Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quel type d'engrais choisir

• Veuillez vous connecter pour répondre
367 réponses à ce sujet

#341 Toraneko

Toraneko
  • Membres
  • 28 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Province du Luxembourg

Posté 29 avril 2019 - 17:15

Tiens, en parlant d'engrais.... je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais est-ce que quelqu'un a déjà utilisé du sang séché ou de la poudre d'os en granulés en complément ou seul ? Si oui en quelle quantité ? Qu'est-ce que ça a donné comme résultats sur vos arbres (positif ou négatif) ?

#342 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 291 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 30 avril 2019 - 09:49

Bonjour à tous,

Question concernant les engrais :

J'utilise de l'engrais organique en granulé (dans des filtres à café recyclé : je bois beaucoup de café !)

Combien de temps est il effectif ? Ça dépend de beaucoup de facteurs: fréquence d'arrosage, vigueur et donc capacité de l'arbre à absorber les nutriments. En gros l'engrais organique disparait en 1 mois

A quelle fréquence dois je le changer ? tous les mois ?Tous les mois

J'utilise aussi (pour le finir) de l'engrais chimique liquide environ une fois par semaine, j'ai bon ?Une fois par semaine me parait beaucoup. Suffit de respecter dosage et indications du fabricant.

J'aimerai d'ailleurs le changer par un engrais organique liquide, connaissez vous des choses ? mais pas des engrais d'importation (je ne vois pas l’intérêt).

Organique liquide, les produits Naturendie sont assez bien adaptés. Sinon les produits ShinZen Nutritions sont très bien, mieux adaptés aux bonsaï, et fabriqués en France

Merci à vous.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#343 Djerkoff

Djerkoff
  • Membres
  • 59 messages
  • Département :Haut de Seine

Posté 30 avril 2019 - 18:17

Merci Gwinru !!

Je vais regarder tous ca !

#344 Djerkoff

Djerkoff
  • Membres
  • 59 messages
  • Département :Haut de Seine

Posté 01 mai 2019 - 09:25

Hello,

Encore une petite question :

Utilisé cous l'engrais liquide organique en pulvérisation foliaire ?

Merci !

#345 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 141 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 01 août 2019 - 01:26

par contre le phosphore c'est l'élément des racines, et quand l'aérien se calme le racinaire continue d'évoluer, parfois jusqu'en décembre^^

J'ai lu je ne sais plus où (mais je retrouverai) qu'en cas de carence en phosphore, l'arbre privilégiait la pousse racinaire pour en rechercher, et qu'en cas de présence suffisante de phosphore, l'"arbre privilégiait la pousse des parties aériennes. En gros, paradoxalement, rationner l'arbre en phosphore favoriserait la croissance racinaire. Et plus généralement, l'arrêt de toute fertilisation encouragerait le développement du racinaire.

Édit : j'ai retrouvé ma source.
"En réaction à un besoin de phosphore par exemple, la plante va allouer plus de composés carbonés aux racines pour stimuler leur croissance et leur ramification. Lorsque les conditions d'alimentation en eau et éléments minéraux sont mieux assurées, l'allocation des ressources carbonées s'inverse au profit des parties aériennes et le rapport (tiges + feuilles)/ racines se modifie."
https://fertilisatio...-racinaire.html

#346 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 767 messages

Posté 01 août 2019 - 09:11

Dans le même ordre d'idée, j'avais lu que quand les arbres ne sont pas tout à fait bien fixés au sol, qu'ils bougent un peu, ils ont tendance à produire plus de racines qui stabilisent l'arbre. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une bétise, et j'ai pas envie d'essayer sur mes arbres ^^

#347 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :bruxelles

Posté 01 août 2019 - 09:50

je pense que c'est la raison principale pour laquelle on dit qu'il ne faut pas engraisser un arbre tout juste rempote, on donne généralement une raison fausse (l'engrai brulerait les racines coupees ou les nouvelles en developement ce qui est un mythe total), mais je crois que c'est surtout parce que l'arbre rationne en engrai va favoriser la croissance racinaire ce qui va le faire s'implanter plus vite. Bref un bon conseil avec une  mauvaise justification habituellement

#348 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 141 messages

Posté 01 août 2019 - 09:53

Donc, arbre possédant de bonnes réserves + absence de fertilisation => développement du pain racinaire ?

#349 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 01 août 2019 - 09:59

c'est ce qu'il semble en tout cas d'apres les travaux que tu as cité, apres j'ai jamais experimente la chose sur mes arbres que j'ai toujours engraisse (raisonnablement) des le rempotage (comme d'habitude en fait je ne traite pas specialement les arbres rempotés par rapport aux non rempotés niveau engrai)

#350 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 726 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 01 août 2019 - 10:59

he oui tout le monde s'excite avec "l'engrai qui brule les racines", alors que ca doit etre un evenement rarissime en culture. La pourriture des racines resulte en general d'un manque d'oxygene, pas de la presence massive d'eau ou d'engrai en soi (mais bien sur si ya trop d'eau ya pas de place pour de l'air = pas d'oxygene, ou engrai non decompose= fermentation= consommation de l'oxygene present qui n'est plus disponible pour les racines si le substrat n'est pas suffisamment aere ou l'oxygene non renouvele par des arrosage frequents en drainant) . ce qui fait mourrir la racine qui ensuite pourrit

Il y a quelques années, j'avais commencé une expérience avec des boutures d'itoigawa que je n'avais pas mené à terme par manque de temps. L'idée était de comparer la croissance sur 3 ans.

Deux boutures identiques, venant de la même plante, mises en petites passoires remplies d'akadama et posées dans un plus grand pot. Pour une des boutures, le plus grand pot était rempli d'engrais (équivalent or brun + poudre d'os + corne broyée + granulés engrais minéral) avec un tout petit peu de terreau pour lier. L'autre pot était rempli de pouzzo. Les deux boutures avaient la même exposition, le même arrosage, la même fertilisation additionelle (organique liquide 1 semaine sur deux). La bouture dans le pot "engrais pur" a poussé 5x plus que l'autre la première année. La masse d'engrais avait été totalement colonisée par les raçines.

Les deux plantes ont été mises en terre il y a 3 ans pour simplifier pendant mon déménagement, et n'ont pour ainsi dit pas eu de soins particuliers entre temps... arrosage quand j'y pense. J'avais plutôt mal choisi l'emplacement. Celle qui était dans l'engrais est toujours beaucoup plus grande que l'autre, même si la pousse a vraiment ralenti. Celle qui a poussé dans l'engrais pourrait faire un chuhin, l'autre ferait un shohin ou même un mame.

Je vais les sortir de terre l'an prochain pour les repasser en caisse de culture, je prendrais des boutures sur la plus grande pour recommencer l'expérience.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

#351 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 01 août 2019 - 11:17

interessant mais par rapport a ce qu'on disait ci dessus il qurait falu evaluer le rapport portion racinaire/portion aerienne entre les deux plantes

#352 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 141 messages

Posté 01 août 2019 - 11:44

Donc les racines ne trouvant rien à se mettre sous la dent dans la pouzzo poussent jusqu'au contenant rempli d'engrais, quand c'est fait ça s'inverse et c'est la partie aérienne qui est privilégiée. Et comme le racinaire est très développé, l'arbre grossit à vitesse accélérée ?

#353 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 726 messages

Posté 01 août 2019 - 11:45

Oui, c'était surtout pour l'argument "brulûre de raçines"... l'itoigawa a poussé dans 5 kg d'engrais quasi pur. La seule partie qui n'était pas dans de l'engrais était le "coeur" sous le collet. Promis, prochaine fois que je fais l'expérience je mesure les volumes des différentes parties.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

#354 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 01 août 2019 - 11:52

oui comme je dis toujours les brulures d'engrqi on en parle beaucoup mais j'attends toujours de voir une veritable osmose inverse sur un arbre en culture lol

#355 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 767 messages

Posté 01 août 2019 - 12:36

ben moi j'ai tué un jeune pin de monterey (pin à 3 aiguilles) de 3 ans issu de semi dans un petit godet remplis d'engrais organique en boulettes, dans la proportion 2/3 de terreau d'origine 1/3 d'engrais pelets au dessus (NPK = 6-6-6 environ). Il est mort quelques semaines après avoir reçu cette grosse quantité d'engrais orga, sans autre raison, donc je suppose que c'est cet engrais orga en grande quantité qui a cramé les racines. Je l'ai bien sûr arrosé régulièrement, hein...

#356 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 01 août 2019 - 12:40

le probleme c'est que tu n'as pas moyen de savoir si c'est le substrat tres riche ou le rempotage lui meme, ou autre chose  qui l'a tué 

#357 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 726 messages

Posté 01 août 2019 - 13:18

Donc les racines ne trouvant rien à se mettre sous la dent dans la pouzzo poussent jusqu'au contenant rempli d'engrais, quand c'est fait ça s'inverse et c'est la partie aérienne qui est privilégiée. Et comme le racinaire est très développé, l'arbre grossit à vitesse accélérée ?

En fait c'est une variation de technique que j'avais vu dans un livre Japonais... le substrat dans la passoire va contenir le pain racinaire que tu souhaites garder pour le pot définitif, le substrat hors passoire contient la masse racinaire qui va supporter la croissance et que tu sacrifieras par la suite. C'est pas mal utilisé pour les pins noirs, avec de la granulo plus fine dans la première passoire, moyenne dans la suivante, ...

Quand j'ai commencé le test, j'avais deux boutures d'itoigawa sous la main et malheureusement pas de bouture de semis de pin noir.

#358 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 767 messages

Posté 01 août 2019 - 18:51

le probleme c'est que tu n'as pas moyen de savoir si c'est le substrat tres riche ou le rempotage lui meme, ou autre chose  qui l'a tué 

c'est vrai. ceci dit je ne l'ai pas rempoté. C'était un jeune pin issu de semis vendu en petit godet, je n'ai pas touché aux racines, mais c'est vrai aussi qu'il aurait pu crever sans que je mette d'engrais car c'est assez fragile à cet âge là..

#359 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 291 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 01 août 2019 - 19:15

Le principe de culture en passoire, vu dans un article traduit de Bonsai Kinbon (vieux Bonsaï Europe il me semble) : mettre l'arbre rempoté dans une passoire avec un substrat pur (akadama ou kiryu) elle-même placée dans un pot contenant un très fort taux d'engrais organique. En quelques mois, les racines colonisent le substrat et traversent la passoire pour atteindre l'engrais. Les racines restent fines, longues  et très nombreuses puisque ce sont quasi que des radicelles, destinées à nourrir et à abreuver l'arbre.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#360 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 726 messages

Posté 01 août 2019 - 19:49

Tout à fait Gwinru, j'ai poussé la logique de cet article et ça a pas mal fonctionné.

Autre 'truc': pour les engrais bio qui sentent fort, l'odeur est neutralisable. J'ai utilisé pendant des années de l'engrais bio solide 'Rinderdung' qui est de la bouse de vache en pellets. C'était dispo dans toutes les jardineries en Allemagne et le prix était vraiment bas... par contre l'odeur était pas terrible pour les relations de voisinage. Je suis tombé sur un activateur de sol qui est composé d'acides humiques et de poudre de basalte. Le basalte fixe les odeurs, en plus d'amener pas mal d'oligo-éléments utiles aux plantes...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)