Aller au contenu

Photo
- - - - -

Premier projet Acer campestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :02

Posté 29 mars 2014 - 19:13

Bonjour,

je vous présente un petit plant d'acer campestre planté l'année dernière :

5b51a792aa5474350c786ae768dbdd23A.jpg 64e227e1aec964ede4e06d9386c5fa3eB.jpg

Je souhaiterai en faire un style moyogi  d'environ 60cm. (ardoise mise sous l'arbre)

D'après vous est ce que je laisse pousser la cime très haut (un peu comme un tire sève) sans rien couper jusqu'à ce que le tronc est atteint déjà plusieurs centimètres de diamètre pour commencer un premier clip & grow ?

Ou est ce que je peux couper la cime pour donner l'ordre à l'arbre de bourgeonner plus en dessous, afin de faire développer le tronc ?

Je vous remercie de vos conseils.

Modifié par Mauricette des Landes, 31 mars 2014 - 20:08.
Photos

#2 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 03 avril 2014 - 17:07

Personne ?

je lis plein de choses sur le clip & grow mais je ne connais pas d'alternative à cette technique.

Est ce que couper à 60cm permettrait de faire bourgeonner en arrière et donc d'obtenir des tires-sèves le long du tronc pour le faire grossir ?

#3 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 919 messages
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 03 avril 2014 - 20:46

Bonsoir lupyo,

moins tu coupes et plus le tronc grossira vite, par contre tu auras une plus grosse cicatrice à refermer. Je ne vois pas trop l'intérêt de couper à 60 cm parce que tu devras couper plus bas plus tard, tu vas perdre de la vigueur pour rien. 

Par contre, tu peux déjà orienter une branche basse (celle qu'on voit en bas à gauche sur la première photo par exemple) pour en faire une future cime.

Quand la base du tronc aura pris du diamètre, tu pourras couper au dessus de cette future cime, la laisser grossir puis recouper quand elle aura le diamètre souhaité et ainsi de suite.

Bonne culture

#4 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 03 avril 2014 - 21:30

Merci pour ta réponse fredlgd  :spb95:

#5 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 15 mars 2016 - 16:10

Revoici ce petit crayon d'acer campestre presque 2 ans plus tard.

J'ai du déménager donc j'ai déterrer l'arbre pour le mettre en pot.

Depuis le précédent post,Il a poussé 1 an en pleine terre et 1 an dans ce pot dans sa terre d'origine.

J'attend l'apparition des bourgeons pour le rempoter en caisse de culture bois dans un substrat pumice/pouzzo.

IMG_1188.jpg IMG_1189.jpg

#6 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 739 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 15 mars 2016 - 20:29

tu peux déjà le faire ton rempotage car les champêtres vont bientôt débourrés... mais laisse le pousser a fond sans rien couper de plus que l équilibrage racinaire aérien du rempotage... après culture et gavage pendant un voir deux ans mini..... j attends des photos de ton rempotage et surtout de ta base de nebari....

#7 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 18 mars 2016 - 18:35

Rempotage fait aujourd'hui.

IMG_1195.jpg IMG_1196.jpg IMG_1198.jpg IMG_1205.jpg IMG_1208.jpg IMG_1209.jpg

#8 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 03 février 2018 - 15:33

2 nouvelles photos faites ce jour : 

IMG_2280.JPG IMG_2281.JPG

Le tronc grossit et ressemble à sa base à un tube non conique. La première petite branche sera la future cime de l'arbre.

Est ce utile de laisser pousser l'arbre si haut ? Ou puis je le rabattre un peu ? Il touche le plafond de ma grange lol.

#9 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 739 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 03 février 2018 - 19:23

Tant que tu n as pas le diamètre de tronc à la base souhaité, tu rabats rien du tout.... laisse pousser pousser....qd ton tronc aura le diamètre voulu, tu rabats à ta première branche si ça rentre bien dans ton futur projet....

#10 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 03 février 2018 - 19:34

ok, rien ne sera coupé.

Je réfléchis peut-être à un rempotage avec travail des racines pour le printemps ? Le dernier date de mars 2016.

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 822 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 03 février 2018 - 20:26

par contre tu pourras enlever tous ce qui pousse sur la base du tronc principal, qui gêne le feuillage du futur relais. De façon à ce qu'il prenne déjà de la force.

Ensuite ce relais tu peux éventuellement le ligaturer gentiment, afin d'avoir un futur début de mouvement. Plus tard il sera trop raide.

Enfin ça c'est si tu veux utiliser les deux premiers nœuds du relais, car le deuxième à l'air long et tu reviendras surement sur le premier dans quelques années.

Il ne faudra pas non plus oublier qu'à chaque grosse coupe que tu feras, tu repartiras pour un bon moment de pousse pour faire cicatriser les grosses coupes. Même si la base ne grossira pas autant que maintenant, elle continuera de grossir un peu par ces "pousses de cicatrisation". C'est à prendre en compte.

Pour le rempotage, j'ai dans l'idée qu'il a bien poussé, et que donc il faudrait au moins jeter un coup d'oeil au nébari. Pour éviter d'avoir de gros tubes. Même si le travail reste léger ça ne pourra que l’encourager à ramifier (des racines) et à pousser à plat.

Edit; Oula je viens de regarder les photo du racinaire, et ça risque d'être plus compliqué que prévu. Il faudra revenir bientôt sur un racinaire bien à plat, et non "étagé" comme c'était le cas. Vu comme il a poussé, c'est pas dit que les racines latérales aient beaucoup profité. Il devrait plutôt y avoir un ou plusieurs pivots qui plongent, et ce sur l'étage le plus bas...

J'ai le même cas sur un charme, et la décision n'est pas évidente à prendre, tout dépendra de la santé et de la quantité de ces petites racines latérales...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#12 lupyo

lupyo
  • Membres
  • 226 messages

Posté 08 juillet 2018 - 09:22

Quelques nouvelles photos : 

IMG_2559.JPG IMG_2560.JPG IMG_2561.JPG IMG_2562.JPG

L'arbre fait 2 mètre de haut. Le tronc grossit mais pas de conicité. 

Je laisse toujours pousser autant en hauteur ?

Merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)