Aller au contenu

Photo
- - - - -

Formation d'un acer palmatum little princess

acer érable tronc grossissement formation clipn grow culture évolution double tronc

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :france
  • Département :62

Posté 22 mars 2014 - 09:43

J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un acer palmatum Little princess que je souhaite former en chuhin entre 50 et 60 cm de haut au final pourquoi pas en double tronc.

voici d'abor l'arbre :

P1010504.JPG

première question : j'aurais bien voulu le rempoter mais au vu de l"état de débourrement je me demande s'il n'est pas trop tard ?

P1010514.JPG

voici le nébari en grattant un peu la terre :

P1010503.JPG

tourniquet ou laisser comme ça ?

Enfin, pour former le tronc je compte le laisser pousser et l'engraisser beaucoup pour faire épaissir le tronc. Je me demande si un substrat 8-13 mm n'est pas trop gros au vu de la taille des racises ?

Ensuite, voici mon idée :

P1010505 (3).JPG

en bleu foncé ligne de tronc (petit problème de parallélisme, à coir si cela serait rattrappable), en rouge tire-sèves pour grossissement du tronc et conicité, en violet, coupe pour donner plus de force aux tire-sèves

en bleu ciel possible nouvelle ligne de tronc si je ne veux pas suivre le parallélisme des deux troncs mais dans ce cas on a deux troncs dans un sens opposé.

Des avis ?

Modifié par Maraga, 24 mars 2014 - 11:28.
espece corrigée

'A défaut d'avoir un bel arbre à montrer un joli pot tu montreras'

#2 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 250 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 22 mars 2014 - 15:59

pour l'instant comme pour ton autre erable, rempote pour savoir ce qu'il y a sous terre et laisse pousser tant que tu ne sais pas ce qu'il y a en dessous c'est difficile de decider d'une forme ou d'une ligne de tronc, et sinon cultive et laisse tout pousser cette annee

SAUF que dans le cas de cet arbre, sur le tronc de gauche ton premier embranchement se divise en 4 branches, si tu les laisse toute ca va te créer une inversion de conicite a cet endroit. Il faut donc en supprimer deux completement (de preference les plus fines qui mettraient plus de temps a produire un grossissement et/ou celles qui ont les entrenoeuds les plus espaces)

#3 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages

Posté 19 avril 2014 - 12:51

Etant un peu tard pour lui faire subir un rempote je me suis contenté, afin de le mettre dans un pot plus grand, de le transpoter en grattant juste un peu la terre au dessus, sur les côtés et en coupant que grossièrement en dessous pour le mettre plus à plat.

L'essentiel du substrat d'origine et des racines a été conservé.

au programme engraissage et pousse libre (j'ai éliminé les départs multiples pour éviter les inversions de conicité et équilibrer avec les racines coupées pour l'applatir)

le voici aujourd'hui deux jours après son transpotage :

P1010576.JPG P1010592.JPG

papymandarin penses tu, comme tu l'as fait pour ton katsura, qu'il faut réduire le feuillage sur les branches basses pour ne laisser pousser que les branches de sacrifice ou bien juste laisser pousser

il me reste a poser une petite ligature lâche sur les branches qui se courbent vers le bas pour les diriger vers le haut et faire pousser plus fort.

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 250 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 avril 2014 - 14:17

beh tu peux faire ca si tu sais déjà vers quoi tu forme ton arbre c'est a dire si tu sais quelles branches sont destinees a etre des branches définitives et lesquelles servent juste a faire grossir

si tu n'as pas de projet bien defini laisse tout pousser

#5 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages

Posté 19 avril 2014 - 14:23

ok je vais donc tout laisser pousser cette saison, on verra ce que ça donne et s'il pousse bien

pour l'instant le projet n'est pas encore trop défini et je préfère attendre un vrai bon rempotage au printemps pour déterminer sa face avant et la base du tronc (sauf à utiliser le tourniquer dont je veux attendre de voir ce que ça donne sur mon orange dream)

là je pourrai commencer à envisager un projet donc je laisse pousser.

merci !

#6 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages

Posté 19 avril 2014 - 17:06

voila la petit ligature est posée sur les branches qui se courbaient vers le bas pour les réorienter vers le haut et laisser pousser... on verra bien ce que ça donne !

P1010608.JPG

j'ai des petits bourgeons qui s'ouvrent jusqu'en haut des branches ligaturées qui semblent mortes et qui ne profitaient pas de la lumière...

#7 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 200 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 23 novembre 2015 - 22:22

et alors, qu'est ce que ça donne?

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#8 childe

childe
  • Membres
  • 40 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :95

Posté 06 décembre 2015 - 19:30

Bonjour je me suis inscrit il y a peu de temps car j'aimerais m'instruire sur l'art du bonsai.
Guizmo23 ou en est ton little princess depuis le temps ?
Je viens aujourd'hui d'en acquérir un et je cherche quelque conseil;)
Merci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : acer, érable, tronc, grossissement, formation, clipn grow, culture, évolution, double tronc

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)