Oh la la la...
Du calme, du calme...
Steeve, ton arbre vient très probablement d'un commerçant/professionnel du bonsaï chez qui il était soigné "aux petits oignons" (probablement en serre froide) et il passe entre les mains d'un amateur débutant (qui va trop l'arroser, ou à l'inverse, ne pas assez l'arroser). De plus, l'arbre a changé d'environnement, et en plus en hiver, donc il réagit. Et toi tu te poses plein de questions, pourquoi l'arbre n'est pas comme au premier jour. Rien d'anormal à tout ça.
Est-ce bien un Bonsai d'extérieur ou pas?
Oui.
Savez-vous ce que je dois faire pour ne pas le perdre?
Ne pas paniquer.
celui-ci était bien vert au départ mais les feuillages du haut sont devenu très sec et ont perdu de leurs couleurs (le bas est toujours impeccable).
Sans entrer dans les détails :
- la couleur du feuillage des
Juniperus Chinensis change au cours des saisons (bien vert en période de croissance, doré en hiver lorsque l'arbre est hiverné dehors).
- Le feuillage du haut est toujours celui qui réagit en premier à tout changement d'environnement (changements de températures, changements d'ensoleillement, etc).
- La texture du feuillage change également au cours des saisons (les feuilles en écaille sont "grasses" au touché lorsque l'arbre est en période de croissance et qu'il est en bonne santé, en hiver elles le sont moins, elles sont un peu plus sèches au toucher)
- En cas de sècheresse prolongée, ou à l'inverse en cas d'excès d'eau, l'arbre rejette prématurément d'abord les feuilles les plus âgées (peut-être l'as-tu trop arrosé ou à l'inverse pas assez).
- Et plus encore lorsqu'un chinensis adulte porte autant de feuilles que sur celui-ci.
Donc, pas de panique.