Aller au contenu

Photo

mon bonsai est un erable mais lequel?

• Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#101 salome1888

salome1888
  • Membres
  • 61 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Vosges

Posté 01 avril 2014 - 16:02

Ok donc il faut attendre l automne pour que les feuilles tombent et en avoir des belles au printemps .
Est ce que vous trouvez ca inquietant ou pour rien d alarmant?

#102 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 01 avril 2014 - 16:07

beh si ca n'empire pas non c'est pas tres grave il n'a pas perdu beaucoup de surface chlorophyllienne, et si il est bien cultive il devrait encore faire des nouvelles pousses d'ici l'automne on est seulement debut avril ( si il n'en fait pas par contre c'est qu'il est faible et qu'il y a donc un probleme ou un defaut dans la culture a definir)

#103 salome1888

salome1888
  • Membres
  • 61 messages

Posté 01 avril 2014 - 19:28

Alors aucune evolution mais...
Je pense que mon erable resistait au soleil grace au fait que je pulverisais souvent de l eau sur le feuillage, mais en mon abscence cette action n a pas été réalisée cela a suffit je pense a l endommager..
Autre remarque le coté "moche" est le coté exposé au soleil je l ai donc tourné.
Quelques photos ( n' hesitez pas a les zoomer pour voir les legendes):

Miniature(s) jointe(s)

• PicsArt_1396373460817.jpg
  • PicsArt_1396373619148.jpg
  • PicsArt_1396373822024.jpg
  • PicsArt_1396373956672.jpg

#104 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :27 Eure

Posté 01 avril 2014 - 21:29

J'en reviens à ce que je disais plus haut. Mon expérience avec mon palmatum qui n'avait pas supporté le plein soleil. Même si le tien est orienté ouest, il ne faut pas oublié qu'il vient certainement d'une serre comme le soulignait papy. Donc avec un feuillage fragile. Si le coté exposé présente des lésions alors que le coté protégé est normal alors je pense que c'est un "coup de soleil" (sans doute pas le bon terme mais j'ai pas d'autres mots). Place le à l'ombre au nord d'une haie ou d'un buisson mais sans qu'il soit couvert. Il faut qu'il puisse "voir" le ciel (si tu vois ce que je veux dire) tout en évitant qu'il soit en plein soleil. Et continue de t'en occuper comme tu le fais. D'ici quelques semaines (je dirai 4 à 6 semaines) tu pourras le replacer dans un endroit un peu plus ensoleillé. Si ça se pase comme pour moi, ton palmatum ne sera au top cet été mais avec des soins appropriés et un bon hivernage il devrait faire une superbe saison 2015.

Bon courage ;-)

#105 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 02 avril 2014 - 09:43

voila...ce n'est pas pour rien que je t'avais dit de le laisser a l'ombre....

#106 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 02 avril 2014 - 11:27

Placé là ou il est placé et vers l'ouest je n'aurai pas mis un billet sur une telle réaction. Vraiment très fragile les arbres de serre...

Bon courage ;-)

#107 salome1888

salome1888
  • Membres
  • 61 messages

Posté 03 avril 2014 - 18:38

Pour l instant je n ai pas d evolution

#108 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 03 avril 2014 - 21:35

Tant que ça n'empire pas, c'est plutôt bon signe. Les taches sur les feuilles ne partiront pas. Le très bon signe c'est quand il fera de nouvelles pousses. mais il va falloire attendre un peu. Au pire il ne fera pas de nouvelles pousses et restera comme ça jusqu'à l'automne. Ce serait un moindre mal. Comme je dis souvent: un arbre c'est pas une ferrari !!! Patience ;)

#109 salome1888

salome1888
  • Membres
  • 61 messages

Posté 06 avril 2014 - 11:59

Tres bonne evolution son feuillage n est plus terne il a l air plus vigoureux

#110 salome1888

salome1888
  • Membres
  • 61 messages

Posté 30 mai 2014 - 18:14

Bonjour, je voudrais tailler mon Acer, et pour cela j' ai besoin de quelques conseils:

-Quand dois je le faire?

-Avez vous des idées grâce à la photo moi j ' aimerais "une coupe au bol"?

-Comment procéder?

Voila et merci d ' avance pour vos réponses! :spb95: 

Miniature(s) jointe(s)

• bonsai.jpg
  • bonsai 1.jpg
  • bonsai 2.jpg
  • bonsai 3.jpg
  • bonsai 4.jpg

#111 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 30 mai 2014 - 20:50

Ben là il semble avoir eu un printemps un peu difficile. Il n'a pas beaucoup profité. Donc pour moi pas de taille pour le moment. Un arbre ne se taille pas quand on a envie mais quand il le "demande". Continue de cultiver, tu t'en sort plutôt bien. Au printemps prochain tu auras du boulot. T'inquiète ;)

#112 salome1888

salome1888
  • Membres
  • 61 messages

Posté 31 mai 2014 - 14:19

OK merci beaucoup!

Mais j' ai un petit problème, mon bonsaï est plutôt bien garni d' un coté mais de l' autre c ' est la cata cata ( c' est vrai qu 'il a eu un printemps difficile)

Je voudrais savoir si j' ai des choses à faire ou je dois juste l' arroser l' arroser ......... (Ce n' est pas que je veux à tout prix faire quelque choses mais je veux faire tout ce qu' il faut pour qu' il aille bien!)

photos des deux côtés je penses que vous verrez vite celui avec et celui sans feuilles:

Miniature(s) jointe(s)

• bonsai 5.jpg
  • bonsai 6.jpg
  • bonsai 7.jpg

#113 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 31 mai 2014 - 15:11

quand je vois le substrat et la tete que font les feuilles, je me demande si il n'est pas plutot TROP arrose

#114 salome1888

salome1888
  • Membres
  • 61 messages

Posté 31 mai 2014 - 18:14

euh le substrat je viens juste d' arroser mais nan je pense pas car je l ai un peu delaissé pendant une semaine et c' est sans doute ca qui la tué et puis les feuilles elles sont surtout cramées!

pour l'arrosage je vais attendre que le substrat soit vraiment sec avant de réarroser

#115 salome1888

salome1888
  • Membres
  • 61 messages

Posté 01 juin 2014 - 06:41

Je crois que mon bonsaï souffre d' une carence en cuivre, car dans la page "carence" les symptômes correspondent à mon arbre.

Cuivre : Chlorose et blanchissement de la pointe des feuilles. Torsion des jeunes feuilles. Sur arbres fruitiers, celle-ci se manifeste par de la chlorose et un port tordu des rameaux terminaux.
Sols légers, très humifères (en particulier en période sèche), à pH élevé.

c' est exactement ça!

Donnez moi votre avis mais je penses vraiment que c' est ça. Le seul problème c' est que je ne vois pas comment lui donner du cuivre???????? sur mon engrais organique universel la composition n' est pas inscrite je ne sais donc pas si il contient beaucoup de cuivre!

#116 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 01 juin 2014 - 14:13

je doute que ce soit ca, si tu lui a donne un engrai complet, je pense que l'arbre a surtout souffert d'une culture pas encore maitrisee ( d'autant qu'il n'est pas dans un substrat extraordinaire), tu dis toi meme l'avoir neglige une semaine il ne faut pas chercher plus loin, un bonsai c'est comme un animal de compagnie, il faut lui donner de l'attention tous les jours (et se faire remplacer quand on ne peut pas). Comme je le disait plus haut : ombre et culture!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)