Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quel type d'engrais choisir

• Veuillez vous connecter pour répondre
334 réponses à ce sujet

#321 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 127 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 09 juillet 2018 - 13:28

25% de la motte (même 1%) est suffisant si le substrat était mycorhizé pour que ça se reproduise rapidement dans le pot. Il me vient une idée : faire passer une année les plants bouturés en pleine terre histoire qu'ils fassent le plein, et retour en pot avec tout ce qu'il faut, où presque (parce que perso j'ai pas de forets de Juniperus chinensis, de ficus, de Pins du Japon etc... autour de chez moi pour disperser des spores des mycorhizes qui leur conviennent le mieux)

Dans les études, ils ont quand même montrés que la plupart des forets cultivées d'essences introduites n'avaient pas les mycorhizes les plus adaptées aux cultures en place et que sans apport lors de la production de jeunes plants, lors de la plantation, les plants se développaient mal et le taux de mortalité était plus élevé (pourtant c'est en pleine terre).

#322 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 444 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 09 juillet 2018 - 13:46

Pareil que toi Papy.

Je pense plutôt que le jet d'eau c'est des micro-traumatismes mécaniques.

Sans aucune certitude bien sûr, n'ayant moi-même aucun ami mycorhize.

Enfin, je pense que le jet, c'est quand même bien moins traumatique que le crochet.

(pourtant c'est en pleine terre).

C'est justement parce que c'est en pleine terre (concurrence, éléments minéraux moins abondants, eau déficitaire en été) que les mycorhizes sont avantageuses.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#323 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 127 messages

Posté 09 juillet 2018 - 14:11

bon, si tout le monde est d'accord pour dire que c'est inutile je n'insiste pas plus là dessus sur ce topic, je garde néanmoins ça en tête pour ma culture personnelle (la mienne et celle de mes bonsaï)

#324 jox

jox
  • Admins
  • 6 202 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 09 juillet 2018 - 14:24

On ne dit pas que c'est inutile, on tempère certains résonnements logique parfois un peu rapide, c'est tout. :)

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#325 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 127 messages

Posté 09 juillet 2018 - 15:46

pas de soucis ;)

#326 Toraneko

Toraneko
  • Membres
  • 25 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Province du Luxembourg

Posté 12 juillet 2018 - 11:35

Tiens je me demandais.... est-ce que vous utilisez de l'engrais différent suivant les saisons? Est-ce c'est vraiment important ou bien on peut utiliser le même toute l'année (enfin sauf en hiver bien sûr) ?
J'utilise du biogold jusque maintenant et je commence à utiliser de la roburgine (NPK 7-6-8 organique).

#327 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 127 messages

Posté 12 juillet 2018 - 11:41

Il me semble que c'est intéressant de mettre une proportion plus importante de potassium en automne pour augmenter la résistance/les défenses de l'arbre pendant l'hiver.

#328 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 800 messages
  • Département :82

Posté 12 juillet 2018 - 11:45

en général on réduit la dose d'azote (légèrement) à partir de fin juin/juillet, quand la pousse se calme. Mais je trouve que si l'engrais est à peu prêt équilibré c'est pas primordial. Ce serait + valable sur des arbres en fort grossissement, sur lesquels on y va fort en azote.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#329 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 960 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :bruxelles

Posté 12 juillet 2018 - 12:04

je donne le meme engrai toute l'annee, je varie juste la dose/frequence en fonction de la saison, du stade de developpement, l'age du facteur ...et pour les caducs apres la phase de grossissement j'arrette tout engrai au plus tard fin aout

#330 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 444 messages
  • Département :35

Posté 12 juillet 2018 - 12:07

Il me semble que c'est intéressant de mettre une proportion plus importante de potassium en automne pour augmenter la résistance/les défenses de l'arbre pendant l'hiver.

C'est une idée fausse, très largement répandue, mais sans aucun fondement scientifique.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#331 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 960 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :bruxelles

Posté 12 juillet 2018 - 12:09

d'autant qu'un engrai "equilibre" est deja largement sudose en potassium par rapport aux besoin de l'arbre

#332 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 800 messages

Posté 12 juillet 2018 - 12:09

par contre le phosphore c'est l'élément des racines, et quand l'aérien se calme le racinaire continue d'évoluer, parfois jusqu'en décembre^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#333 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 127 messages

Posté 12 juillet 2018 - 12:12

ah ok! c'est bon à savoir pour l'idée reçue. Mais d'accord avec boots sur l'évolution aérien/souterrain, du coup réduire la proportion d'azote plutôt au profit du phosphore que du potassium?

PS: est ce qu'il y a des fondements scientifiques qui prouvent que c'est une fausse idée?

#334 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 704 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 12 juillet 2018 - 12:16

Répandre de l'Agrosil en Octobre en griffant légèrement en surface ?

#335 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 800 messages

Posté 12 juillet 2018 - 12:44

pourquoi pas.

Juste pour spéculer, j'ai tendance à me dire qu'en fin de saison cela se passe naturellement, physiologiquement. (au printemps les forces montent, en automne elle descendent)

Pour ma part j'utilise en priorité les stimulateurs racinaires, sur des arbres rempotés récemment, mais surtout en début de saison pour essayer "de forcer" la pousse racinaire. A partir des premières feuilles matures, puis jusqu'en milieu d'été. Ensuite j'ai tendance à croire que ça se fait tout seul.

D'ailleurs faut jamais oublier que si l'arbre est nourrit convenablement et est en bonne santé, il sait tout faire tout seul; équilibrer son racinaire, pousser, se défendre. Quelque part on ne peut que "les encourager" :spb44:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)