Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pistachier problème de racines

pistachier lentisque problème racines moisissure bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 lucianuzi

lucianuzi
  • Membres
  • 23 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 17 mars 2014 - 20:09

Bonjour,

Je rencontre un problème de racine avec mon petit pistachier lentisque.

Depuis deux ou trois semaines, il y avait une odeur de moisi à la surface du pot.

Le problème vient certainement d'un sur-arrosage, avec les journée ensoleillées j'arrosais davantage mais l'eau avait du mal s'écouler car le trou (et le pot) était très petit...

L'odeur devenant de plus en plus présente, j'ai donc décidé de le rempoter dans un pot de culture plus grand, avec un large trou au fond. J'ai mis de l'Akadama + Pouzzolane et Pumice en plus faible quantité, attaché l'arbre etc.

En le dépotant, j'ai constaté que l'arbre n'avait presque aucunes racines, une très petite touffe à la base du tronc et c'est tout, beaucoup de petits fils de racines mortes sur le pourtour et dans le fond... Les quelques racines restantes étaient très noires...

Visuellement il a l'air bien, il bourgeonne, de nouvelles pousses et feuilles apparaissent à différents endroits, il est plutôt bien garni, c'est même assez surprenant par rapport à son volume de racine beaucoup plus petit et en mauvais état... C'est un bonsaï que j'ai depuis plus d'un an, il était très bien jusque là. Il a passé l'hiver en pièce fraiche, avec un supplément de lumière via lampe horticole, je commençais à le sortir avec les beaux-jours... Maintenant je ne sais plus quoi faire.

L'espèce n'aime pas du tout l'humidité et apprécie le soleil direct. Elle vit dans des lieux arides autour de la méditerranée.

Je me demande donc si la technique du sac autour de l'arbre serait adaptée.

Je cherche une alternative pour faciliter la reprise des racines et le sauver !

Merci d'avance pour votre aide / vos conseils et vos remarques.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pistachier lentisque, problème, racines, moisissure, bonsaï

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)