procéder comme ça autant marcotter mais quelqu'un a-t-il déjà marcotté le mélèze ?
Si vous optez pour couper tout de suite, est-ce encore le moment à ce stade du débourrement ?
Merci pour vos retours.
autre chose : dès l'achat le tronc montre je pense des signes de présence d'un champignon (mais à ce prix je n'ai pas voulu passer à côté). Comment traiter cela ?