Aller au contenu

Photo

Mon acer Palmatum

acer palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#61 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 mars 2015 - 10:55

il reste beaucoup de departs multiples sur un meme point, a terme ca va te provoquer des boursouflures et des inversions de conicite a ces endroits, il vaut mieux ne garder que des embranchements deux a deux

#62 Creaplume

Creaplume
  • Membres
  • 68 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 19 mars 2015 - 11:03

Merci, je vais essayer d'y remédier :) je suis victime de la peur du débutant de couper trop et de me rater !

#63 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 19 mars 2015 - 11:40

il ne faut pas avoir peur de couper, ni d'avoir pendant un certain temps un arbre un peu vide ou avec des trous dans la structure, ca repoussera, il faut penser a l'amelioration de la structure pour le long terme, car apres tout ils sont sans feuilles une bonne moitie de l'annee, donc si c'est pour avoir une "boule de chicots" sous le syeux crois moi ca va vite t'enerver lol

#64 Creaplume

Creaplume
  • Membres
  • 68 messages

Posté 19 mars 2015 - 11:57

Vu comme ça j'avoue ;)

il faut que je trouve une pince pour les grosses branches car il y en a une que je me languis de couper !

Je pars a la recherche de cet outil de ce pas et je reviens avec des photos :)

#65 Creaplume

Creaplume
  • Membres
  • 68 messages

Posté 20 mars 2015 - 08:13

Bonjour Bonjour :)

J'ai trouvé l'outil mais j'aimerais un avis quand à la coupe d'une branche que je trouve vraiment vilaine. 

Voici une photo de l'arbre vu de l'arrière et une photo de l'arbre en entier vu de l'avant avec la branche que je veux couper matérialisée. J'hésite entre la couper au trait rouge ou au trait bleu. Si je la coupe au trait rouge, je me débarrasse de ce vilain noeud, non ?

Merci :)

Miniature(s) jointe(s)

• 2015-03-20_09-01-48 copie.jpg
  • 2015-03-20_09-01-58.jpg

#66 jox

jox
  • Admins
  • 6 813 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 20 mars 2015 - 08:29

Perso je crois bien que ça serait au trait rouge..

+

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#67 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 mars 2015 - 08:44

Bonjour Creaplume, c'est quoi ton idée avec cet arbre ? La coupe en dépend...
On peut même envisager de couper plus bas en dessous du trait rouge, en biais, afin de ne garder que la première branche gauche de la fourche...

#68 Creaplume

Creaplume
  • Membres
  • 68 messages

Posté 20 mars 2015 - 09:23

J'ai envie de garder un arbre en balais mais je ne veux avoir de vilains "moignons", donc si je peux me débarrasser de ce noeud...

Si je coupe cette grosse branche, faut-il que je mette du cicatrisant ? Si oui avez vous des produits en tete ?

J'ai envie de garder l'esprit de la photo ci dessous ! merci pour vos retours.

Miniature(s) jointe(s)

• post-41856-0-09386500-1395210687.jpg

#69 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 mars 2015 - 09:49

Aurais tu une photo de ton arbre en face arrière afin de mieux voir les départs de branche de l'autre côté ?

#70 De feuille en aiguille

De feuille en aiguille
  • Membres
  • 223 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :78000

Posté 20 mars 2015 - 09:52

Je crois que ton nébari n'est pas assez enterré, les racines exposé à l'air vont se lignifier et après tu auras du mal à faire évoluer le nébari de l'arbre. Trais rouge également à mon avis. Etre plus radicale maintenant, te donne l'impression de repartir en arrière et supprimant de la ramif', mais tu gagneras du temps car tu seras surement amener à faire ces tailles plus drastique à un moment ou un autre. 

#71 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 mars 2015 - 10:32

Sur la branche de droite aussi, il y a un beau début d'inversion de conicité... À mon avis, la coupe au trait rouge n'apporte rien au niveau de la conicité de la branche... Il faut repenser l'arbre en fonction de son futur et pas de l'immédiat... Les petites branches en vert sur tes photos précédentes auraient été peut être utiles à ton projet... De longs tubes sur un érable sans mouvement ne sont pas esthétiques, il faut souvent repartir sur des branches arrières afin de gagner en conicité, mouvement... Et donc reconstruire en permanence l'arbre.

#72 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 20 mars 2015 - 11:14

beh les deux coupes sont possible (cela dit il ne faut pas couper juste au trait bleu mais un peu au dessus car le trait est pile sur le noeud, il faut toujours laisser un petit moignon pour que le noeud rebourgeonne) , cela dit maintenant n'est pas forcement le meilleur moment pour faire cette coupe car tu vas couper sur une partie de branche sans bourgeon deja forme. a cette epoque de l'annee le risque est d'avoir un retrait de seve (probablement jusqu'a la fourche si ca se produit), pour faire ce genre de coupe il vaut mieux attendre juin. D'autres endroit s necessiterait une coupe aussi pour smplifier les embranchement pour ne garder que des fourches ou eliminer des entrenoeuds trops longs. Bien sur come l'ont dit les autres ca va au depart faire des trous dans ta ramure et desequiibrer un peu l'arbre...mais ca repousse vite et l'arbre gagnera en beaute a long terme.

#73 Creaplume

Creaplume
  • Membres
  • 68 messages

Posté 20 mars 2015 - 12:05

Ok, donc j'attends juin pour couper :)

Ca ne me gene pas que ça fasse des trous dans la ramure si mon petit arbre est tout beau après !

Je vous remets une photo de dos + un dos avec bleu la ramure de cette branche et un zoom sur cette branche ainsi qu'une photo de face de ce que je pensais garder a l'automne prochain.

Miniature(s) jointe(s)

• a garder.jpg
  • dos.jpg
  • 2015-03-20_12-52-33.jpg

#74 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 20 mars 2015 - 12:43

c'est toujours difficile de dire ou couper sur photo, on n'a pas l'arbre en 3D sous les yeux, au final c'est a toi que reviendra la decision, en retenant les principes suivants :

garder des embranchements deux a deux, donc ne pas avoir 3 axes ou plus partant du meme point

pour choisir quoi couper et quoi garder, couper en priorite ce qui va vers l'interieur de l'arbre, les branches qui ont des entrenoeuds longs, qui sont raides, ou trop epaisses par rapport a leur position sur l'arbre (conicite)

Et toujours garder un petit moignon dans un premier temps ( si tu coupe trop a ras du dernier noeuds garder ca peut secher au lieu de rebourgeonner)

et en prevision de cette taille d'ete qui va toucher la stucture, pas de pincements, tu laisse pousser, tu rabbattras les pousses au moment de faire la taille, l'arbre sera ainsi fort et rebourgeonnera de partout....te donnant d'autant plus de choix pour refaire sa ramure (sur un erable en forme apres une taille on doit passer plus de temps a eliminer les pousses en trop que d'attendre l'apparition d'une pousse, sinon ca veut dire que l'arbre n'est pas si en forme que ca)

#75 Creaplume

Creaplume
  • Membres
  • 68 messages

Posté 20 mars 2015 - 12:47

Merci pour les conseils !

j'y vois plus clair. Je vais le laisser pousser tranquilou pour le moment et en Juin je lui fait une petite coupe !

Merci encore à tous :)

#76 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 20 mars 2015 - 12:49

comme tu ne pinceras pas attends que le premier entrenoeud ne s'allonge plus pour commencer a donner de l'engrai

#77 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 mars 2015 - 14:00

Je rajouterais juste que les nouvelles pousses peuvent devenir des nouvelles branches maîtresses dans l'avenir car mieux placées, avec une direction plus intéressante, des entrenoeuds plus courts... Ton tronc est fin, ce qui n'est nullement un reproche à mes yeux, et donc je verrais bien des branches plus fines dès la base.... Bonne culture à toi !!!

#78 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 20 mars 2015 - 14:08

c'est tout a fait le but de l'operation, remplacer ce qui est moche par de nouvelles pousses, pour ca il faut avoir du bourgeonnement arriere, et donc tailler apres avoir laisser bien pousser et non pincer (qui ne fait que ramifier en bout de branche mais produit peu de bourgeonnement arriere et diminue la vigueur de l'arbre au lieu de l'augmenter)

#79 Creaplume

Creaplume
  • Membres
  • 68 messages

Posté 21 mars 2015 - 08:56

Bonjour

ok, si j'ai bien compris :

Ne pas hésiter à couper mais en Juin plutôt et laisser l'arbre tranquille jusque là. j'attends que les nouvelles pousses arrêtent de s'allonger pour engraisser.

Je reviens vous montrer le résultat en Juin :)

Bonne culture à vous aussi:)

#80 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 21 mars 2015 - 09:09

pas que la nouvelle pousse entiere arrette de s'allonger, seulement l'entrenoeud entre la premiere paire de feuille et le bois de l'annee derniere. (les entrenoeuds suivant tu t'en fous si ils deviennent plus longs puisque tu vas couper a la premiere paire de feuille plus tard)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : acer palmatum

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)