Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mes premiers erables

Acer palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 327 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 02 avril 2014 - 18:44

Bonsoir à tous, ça y est je me lance enfin dans mes projets d érable japonais à partir de plan malheureusement achetés en commerce.. J ai fait l acquisition de trois acer, un bloodgood, un red emporor, et un skeeter broom.. J ai quelques idées mais j aimerais des avis sur les possibilités de mes arbres.... Voici les photos des trois avant arrière... J attends vos idées.... Je vais déjà les rempoter et les traiter contre les puçerons noirs car petit cadeau de jardiland que je n avais pas vu tout de suite, un en ai infesté........

post-22942-0-20225000-1396460339b.jpg post-22942-0-15689700-1396460304.jpg post-22942-0-31798700-1396460367c.jpg post-22942-0-42708900-1396460407d.jpg post-22942-0-60163700-1396460442e.jpg post-22942-0-87532900-1396460475f.jpg

Modifié par Mauricette des Landes, 03 avril 2014 - 20:50.
Insertion photos à l'endroit

#2 RenoBou

RenoBou
  • Membres
  • 108 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :44

Posté 02 avril 2014 - 18:56

Ce sont des arbres greffés si je ne me trompes pas.

Caisse de culture, substrat drainant, et culture ;)

Modifié par Mauricette des Landes, 03 avril 2014 - 20:50.

#3 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 327 messages

Posté 02 avril 2014 - 19:27

J débute alors désolé pour la question idiote mais quelle taille la caisse?, car j ai acheter déjà trois pots de 245 par 175 par 70 ... Trop petits?,,
Et pour le substrats ce sera akadama et kanuma granulométrie petite...
Et quand tu dis culture, c'est quoi exactement? Le laisser pousser?

#4 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :27 Eure

Posté 02 avril 2014 - 21:25

De la taille d'un grand cageot à fruits et légumes. Tu rempotes, c'est à dire que tu enlèves tout le substrat actuel, tu démèles les racines, tu les tailles puis tu le places dans sa caisse avec un nouveau substrat drainant. En suite tu arroses, tu engraisses et tu laisses pousser pendant 2 ans. Pendant ce temps tu potasses, tu te documentes et si t'as des questions ou juste pour le fun, bah tu viens ici ;-)

A + et bonne culture ;-)

#5 RenoBou

RenoBou
  • Membres
  • 108 messages

Posté 02 avril 2014 - 22:11

Papy le confirmera peut être, mais il m'a conseillé de ne pas du couper les racines dans un premier temps :) de les étaler le plus à plat possible dans la caisse. Tu peux les maintenir en place comme tu peux avec des baguettes et du fil de fer par exemple. 

#6 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :27 Eure

Posté 02 avril 2014 - 22:24

Faut voir l'état du nebari mais venant d'une jardinerie je ne me fais pas trop d'illusion. Il y aura à minima un petit travaile de préparion.

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 02 avril 2014 - 22:28

je ne t'ai pas dit de ne pas couper les racines renobou, je t'ai dit de ne pas couper la motte en deux direct, mais de demeler les racines et enlever tout le substrat de pepiniere, et apres on coupe en supprimant les racines moches mal placees et en raccourcissant ensuite legerement l'ensemble

#8 RenoBou

RenoBou
  • Membres
  • 108 messages

Posté 03 avril 2014 - 14:12

Ah oups, autant pour moi alors, du coup j'ai vraiment rien coupé moi...

Sera pour la prochaine fois alors !  :spb110:

#9 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 327 messages

Posté 03 avril 2014 - 19:04

Merci pour toutes vos réponses si rapide.... Bein oui je déborde de questions.. Déjà, la caisse de culture, une par pied...?? Pourquoi si gros.?? Pourquoi laisser pousser deux ans.....?? Dans la même caisse sans rempoter pendant deux ans..??? De plus, dois je pincer les nouvelles pouces ou laisser le pieds pousser comme il le veut...?? J ai un bouquin super que jviens d acheter très explicite, bien expliqué bref c est mini bonsaï érable du japon de kyosuke gun... Suivant lui, de la marcotte ou de la taille sévère sur jeune plan peut s averer obligatoire sur certain pieds disgracieux:. Les miens le sont disgracieux;););););););)..... Bref, est ce une bonne idée....??? Désolé de vous assillir de questions mais j suis au taquet.... :):):) merci d avance.... a vite....

#10 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 327 messages

Posté 04 avril 2014 - 18:43

J suis désolé j ai peut être trop assommé de question hi

#11 Djaws

Djaws
  • Membres
  • 376 messages
  • Formation :essais/erreurs
  • Département :38

Posté 05 avril 2014 - 06:26

D'après les questions que tu poses, tu sembles être débutant, alors attention, à plusieurs titres la création de mini bonsaï est TRÈS compliquée. Ce n'est pas parce que c'est petit que c'est facile !

Kyôsuke Gun utilise des plants qui sont préparés : il modifie des plants du commerce (et au Japon ça ne veut pas dire la même chose qu'en France...) ou les crée lui-même par semis, bouturage de semis ou marcottage.

Avant de transposer ce que l'on peut lire dans ses bouquins, il faut ou bien acheter un matériel exploitable, ce qui demande beaucoup de temps de recherche, surtout en jardinerie, ou bien préparer son propre matériel. Pour ma part quand j’achète un arbre (c'est rare !), je  vérifie qu'il aura une partie utilisable (base du tronc pour repartir de zéro, embranchement avec des entrenœuds courts à marcotter, variété intéressante à reproduire...)

C'est pour cela que tout le monde pour le moment te dit de préparer tes arbres : donner de la vitalité, observer, se renseigner...

C'est vrai qu'au printemps nous aussi on a une montée de sève à canaliser :spb85: :spb85: :spb85: :spb85:

A la Sainte Geneviève

Montée se sève.

Non ?

Ah bon...

#12 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 327 messages

Posté 05 avril 2014 - 19:28

Donc pot de culture, bon substrat et engrais pendant deux ans comme Hervé me le conseillait.... Ok... Et je taille rien du tout du tout, ? Même pas pincer les jeunes pousses? Je le laisse pousser anarchiquement à son bon vouloir?

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 05 avril 2014 - 19:48

si tu veux qu'il grossisse il faut laisser pousser, le pincement bloque la croissance, je ne comprends pas pourquoi tout le monde est obsede par l'envie de pincer les erables lol , c'est a reserver aux arbres "finis"

#14 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 327 messages

Posté 06 avril 2014 - 18:11

Bon super les gars merci des conseils, j ai rempote aujourd'hui mes arbres et c est parti pour deux ans de patience ..... A très bientôt pour d autre question sans doute.... Amusez vous bien avec les vôtres....

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer palmatum

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)