Aller au contenu

Photo

Acer palmatum de jardinerie : comment le récupérer ?

acer palmatum rempotage taille

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 Peter Venkman

Peter Venkman
  • Membres
  • 20 messages
  • Pays :france
  • Département :62

Posté 15 août 2014 - 11:42

je déterre un peu le topic. Je possède un acer palmatum que je voudrais conduire en bonsai. m'étant mal renseigné, je l'ai tout de suite rempoté dans 100% de terre de bruyère :spb79: et dans un pot beaucoup plus large (cela devait etre en mai je pense), et même chose: feuilles sèches devenant pourpre sur le contour. Que faire? quand puis-je le mettre en pleine terre? puis-je l'installer à l'ombre d'un arbre?

Merci

#22 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages
  • Département :75

Posté 17 août 2014 - 09:50

Tu peux bien sûr le mettre a mi ombre s'il souffre d'un excès de soleil. Tu peux essayer de l'abriter du vent aussi. En gros trouver un emplacement moins sec. Tu peux aussi arroser très largement autour du bonsaï pour créer une atmosphère plus humide.

Le transpotage en pleine terre peut être fait quand tu veux mais il ne faut pas du tout toucher aux racines en cette periode et t'assurer de trouver le bon emplacement. Le transpotage a un intérêt pour faire grossir l'arbre a condition de le laisser au moins 3 ans en pleine terre sans le deplacer et ne rien tailler.

#23 Peter Venkman

Peter Venkman
  • Membres
  • 20 messages

Posté 17 août 2014 - 16:44

voici une photo lors de son acquisition: 

érable achat.jpg

et maintenant (rempoté dans un pot plus large)

érable maintenant.jpg

Donc, je vais le mettre en pleine terre, suivant tes conseils. De toutes façons, je ne comptais pas y toucher avant 3 ans. Et, faudrat-il que je l'engraisse? à quelles periodes?

#24 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 910 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 17 août 2014 - 20:12

Il vaut mieux éviter de le mettre en pleine terre.Il risque d'attraper la verticiliose.Protège le du vent.

Prévoir un rempotage au printemps dans un substrat drainant type akadama.L'engrais en pleine terre

se serre à rien en pot oui.Oui tu peux l'engraisser par contre renseigne toi sur l'effet de l'engrais

sur les érables.ça va l'aider à pousser mais aussi augmenter la taille des entre noeuds.

Renseigne toi sur la culture et la formation des érables.Tu trouveras de multiples post et articles sur le forum

@+

#25 Peter Venkman

Peter Venkman
  • Membres
  • 20 messages

Posté 18 août 2014 - 09:02

ok, donc pour l'instant, je le laisse dans ce pot. dois-je le protéger de la pluie?

#26 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 098 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 août 2014 - 09:57

a la couleur des feuilles je dirais qu'il a plutot besoin d'un peu plus d'ombre

#27 Peter Venkman

Peter Venkman
  • Membres
  • 20 messages

Posté 18 août 2014 - 10:05

ah bon, encore? ok

#28 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages
  • Département :75

Posté 22 août 2014 - 16:12

Faut pas non plus être parano avec la verticiliose si des solanacees (pdr ou tomate) n'ont pas été cultivées au meme endroit récemment aucun risque. L'avantage de la pleine terre est de pardonner les erreurs de culture et favoriser un grossissement du tronc assez rapide.

#29 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 492 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 23 août 2014 - 05:57

Dans mon terrain (une ancienne praire), il n'y a jamais eu de solanacées cultivées dans le passé récent (+ de 20 années) et beaucoup de mes palmatum ont attrapé la verticilliose, donc...

Par ailleurs, au lieu de mettre en pleine terre un arbre aussi petit, il vaudrait mieux apprendre à  le cultiver efficacement en pot (voir les messages de Tony) et le rempoter tous les deux ans pour former le nebari.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#30 Peter Venkman

Peter Venkman
  • Membres
  • 20 messages

Posté 26 août 2014 - 10:46

donc, pot plat et Akadama?

#31 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 098 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 26 août 2014 - 16:22

pot plat oui et large, pour le substrat au choix du moment que c'est drainant ET retenteur pour les erables

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : acer palmatum, rempotage, taille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)