Aller au contenu

Photo
- - - - -

Crataegus monogyna 3

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#21 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 101 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 19 décembre 2016 - 09:41

La branche basse de droite me dérange, tu comptes la garder??

l'une ou l'autre, mais c'est vrai que même si elle n'étaient pas en opposition au moment de la sélection, elle s'y retrouve un peu maintenant visuellement. Ça fait trop "croix" en fait...pour pas citer de marque :newsm_8:

Mais si j'en arrive là avec la mienne au tronc creux, je serai très content, peut être même un peu fier lol ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#22 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 865 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 19 décembre 2016 - 19:09

@Waazabii974/boots19: pour moi cette branche ne sautera pas, elle reste à constuire, l'aspect croix qui visuellement ressort, viens du fait pour moi que l'arbre présente des charpentières avec une faible conicité et peu de mouvements. Il faudra revenir en arrière à un moment ou à un autre.
Boots19 tu y arriveras avec la tienne...juste un peu de patience et surtout ne pas baisser les bras

#23 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 984 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 19 décembre 2016 - 19:17

si tu l'inclines un peu vers la gauche comme michel l'a suggéré l'effet "croix" sera diminué.

en plus ça mettra mieux en valeur ton tronc qui est quand même assez droit et cylindrique.

un peu incliné je pense qu'il serait plus harmonieux.

#24 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 101 messages

Posté 19 décembre 2016 - 19:34

Merci pour les encouragement ;)

Alors pour rendre service, comme cela le basculement? (j'ai abaissé celle de droite) effectivement ça décale un peu plus les deux insertions en questions, bien vu Michel.

Miniature(s) jointe(s)

• post-32833-0-56691700-1482084323.jpg

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#25 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 19 décembre 2016 - 19:36

Tout de suite ça en jette beaucoup plus!! bravo boots 👍

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 101 messages

Posté 19 décembre 2016 - 19:41

Merci, mais je n'ai fait que suivre les conseils prodigués plus haut ;)

#27 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 19 décembre 2016 - 19:47

Oui bien vu à vous trois! Avec moins d'inclinaison boots ça pourra le faire, tu es bien généreux sur l'angle sur le virtu que tu as pris le temps de faire, merci. Mais pas sur que le nébari puisse prendre autant de °
Manu c'est vrai qu'avec sa silhouette de poteau edf l'ensemble y gagnerai sûrement. Peut être un peu de bois mort/shari/uro à faire encore pour affiner/alléger le tout.

#28 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 01 juillet 2017 - 20:11

Suite, en début de saison j'avais réduit les fameuses branches en croix qui posaient problème. Le nébari d'après mes souvenirs est constitué de 2 grosses racines de part et d'autre de la face et de quelques autres racines de petites sections. Une inclinaison de l'arbre aurait été je pense difficile. Du coup j'ai taillé fort, pour la conicité et le mouvement, je viens de la retailler et en y voyant plus clair je me dis qu'il y a du mieux.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20170701_080400.jpg

#29 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 084 messages
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 05 juillet 2017 - 18:46

Oui, l'impression de raideur du départ se gomme petit à petit. Mais tu devrais envisager une greffe par perçage pour la branche de gauche, encore bien trop raide sur les premiers centimètres.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#30 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 05 juillet 2017 - 21:02

Je ne sais pas si une greffe apporterai vraiment un plus pour casser la raideur des premiers centimètres. J'ai une secondaire qui est sortie à 5cm du tronc ayant à l'esprit un arbre fini dans mon idée qui ferai environ une bonne soixantaine de cm de largeur, je me dis que la branche une fois finie devrait dissiper cet effet. La raideur est plus visible en 2D alors que cette branche a du mouvement en 3D

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20170705_091635.jpg

#31 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 084 messages
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 06 juillet 2017 - 09:39

Je reste sur ma première impression, le coude est très éloigné. Et même le premier départ est un peu loin... ça fait vraiment des pousses "piquet" l'aubépine...

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#32 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 06 juillet 2017 - 19:51

Il me reste l'option de revenir sur la première secondaire pour poursuivre la construction de la branche...à voir. Oui l'aubépine quand ça pousse fort, ça pousse raide!

#33 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 27 janvier 2018 - 18:48

Taille de structure pour elle également. Il est temps que je fasse quelque chose pour la mousse, avec ce temps elle s'éclate!

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20180127_054711.jpg

#34 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 23 avril 2018 - 19:04

Même traitement pour elle, gros tri, taille et orientation des jeunes pousses. J'en ai profité pour travailler en bois morts les plus grosses coupes.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20180423_034837.jpg
  • IMG_20180423_034939.jpg
  • IMG_20180423_035014.jpg

#35 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 17 juillet 2018 - 17:50

Bonne taille pour elle aussi, elle prend forme petit à petit.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20180716_083500.jpg

#36 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 24 novembre 2018 - 18:13

Fin de saison.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20181124_172157.jpg

#37 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 20 février 2019 - 18:24

Rempotage pour elle aussi, c'était sport elle fait le poids d'un âne mort! Je n'ai pas pu lui donner un peu d'angle, le nébari qui présente deux grosses racines latérales ne le permet pas. J'ai fait l'essai néanmoins de la présenter dans le pot avec un peu d'angle mais j'étais pas vraiment convaincu. J'ai aussi continué de rogner le dessous du nébari pour viser un pot encore plus plat dans les années à venir.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190220_180505.jpg

#38 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 073 messages

Posté 20 février 2019 - 19:00

je le trouve bien avec son port vertical. Il dégage quelque chose, il a du caractère. Si c"était le mien, je crois que je couperais une des 2 branches basses (celle de droite), car ces branches horizontales et symétriques lui donnent une allure de croix..

#39 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 984 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 20 février 2019 - 19:18

moi aussi je pense.

virtu.jpg

#40 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 20 février 2019 - 19:58

Ouuuuuuh mais c'est que vous êtes en train de m'ouvrir les yeux 😱 sur ce coup là ! Ton virtuel me saute à la tronche Manu, il y a pas tortiller du cul. C'est ça que j'aime sur PB, de l'échange objectif et constructif, merci à vous et à vos regards!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)