Aller au contenu

Photo
- - - - -

Formation d'un Acer palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
191 réponses à ce sujet

#41 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 10 mars 2015 - 19:21

un petit teaser lol

Photo 1048.jpg

#42 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 955 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 10 mars 2015 - 20:26

magnifique…. beau boulot papy….

#43 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages

Posté 11 mars 2015 - 18:27

apres quelques heures de demelage, de grattage de tete et de coupe, les racines vue avant et vue arriere

Photo 1050.jpg

Photo 1051.jpg

l'arbre est ensuite place dans le pot sur cd (cette fois deux pour que toutes les racines principales soient bien maintenues a plat. Entoure en rouge, deux petits moyens simples de placer les racines, a gauche petit caillou pour ecarter deux racines, a droite petit fil de ligature pour au contraire les rapprocher

Photo 1052.jpg

et l'arbre rempote et taille, a deux ou trois endroits j'ai encore quelques depart de branches en trop que je garde pour l'instant soit pour choisir plus tard selon comment elles se seront developpees soit pour aider a la cicatrisation des coupes

Photo 1053.jpg

#44 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 939 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 12 mars 2015 - 17:39

très bon travail de racines, très important et très efficace sur palmatum

#45 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages

Posté 12 mars 2015 - 17:55

merci! j'avoue que le rempotage, c'est ce que je prefere lol meme si bien sur j'ai toujours le doute de savoir si j'ai fais au mieux, trop ou pas assez et qu'a peine je regarde les photos que je me demande pourquoi j'ai coupe la et pas la lol je pratique comme ca avec tout mes caducs (mon chene de semis en grossissement compris) et je suis assez frustre quand je dois rempoter des coniferes, ne pas enlever tout le substrat et ne pas agir sur toute le squelette du nebari ca me frustre lol

#46 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages

Posté 06 mai 2015 - 12:16

celui ci a aussi bien redemarre, j'ai juste pose quelques ligatures legeres pour orienter quelques branches et la pousse apicale (avec en exclusivite la vue a l'oppose de la fameuse gouttiere lol)

Miniature(s) jointe(s)

• Photo 038.jpg

#47 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 861 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 06 mai 2015 - 12:35

Ca change, une nouvelle couleur de fond en plus !

#48 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :31

Posté 06 mai 2015 - 17:18

pendant qu'on rigole il y a une gouttière qui pleure son infortune…

à réfléchir.

ou pas

#49 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages

Posté 31 mai 2015 - 13:12

la premiere pousse etant mure il a eu droit a une petite coupe (essentiellement plus dans le but de diriger la croissance la ou ca m'interesse que de faire ramifier)

avant

Photo 054.jpg

apres

Photo 055.jpg

#50 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 31 mai 2015 - 13:59

super Papy, celui-ci est en forme 👍.
C'est une volonté que le tronc vu de face soit complètement dénudé, sans une branche qui viendrait vers le spectateur un peu de biais si tu vois ce que je veux dire... ou c'est moi qui ne vois pas bien ?
Par exemple ici, pourquoi l'avoir enlevé ?

#51 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages

Posté 31 mai 2015 - 15:09

et bien parce que le tronc n'est pas "completement denude", mais le tronc n'est tout simplement pas fini, cette partie denudee ne represente qu'un gros tiers de la hauteur finale que je compte donner a l'arbre (le tronc devrait au minimum se poursuivre jusqu'au niveau de l'extremite de la pousse ligaturee verticalement avant de se ramifier en cime), et ce premier tiers ne porte en general pas de branche en tout cas sur l'avant, surtout que la cet endroit  pour le bas de l'arbre je compte mettre l'accent sur la verticalite du tronc et le nebari qui est l'un des plus prometteurs que j'ai en cours, donc je ne veux pas avoir une branche trop proche de la  base qui "detournerait l'attention"

la branche en question etait un peu trop basse a mon gout pour etre vers l'avant, et la branche arriere gauche part aussi du meme entrenoeud, j'ai prefere donc garder les branches arriere (j'aime pas mal que les branche s les plus basses soient des branches arriere, ca donne beaucoup de 3D aux arbres)

#52 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 31 mai 2015 - 15:12

La vache, il va être balèse le pépère !!! Beau boulot Papy.

#53 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages

Posté 31 mai 2015 - 15:25

oh il sera pas si enorme que ca, pour le moment il ne fait qu'une quarantaine de centimetres de haut, je suppose qu'il fera dans les 70  une fois fini

#54 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 31 mai 2015 - 15:30

Il va être très chouette 😋 et 70 cm c'est déjà balèze pour moi 😀.

#55 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages

Posté 31 mai 2015 - 15:41

beh si on veut arriver a "'l'erable majestueux", il faut une certaine taille, les super arbres japonais qui nous font tous rever  c'est en general des arbres qui tournent autour du metre de haut, on ne peut pas obtenir cet image sur un arbre de 30 cm

#56 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 31 mai 2015 - 16:01

C'est vachement important ce que tu dis là Papy. Merci de ce conseil 😋. J'ai toujours peur de faire trop grand , cette idée débile qu'un bonsaï c'est petit . 😤

#57 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 742 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 31 mai 2015 - 16:21

Ouais enfin  dans la tradition les seuls qui peuvent atteindre 1 m sont les arbres de forme lettrés  Par ailleurs les arbres présentés en tokonoma ne dépassent généralement pas 70 cms hors pots et tablettes donc... ne faites pas trop grand quand même, on se dirigerait vers ce que font les chinois,

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#58 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages

Posté 31 mai 2015 - 16:32

alors la les traditions j'en sais rien mais pratiquement tous les grands "erables japonais venerables" dont on trouve les photos sur le net sont de grands arbres qui frolent le metre, c'est aussi le cas par exemple de l'aurora de Walter Pall, enfin bref on n'obtient pas ce genre d'image sur des shohin

#59 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 31 mai 2015 - 16:34

C'est marrant Kingju, c'est ce que je pensais aussi au fil de mes lectures. C'est pour ça que je ne visualisais pas l'arbre de Papy si haut au final.

#60 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 593 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 31 mai 2015 - 17:03

Les érables majestueux présentés à la noelanders ou en expo font en général plus de 90 cm de haut hors pot

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)