Aller au contenu

Photo

Mon acer Palmatum

acer palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#81 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 mars 2015 - 09:59

Salut Papy, ta taille de structure tu la fait à quel moment de l'année sur les érables ?
Et autre petite question : je pensais que celle-ci était possible lors du rempotage car pas d'écoulement de sève alors... Qu'en penses tu ?
Bonne culture Creaplume 😋

#82 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 21 mars 2015 - 10:06

je la fais en ete, au debut du printemps la cicatrisation n'est pas encore active et le risque de retrait de seve eleve si on coupe une branche sans laisser de bourgeons formes dessus

#83 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 mars 2015 - 10:38

dans un numéro récent d'esprit bonsai, ils disent de faire les grosses coupes de structure début novembre... Comme quoi chacun fait un peu à sa sauce 😋. Et les tailles légères au printemps après que le risque de fortes gelées soit passé

#84 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 21 mars 2015 - 11:12

je ne m'en souviens plus c'etait dans quel numero?, c'etait specifique pour les erables comme conseil ? moi en tout cas j'evite les grosses coupes a cette periode, peut etre en climat plus doux ca pose moins de souci

#85 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 mars 2015 - 11:34

Celui d'août septembre 2014. Oui c'était les conseils donnés pour les érables.

#86 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 21 mars 2015 - 12:32

oui je viens de jeter un oeil, l'important est de retenir plutot "quand les feuilles sont sur le point de tomber" que debut novembre (je prefere toujours avoir comme reference un "stade vegetatif de l'arbre" plutot qu'une date). L'arbre n'est pas encore entre en dormance, c'est ca le principal. Malgre tout je prefere l'ete, mes arbres etant encore en formation tailler tot permet d'avoir encore une repousse et plus de cicatrisation que lorsque l'on taille plus tard, la taille plus tardive est sans doute plus appropriee pour des arbres plus avances, pour lesquels il vaut mieux eviter des reactions de repousse trop importantes

j'avoue que j'avais ete un peu decu par cet article, 6 pages pour au final assez peu d'infos utiles techniquement parlant

#87 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 mars 2015 - 13:11

Je comprend ta logique et je vais utiliser ta technique pour reprendre les cicatrices "en vert".
Dans ma région, comme je te disais, les grosses coupes je les fais vers fin septembre ( donc arbre toujours en activité). Sur un dissectum en pleine terre, pour lequel j'ai effectué cette taille fin septembre, j'ai des pousses partout cette année avec de nouvelles branches qui font un bon 60 cm déjà ( avec un bon bourgeonnement arrière...). Le plus dur pour moi a toujours été la sélection des bourgeons naissant mais jamais le manque de branches. Quand on dit que les érables ça pousse pas ou lentement , moi je trouve que le plus dur c'est de sélectionner les branches, les entre noeuds...
Et moi aussi, j'ai été déçu de cet article ...

#88 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 21 mars 2015 - 13:15

tout a fait d'accord avec toi, avec un erable en forme on doit avoir trop de pousses que pas assez ;-) sinon c'est qu'on ne cultive pas encore bien l'espece

#89 Creaplume

Creaplume
  • Membres
  • 68 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 06 avril 2015 - 19:27

Bonjour à tous ! 

Merci pour vos conseils et bonne culture, en attendant le petit continue à pousser ! je le trouve trop beau dans son akadama tout neuf  :spb102:

Bonne culture à vous aussi 

Miniature(s) jointe(s)

• 21147_985351341504885_1106316220557804127_n.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : acer palmatum

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)