Ben je suis aussi passé par là, je faisais un bloquage et ne voulait pas écouter les membres de mon club. Je voulais essayer de trouver le substrat idéal, qui ne me coûterait rien, serait écolo, ressemblerait aux conditions de la nature, etc...Résultat ça pousse très peu et donc on ne peux pas faire grand chose sur les arbres. Cette voie représente la roots attitude, par contre ça va être long, très très long. En plus comme les arbres sont assez faiblards, ils risquent d'être plus sensibles aux stress (climat, maladies, réponses aux travaux).
En fait je me demande maintenant s'il ne faut pas réserver ce type de substrat aux arbres finis, pour pouvoir facilement contrôler leur croissance.
Au contraire, pour les arbres en croissance et en formation, ces substrats drainants et stériles permettent une pousse record si tu fertilises et arroses bien. Tu peux aussi si tu y tient vraiment apporter de la diversité biologique en mettant un peu d'engrais biologique solide, un peu d'écorce de pin, un chouia de terre d'origine.
Je te mets deux photos du même arbre (troene de chine) : d'abord cultivé dans un mélange sable, terreau, akadama, puis 100% pouzzo.