Aller au contenu

Photo
- - - - -

Buxus harlandii

Débutant

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#1 MaeV

MaeV
  • Membres
  • 65 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 22 mars 2014 - 15:02

Bonjour a tous.

Voila, je suis débutant dans l'art du bonsai depuis peu.

A noel j'ai reçu un petit buxus en cadeau. Apres plusieurs lectures j'ai découvert cet art avec passion et ai donc essayer de m'y mettre a mon tour.

Je viens donc ici pour vous montrer ce que j'ai débuter, et avoir vos conseils et avis.

Voila la "bete" sorti de son emballage d'import : Dec 2013

20140105_130512.jpg

Cette forme boule ne m'inspirai pas assez l'esprit bonsai, j'ai donc décidé, après l'avoir tourner dans tout les sens de passer a une forme plus "étagé" . 

Première coupe Janv 2014 :

20140105_135342.jpg

On voit mieux les bvranches, mais y a encore du boulot....j'attend un peu car j'ai sacrément réduit le nombre de feuilles.

Le substrat ne me plaisais pas, il était super sec au bout de 2j et étant d'importation il était vivement conseiller de le changer, j'ai donc attendu un peu, lu quelques posts, et voila.

Rempotage Fev 2014 : 

20140222_160028.jpg

A ma grande surprise il a aimé, et est reparti comme il faut. J'avais dans l'intention de lui refaire une grosse coupe de structure fin du primptemps debut été, mais apres avoir lu quelques sujets, et comme il bourgeonnais beaucoup sur des branches que je ne voulais pas garder, j'ai pris mon courage a deux mains et  j'ai taillé !

Taille Mars 2014 :

20140322_124435.jpg ;20140322_124530.jpg

Voila, il est temps de le laisser se reposer, je ferais une taille retardé début automne je pense.

Vos avis et suggestions?

#2 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :27 Eure

Posté 22 mars 2014 - 21:53

Tu le gardes en intérieur ou c'était juste pour la photo ?

Tu aurais du centrer un peu plus ton arbre dans sont pot ou en tout cas le faire pencher vers l'intérieur du pot pas vers l'extérieur. Enfin c'est mon avis ;-)

Tu as utilisé quoi comme substrat ?

#3 MaeV

MaeV
  • Membres
  • 65 messages

Posté 23 mars 2014 - 10:15

Bonjour Hervé.

Alors oui je le garde en intérieur car j'ai lu qu'il n'aimait pas des températures inf a 10°C, et que la nuit ca descend encore vers 3 ou 4° ici.

Donc il est pres de la fenetre sans rayons directs et les jours ou je suis la s'il fait beau je le sort.

Oui pour le placement effectivement c'est (un peu) raté, c'est qu'en plus je l'ai taillé après l'avoir rempoté, ca a changé la façon de le regarder.

Enfin, pour le substrat, étant débutant et n'ayant pas encore assimilé tout les mélanges maison a base d'akadama et leur intérêts, j'ai mis un terreau pour bonsai d'un grand magasin, qui me semble corrrect. Tu peux en juger par toi même ici : http://www.truffaut....5372#descriptif

#4 Andriana

Andriana
  • Membres
  • 19 messages
  • Formation :Bonsai Club Toulousain

Posté 27 mars 2014 - 21:59

Bonjour,

pour ma part (étant moi même débutante, mais faisant partie d'un club) je ne peux que te donner mon avis en tant que heureuse propriétaire du buis du même type:

c'est un arbre, une fois acclimaté, je le laisse tout le temps dehors (même si nous n'avons pas eu vraiment un hivers à Toulouse cette année, il faisait parfois un bon -4 ... une ou deux fois :) ), comme ça au printemps (qui a du coup commencé tôt ^^ ) il repart comme un fou. Et c'est pas comme si on avait dans la région des hivers rudes.

d'autre part, terreau de magasin, c'est pas bon. c'est (comme on me l'a dit quand j'ai commencé) du terreau. le substrat ne doit retenir trop d'humidité sinon c'est la mort de l'arbre assuré. c'est pourquoi il est conseillé pour les débutants comme nous en attendant d'apprendre +, d'utiliser substrat 100% akadama.

bon,ben voilà, je crois...

Labels are for potions not people

#5 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 27 mars 2014 - 22:37

Bah pour l'instant le substrat de la grande distribution ça ira. C'est pas la mort assuré si l'arrosage est bien géré. Et 2 rempotages la même année ça serait trop et sans doute délétère. Le buis de chine s'addapte apparemment très bien à notre climat et peut rester (voir doit rester) dehors tout au long de l'année, après acclimatation et à condition de le protéger lorsque les températures descendent sous -5°. Et ça c'est la grosse galère. J'ai le même problème avec mon serissa !!! Un vrai casse tête. Nèanmoins un arbre ça doit vivre dehors ;)

L'année prochaine, au printemps, rempotage dans un substrat plus adapté. Tu en profiteras pour rencentrer l'arbre. Ca te laisse le temps de potasser un peu sur les bonsaï et ton arbre en particulier. En attendant tu laisses pousser et tu engraisses.

Bonne culture :-)

#6 MaeV

MaeV
  • Membres
  • 65 messages

Posté 28 mars 2014 - 07:37

Merci bien pour vos réponses. Effectivement c'est trop tard pour le changer de substrat encore une fois, et puis plus que on buis, c'est mon portefeuille qui va pas aimé si je dois acheter de l'akadama après avoir acheter d'autres terreaux  ;)

Bref, les températures commencent a remonter par chez nous, je compte bien le mettre dehors, c'est l'objectif, mais je préfère le faire en douceur et pas le faire passer de 18 a 4 d'un coup.

#7 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 28 mars 2014 - 10:11

Si non il y a des substrats beaucoup moins cher que l'akadama et tout aussi efficace : Pouzzolane, Pumice... pour ne citer qu'eux. C'est 10 fois moins cher que l'akadama. ;-)

#8 MaeV

MaeV
  • Membres
  • 65 messages

Posté 28 mars 2014 - 15:31

D’ailleurs tu me donnes l'occasion de demander quelles sont les différences et intérêts de ces trois sortes de substrat??

#9 UmiZen

UmiZen
  • Admins
  • 5 087 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 28 mars 2014 - 20:37

Il y a énormément de posts sur le sujet sur le forum, essaye de fouiller un peu avec le moteur de recherche, tu trouveras beaucoup d'infos ;-)

#10 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 28 mars 2014 - 22:03

Pour faire court:

L'akadama est une argile d'origine volcanique, poreuse et dure que l'on trouve exclusivement au japon. La pouzzo et la pumice sont des roches volcaniques (de la pierre ponce), également poreuses et dure mais que l'on trouve un peu partout autour d'une région volcanique, récente ou ancienne, l'auvergne par exemple. Leurs qualités, du point de vu d'un bonsaï-ka, sont similaires. Par contre le prix n'ai pas du tout le même : Une trentaine d'€ pour 10l d'akadama de qualité supérieur contre 5/6€ pour la même quantité de pumice. Voila pour l'essentiel ;-)

#11 MaeV

MaeV
  • Membres
  • 65 messages

Posté 29 mars 2014 - 09:37

Bonjour.

Une découverte ce matin :

-Mon buis est en train d'enfanter ou est-ce un invité surprise??

20140329_093343.jpg ;20140329_093349.jpg

#12 manyac

manyac
  • Membres
  • 91 messages
  • Formation :Club "Esprit Bonsaï" de Carcassonne, Académie Bonsaï
  • Département :11

Posté 29 mars 2014 - 09:42

c'est un squatteur :spb95:

#13 MaeV

MaeV
  • Membres
  • 65 messages

Posté 29 mars 2014 - 09:50

Ok. Alors je vais chercher mon scalpel!

#14 ricles77600

ricles77600
  • Membres
  • 82 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :france
  • Département :77

Posté 29 mars 2014 - 16:36

si je peux me permettre d'ajouter un petit détail.....

Lors du prochain rempotage , avec un substrat beaucoup plus drainant que celui que tu disposes actuellement  (pouzzo, pumice ), essaie de recouvrir un peu plus le collet de ton buis, ce qui lui permettra de prendre plus en largeur concernant l'enracinement  et donc de travailler un peu plus le nébari..

Et au fur et à mesure des rempotages, tu pourras le dégager ...

Mais là perso, j'aurai mis plus de substrat et moins laissé les racines à l'air libre comme tu l'as fait.. Ceci dit , il n'y a rien de dramatique du tout!!

#15 MaeV

MaeV
  • Membres
  • 65 messages

Posté 29 mars 2014 - 17:18

Mer ci pour ton intervention ricles. Effectivement c'est une connaissance que je n'avais pas lors du rempotage, l'urgence était de lui mettre un substrat pas trop moche, mais plus je le regarde plus je me dis qu'il a "les pattes a l'air" ;)

#16 ricles77600

ricles77600
  • Membres
  • 82 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :77

Posté 03 avril 2014 - 00:09

tu as trouvé les bons mots ... :spb102:

#17 marielanevert

marielanevert
  • Membres
  • 88 messages
  • Département :45 loiret

Posté 15 avril 2014 - 12:55

bonjour,

J'ai aussi un buxus, et je m'interroge pour l'engrais . J'ai trouvé de l'engrais Buis 2.9.9, cela convient il , et quelle quantité donner ?   Merci

#18 MaeV

MaeV
  • Membres
  • 65 messages

Posté 15 avril 2014 - 13:07

Je connais pas assez la question pour te répondre précisement, mais de ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, un engrais equilibrer en NKp suffira

#19 MaeV

MaeV
  • Membres
  • 65 messages

Posté 23 mai 2014 - 09:55

Bonjour. Je reviens vers vous car mon buxus voit sa croissance ralenti car les jeunes pousses se font grignoter des leurs apparitions.
Quest elle ce problème?
Que faire?

#20 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 23 mai 2014 - 12:57

Dans un 1er temps identifier le "grignoteur". Photos ?

A+

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Débutant

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)