Aller au contenu

Photo

[Nebari] Chêne pédonculé de fredlgd

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#61 sleb

sleb
  • Membres
  • 126 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Bonsaï-dô
  • Pays :France
  • Département :26

Posté 10 juillet 2017 - 14:06

La technique de coupe du pivot m’intéresse beaucoup, merci de partager ça, je suis ça avec attention!

#62 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 919 messages
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 10 juillet 2017 - 20:00

De rien sleb. 

Cette année, le nebari ne devrait pas trop évoluer car j'ai sabré le tronc et il a perdu un bon deux tiers de son appareil végétatif. 

Il pousse bien malgré tout.

Je ne devrais pas le toucher avant 2019 (pousse libre et pas de rempotage) pour rattraper la conicité du tronc et assurer la cicatrisation de la coupe.

#63 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 971 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 10 juillet 2017 - 23:21

Attention ! Deux tiers c'était possible dans ce cas précis parce que  le système racinaire était très riche.

On connait la prudence (et la patience) de fredlgd avec ses chênes :-)

Parmi mes chênes tous  ne supporteraient pas ce traitement, loin de là

N'en faisons pas une généralité

#64 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 919 messages

Posté 05 mai 2018 - 21:52

Petit up,

Pas de rempotage pour lui cette année, pousse libre pour rattraper la conicité.

Je pense que l'année prochaine, ça sera bon pour la conicité, du coup je le rempoterai. Ca tombe bien, 2019 c'est la fin du challenge ! :spb105:  

P1100056.jpg                          P1100057.jpg

#65 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 919 messages

Posté 14 septembre 2018 - 20:44

Ce chêne n'a pas passé une bonne saison, il n'a fait qu'une seule pousse et a perdu la quasi totalité de ses feuilles.

Les racines n'ont pas l'air tip-top.

Coup de chaud ? problème racinaire ? maladie ? 

De nombreux bourgeons bien renflés sont présents donc j'ai quand même bon espoir pour la reprise de l'année prochaine.

P1100906.JPG

P1100907.JPG  

#66 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 971 messages

Posté 15 septembre 2018 - 08:12

Il semblerait que cette année 2018 ait été une année difficile pour les chênes. Certains d'entre eux sont devenus fous.

A partir de quand a-t-il commencé à secher ?

Je reviens sur ton substrat qui paraît être très majoritairement de la Pumice.Peut être même de la Pumice pure ...?

Personnellement je n'ai jamais recours à cette solution parce que je trouve que la gestion de l'humidité y est particulièrement délicate. C'est pourquoi j'utilise un mélange Pumice/ Akadama (50/50 environ) plus rétenteur, plus facile à maitriser. J'y ajoute parfois quelques poignées d'écorce de pin compostée.

As-tu pensé à remettre en question ton choix de substrat ?

#67 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 919 messages

Posté 15 septembre 2018 - 16:09

Oui, c'est une drôle d'année.

Hier, je suis allé en forêt pour récolter des faînes d'un hêtre centenaire. Il a complètement grillé au soleil, ça faisait pitié. C'est un arbre que je connais depuis de nombreuses années et je n'ai jamais vu ça. Je sais que le hêtre est une espèce d'ombre qui aime l'humidité, c'est sûr que cet été très chaud et très sec ne lui a pas été favorable mais quand même !!! Du coup, l'arbre a réagi en produisant énormément de faînes, stratégie de survie de l'espèce avant la mort probable de cet individu.

Pour en revenir à mon chêne, les feuilles ont commencé à brunir début juillet. Je l'ai mis à mi ombre dès que je m'en suis aperçu mais le phénomène a continué et les feuilles ont commencé à tomber les unes après les autres.

Le substrat est effectivement composé de 100% pumice mais il est dans ce substrat depuis la germination et je n'ai jamais eu de problème. Les étés caniculaires que l'on a eus et qu'on risque d'avoir dans les prochaines années ne me permettent peut-être plus d'utiliser la pumice pure avec mes capacités d'arrosages, c'est effectivement une possibilité à envisager.

S'il repart au printemps prochain, je rajouterai une poignée de litière de forêt tamisée pour augmenter la capacité de rétention du substrat. Merci de ton analyse.

#68 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 971 messages

Posté 15 septembre 2018 - 17:07

Tu récoltes les faînes ? Étonnant. Est ce pour ton élevage de cochons ?

Tu sais mieux que moi que les chênes sont capables d'entrer en végétation sur leurs réserves. Il faut donc espérer qu'au printemps il repartira sans encombres. 

#69 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 919 messages

Posté 15 septembre 2018 - 19:27

Un élevage de cochons..............si je le pouvais, je le ferais volontiers, mais alors des cochons élevés en plein air et en mode bio, ça doit pas être mauvais. J'imagine déjà les saucisses, le boudin noir, les côtes de porc au barbecue ;)

Plus sérieusement, je ramasse des faînes pour faire des semis, pour faire des bonsaïs d'une part et surtout pour remplacer quelques arbustes exotiques de ma haie par des arbustes autochtones. J'ai déjà quelques hêtres, charmes, érables champêtres, en culture pleine terre que j'espère mener en bonsaï. Je refais des hêtres car j'aime de plus en plus cette essence.

Pour ce chêne, je ferai une mise à jour au printemps.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)