Aller au contenu

Photo

Aubépine foudroyée

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 350 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 04 janvier 2017 - 06:14

je me demande si ce bourrelet ne viens pas des cailloux qu'il aurait eu "au pied" quand il était petit. Car les 3/4 des buis que je vois dans les causses ont ce bourrelet. Quand on voit l'arbre on se dit "ouah la conicité de ouf!" puis en grattant le collet rétrécit rétrécit....snif... Ce bourrelet est à chaque fois pil au niveau du sol. comme si la plante avait eu des plaies à répétition en grandissant, plus le fait d'hésiter entre drageonner et raciner.. Simple hypothèse

Mais ce bourrelet, je le vois pas être compatible avait l'idée d'arbre foudroyé, il va faire un stop brutal du regard qui dans mon idée devrait descendre régulièrement jusqu'en bas. Mais ce n'est que mon avis, et tu sauras très bien ne pas l'écouter si besoin^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 jox

jox
  • Admins
  • 5 292 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 04 janvier 2017 - 08:14

Oui, les pousses sont épaisses et très dures. Et effectivement, je me suis laissé endormir sur le désherbage de la belle. ;)

Si si Boots, je l'écoutes ton avis. Mais je n'y adhère pas forcément . :)

C'est pas parce que je ne suis pas d'accord, que ça ne va pas me rester en tête et me faire cogiter. C'est ce que j'apprécie dans les avis contradictoires. Ils me font réfléchir sur le long terme.

Une prolongation du shari devrait aider à faire une continuité visuelle sur la ligne de tronc.

Je comprends bien que cette inversion de conicité n'est pas très académique.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#43 jox

jox
  • Admins
  • 5 292 messages

Posté 06 juillet 2017 - 21:53

Rempotage au printemps, reprise du bas du shari, taille de structure, et puis une taille après allongement des pousses de l'année :

Aubépine.jpg

#44 jox

jox
  • Admins
  • 5 292 messages

Posté 13 janvier 2018 - 19:56

La branche arrière me sort par les yeux: tubulaire, mal placée.

Aubé-face.jpg

Aubé-coté.jpg

Aubé-dessus.jpg

Quand je tiens l'arbre dans mes mains, j'ai l'impression que je peux la couper, grâce au prolongement de la branche de droite qui part derrière, et aussi les petites branches arrière du haut. En virtuel aussi je trouve ça mieux, qu'en pensez-vous ?

Aubé-face-virtu.jpg

#45 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 198 messages
  • Département :34

Posté 13 janvier 2018 - 20:30

Et un retour sur le premier tiers pour gagner en conicité n'estomperait pas le problème ?

Pas évident sur photo mais je me demande si d'autres branches n'en auraient pas besoin aussi .

#46 jox

jox
  • Admins
  • 5 292 messages

Posté 13 janvier 2018 - 21:22

Sa hauteur de départ me gène beaucoup, et repartir sur le 1er tiers n'y changerait rien.

Les autres ne sont pas forcément géniales non plus, effectivement, mais c'est pas aussi gênant à voir je trouve (plus de mouvement).

#47 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 13 janvier 2018 - 21:51

Ok et en même temps je viens de voir que c'est la première branche donc oui bof finalement .

Pour les autres branches c'est surtout une petite correction sur 2 ou 3 transitions de branche/ramification qui commencent a former des inversions , si tu entames la ramification et que dans 3 ans tu veux estomper le problème tu vas rager , mais bon je ne t'apprend rien et peut être que tu as déjà prévu de faire ça en juin .

Inkedpost-19428-0-60866600-1515869540_LI.jpg

#48 jox

jox
  • Admins
  • 5 292 messages

Posté 13 janvier 2018 - 22:24

oui bof finalement .

Donc tu la couperais, c'est ça?

Pour les 2 défauts que tu pointes, non je n'ai pas prévu de revenir en arrière. C'est pas gênant pour moi.

C'est pas perfect, je suis d'accord, mais sur cette aubépine ça ne me dérange pas.

#49 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 291 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :91 essonne

Posté 13 janvier 2018 - 22:33

+1 avec ben, toutes les branches sont malheureusement devenu trop grosses et ça ne va pas s'arranger mais je pense qu'il n'est pas trop tard, l'arbre étant en pleine forme pourquoi ne pas tout couper et reconstruire avec les branches qui ne manqueront pas d'explorer de partout.
Un projet complètement différent avec des branches plus basses pourrai mettre en valeur le shari.

#50 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 14 janvier 2018 - 00:26

Donc tu la couperais, c'est ça?

Oui du coup une première grosse branche basse pile derrière c'est pas terrible , je n'avais pas fait attention . 

Et pour les 2 petits défauts je pensais à une petite retouche pas vraiment un retour , en plus les cicatrices sont déjà existantes  donc presque sans regret  , les parties supprimées se referont dans l'année . Là j'inclue le fait que tu aimes ses défauts ...

Inkedpost-19428-0-60866600-1515869540_LI2.jpg

... après si c'était mon arbre je serais plus radical comme Jean-Denis le propose ( ou un peu moins ) , avec marcotte même , parce que je pense qu'il y a quelque chose de mieux à sortir avec cette aubépine ( comme celle de Patzen que tu prends en exemple ) , j'ai l'impression qu'elle part mal et qu'elle va traîner ses défauts toute ta vie ( le prochain n'aimera peut être pas les hanches ), c'est un avis très personnel ça vaut ce que ça vaut , et va savoir dans 15 ans elle sera peut être totalement atypique et pas moins jolie avec ses hanches et ses inversions ci et là , et puis bon , je ne l'ai pas sous les yeux c'est toujours pareil .

#51 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 851 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 14 janvier 2018 - 11:09

Un bon gros travail de creusage et de bois mort sur la partie gauche. Me sort par les yeux cette grosse inversion de conicité.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#52 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 269 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 14 janvier 2018 - 12:16

Je sais pas si je lui rentrerai pas dedans, de peur d'avoir un soucis avec ses hanches à l'avenir. Un truc dans cet esprit peut-être...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20180114_120714.jpg

#53 jox

jox
  • Admins
  • 5 292 messages

Posté 14 janvier 2018 - 13:56

Vous êtes durs avec moi... et vous êtes tous d'accord... ;)

En tout cas, si je rabats tout, c'est pour partir sur un projet dans le genre de l'idée de Shrub... mais avec un marcottage en plus, un dos de tortue.

#54 jox

jox
  • Admins
  • 5 292 messages

Posté hier, 10:14

Ok pour une révision complète du projet !

Alors dans l'ordre:

- marcottage au niveau des hanches (donc pousse libre en 2018);

- coupe du tronc en 2019.

#55 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 269 messages

Posté hier, 12:32

Sage décision, quand tu dis coupe du tronc en 2019 tu penses sevrage? En espérant que la marcotte fonctionne bien cette année.

#56 jox

jox
  • Admins
  • 5 292 messages

Posté hier, 12:53

Oui et non.

Sevrage ET coupe du tronc.

Ensuite, re-pousse libre en espérant un bourgeonnement généreux.

Mais on n'y est pas encore. ;)

#57 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté hier, 13:28

Je pense aussi que tu seras content d'avoir fait ce choix dans quelques années , et puis c'est pas comme si c'était ton unique arbre donc sans regret .

#58 jox

jox
  • Admins
  • 5 292 messages

Posté hier, 14:13

Ca me servira de leçon: c'est bien beau d'attendre que les branches primaires aient le diamètre voulu avant de couper et de construire les secondaires. Lors de la croissance des secondaires, les primaires vont continuer à grossir (moins vite, certes, mais quand même) et vont devenir... trop grosses. Bref, faut anticiper.

Je crois justement que c'est Jean-Denis qui avait parlé ici quelque part d'anticiper ce phénomène. Je n'avais pas bien intégré ça dans ma petite tête, et j'étais resté sur le précepte général: attendre le diamètre voulu pour couper.

Là, j'ai bien compris.

L'apprentissage par l'erreur, c'est la seule chose qui marche avec moi. Parfois. :)

#59 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 269 messages

Posté hier, 18:01

Tu fais bien de rappeler ce principe d'anticipation pour la section des branches futures, c'est sûrement un des plus long à apprendre et à mettre en pratique sur ses propres arbres. Anticiper l'avenir au présent...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)