Aller au contenu

Photo
- - - - -

Potentiel de cet acer palmatum ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#1 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :02

Posté 04 avril 2014 - 15:47

Bonjour,

j'ai flashé aujourd'hui sur cet Acer Palmatum.

D'après vous est ce qu'il a un bon potentiel ? 

photo 1.JPG photo 2.JPG photo 3.JPG photo 4.JPG photo 6.JPG

Comme il est tout juste en train de débourrer je pensais le mettre en caisse de culture, j'ai des grandes caisses plastiques ajourées bien plates.

Vos avis ? Des conseils ?

Miniature(s) jointe(s)

• photo 5.JPG

#2 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 148 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 04 avril 2014 - 16:58

on l'a déjà dit sur un autre post, mais pas grave, la caisse ajourée n'est pas l'idéal pour les palmatums et les feuillus en général, elle est par contre très bien pour les conifères (encore que pas tous).

l'idéal serait effectivement d'avoir une grande caisse plate....

Après, tu ne sais pas non plus ce que tu vas trouver comme racinaire quand tu vas le dépoter, il ne sera peut-etre pas facile de le mettre dans une caisse extra plate tout de suite......

ensuite, profite de la mise en pot et de l'éventuel travail des racines pour faire du tri dans les premières branches du bas, on en voit 4 qui partent du même point (3branches plus le tronc) il faut voir à n'en garder que deux au maximum.....après, je pense que tu peux laisser pousser le haut pour lui donner la pêche pour des travaux ultérieurs, quitte à redescendre plus tard en fonction d'un projet plus précis...........

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#3 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 04 avril 2014 - 17:27

Merci de ta réponse, quand tu dis qu'il ne faut en garder que 2 au maximum tu veux dire  Le tronc + 2 branches ?

Pour la caisse ajourée je ne savais pas du tout que c'était que pour les conifères, mince ... moi qui est prévu du stock de caisse + pot ajourés me voila comme une nouille  :spb154:  :huh:

C'est grave si j'utilise une caisse ajourée quand même ?

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 04 avril 2014 - 17:40

beh c'est faisable mais faut suivre niveau arrosage alors, les erables n'apprecient guere la secheresse, donc prevoir une bonne retention du substrat quand meme pour compenser

#5 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 04 avril 2014 - 17:55

Je bosse de chez moi, donc j'ai la possibilité d'être présent tout le temps pour surveiller l'arrosage.

Je dispose de Pumice, pouzzo, zeolithe, écorce de pin composté.

Je peux peut-être tenté un 30% Pumice, 40% Zéolithe, 10% écorce de pin, 20% Pouzzo ?

Sinon je commande de l'akadama...

#6 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 148 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 04 avril 2014 - 20:03

2, c'est le tronc + une branche sinon, tu risques un renflement au niveau de l'insertion des branches....

Si tu as un stock de caisse ajourée, fais comme moi, tu disposes un film sur le tour et tu laisses le dessous, t'as un super drainage et en même temps une tu gardes une bonne humidité dans la motte........

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#7 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 05 avril 2014 - 19:43

Petit reportage photo du rempotage de ce jour et des tailles effectuées.

j'ai été un peu radical avec les racines (c'est dommage j'ai pas pris de photo après coupe des racines), j'espère qu'il va bien reprendre  :spb97:

photo 1.JPG photo 2.JPG photo 3.JPG photo 4.JPG photo 5.JPG photo 6.JPG

#8 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 07 mars 2015 - 10:24

Petit update, bon il avait bien repris courant 2014.

La reprise de végétation est pour bientôt, j'ai opté pour quelques coupes de structures.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette branche/baton/crayon tout à la base de l'arbre... 

photo 2015-2.JPG photo 2015-4.JPG

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 07 mars 2015 - 11:00

elle sera sans doute a supprimer plus tard, mais tu peux la laisser pousser pour l'instant, elle va contribuer a te faire epaissir la base de l'arbre

#10 Tonio_80

Tonio_80
  • Membres
  • 243 messages
  • Formation :Arras Bonsaï Club - Bonsaï Gros-Bec (Québec)
  • Département :80 Somme

Posté 07 mars 2015 - 14:03

Il n'a pas poussé beaucoup l'an passé on dirait. T'as du taper fort dans les racines ou ne pas arroser assez.

Maintenant qu'il est bien installé dans sa caisse tu devrais le laisser pousser sans le tailler. Je n'aurais pas taillé quoi que ce soit à ta place.

Il sera bien temps de faire une taille de structure quand tu auras un tronc de la taille souhaitée.

#11 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 07 mars 2015 - 15:38

+1

#12 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 07 mars 2015 - 16:22

tout à fait, faut dire que j'avais fait des erreurs "d'exposition" et effectivement erreur d'arrosage et il n'a pas profité de conditions optimales.

Oui les racines avait été taillées sévèrement. 

La j'ai coupé quelques branches mais rien de bien méchant je pense.

C'est clair que pour lui maintenant ça va être "pépère" pendant quelques temps.

#13 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 16 mai 2015 - 09:30

Petite photo du moment : 

IMG_0856.jpg

#14 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 16 mai 2015 - 10:00

Un érable qui va bien, c'est chouette 👍

#15 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 593 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Département :78

Posté 16 mai 2015 - 15:43

ben oui. Ceux qui vont bien sont tout de même la majorité.

Il n'y a pas d'année plus ou moins bonne pour telle ou telle espèce, il n'y a que des circonstances  auxquelles nous devons faire face en adaptant le mode de culture.

Et c'est là où le bas  blesse, on le fait ou pas, selon nos disponibilités, notre investissement....

Et si on le découvre assez tôt.

Et si on est armé contre.

bref ;la nature...

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#16 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 16 mai 2015 - 16:10

Kingju,
c'est très intéressant ce que tu racontes.
Pourrais tu préciser dans le cas de cette cochonnerie qui a fait pas mal de dégâts, ce qu'il faudrait faire alors ?

#17 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :La vie, les réussites et les échecs, les rencontres, les amis...
  • Département :Landes

Posté 16 mai 2015 - 16:19

Bah ce qu'il faut faire tout a été dit et redit. Adapter les techniques de culture à la saison sur le moment, abriter des pluies s'il le faut, traiter en préventif, etc... Ce qu'il ne faudrait pas faire, c'est des généralités je crois... "Pas mal de dégâts" c'est quoi? Quelques arbres tout au plus... C'est juste amplifié par le fait qu'on en parle plus sur le forum que ceux qui vont bien; et ceux qui vont bien c'est la très grande majorité!

Perso j'ai une trentaine d'érables et aucun n'est malade; ils ont un peu froid mais ils vont bien donc attention à ne pas répandre une sorte de légende urbaine parce que quelques arbres sont mourants!

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

www.momiji-bonsai-shop.fr

#18 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 16 mai 2015 - 16:27

Merci à vous deux de remettre les pendules à l'heure. Moi aussi, heureusement, la majorité de mes arbres vont très bien. Mais c'est vrai que l'hécatombe en série fait effet loupe.

#19 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 16 mai 2015 - 19:16

+1 avec momiji, le sujet de mon katsura double tronc et celui d'autres personnes sur leur arbre malade, ca ne represente pas tous les erables, j'en ai un de malade/mourrant mais j'en ai 11 autres qui vont tres bien. C'est un peu comme au journal de 20h on entend parler de toutes les catastrophes pas des choses qui vont bien (surtout que pour le moment les arbres qui vont bien sont en pleine pousse, ce n'est donc pas un moment ou il se passe quelque chose d'interessant a raconter/montrer)

je suis d'ailleurs convaincu que le seul responsable au final c'est moi, cet arbre a du etre affaibli par les travaux que j'ai fait dessus ce qui a permis aux maladies de l'investir, la meilleure prevention contre les maladies reste un arbre vigoureux , parce que bien cultive et travaille seulement au bon moment et sans exces. J'ai deja eu d'autres arbres atteint dans le passe, c'etait tous des arbres tres jeunes ou faibles (marcottes travaillees trop tot pour l'essentiel), deux d'entre eux ont survecus et depuis que ma priorite numero un est leur vigueur aucun n'a ete re attaque

#20 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 642 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 16 mai 2015 - 21:04

papy, je crois que tu as tout dit… vigueur vigueur vigueur…. c est en forgeant qu on devient forgeron…. perso, sur chaque acer que j ai perdu ou qui vont mal, je pense avoir une explication, apres réflexion, dû a mon impatience qui s estompe gentillement mais surement…. mais quand meme un grand coup de malchance :spb94:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)