Aller au contenu

Photo

Acer buergerianum

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 19 février 2014 - 08:26

Ma dernière acquisition, un petit buerger dont le tronc est bien sympa...

IMG_2203.jpeg IMG_2204.jpeg IMG_2205.jpeg IMG_2206.jpeg

et après le travail :

final.jpg

Bon, il reste pas mal de boulot, revenir en arrière sur certaines branches, attendre de voir si les ligatures tiennent, etc...

Et bien sur rempotage rapide, vu qu'il se réveille déjà (le travail à l'intérieur sans doute) ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#2 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 538 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Pays :france
  • Département :4

Posté 19 février 2014 - 08:42

très jolie acquisition   :spb109:

#3 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 19 février 2014 - 08:48

Et beau travail :)

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#4 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 239 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 19 février 2014 - 17:55

superbe potentiel !

Tu le rempotes dans le même pot ?

#5 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 762 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 19 février 2014 - 17:59

J'en aurais peut-être enlevé encore 2 petits bouts :spb95:

ou beaucoup moins :spb95:

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#6 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 416 messages
  • Département :91 essonne

Posté 19 février 2014 - 18:31

Et moi un peu plus encore. :spb95:

Miniature(s) jointe(s)

• final.jpg

#7 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 747 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 19 février 2014 - 19:32

revenir en arrière sur certaines branches

il l'a dit lui-même  :newsm_9: quelle bande d'impatients !

Est ce indiscret de demander sa provenance ?

Image IPB

#8 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 19 février 2014 - 20:00

Tout à fait d'accord avec toi JD, mais il n'y avait pas vraiment de bourgeon au niveau où tu coupes...

çà viendra ;-)

PS : Kanojo a été plus rapide... ;-)

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#9 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 231 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 19 février 2014 - 22:49

ça c'est ce que l'on appelle une coupe de printemps.....j'aime bien ce genre de travail, ça montre aux débutants (comme moi) qu'il ne faut pas avoir peur de revenir très en arrière, pour repartir sur des bases saines.....

Beau boulot.....j'adore de plus en plus ces petits arbres.....ils m'attirent....

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#10 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 416 messages
  • Département :91 essonne

Posté 19 février 2014 - 23:42

mais il n'y avait pas vraiment de bourgeon au niveau où tu coupes...
çà viendra ;)

C'est un érable, si il y a un nœud il y bourgeon latent, et même si celui que tu envisage ne s'ouvre pas, un autre plus près du tronc prendra le relais. En cette saison c'est à mon avis sans risque, mais je comprend ta prudence. :PB234:

#11 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 19 février 2014 - 23:48

Je n'ai pas fait grand chose, juste bien choisir l'arbre au départ, m'assurer qu'il y avait les bonnes branches aux bons endroits...

Clairement, le défaut de cet arbre, et qui justifie son prix raisonnable, ce sont les plaies mal mastiquées ou mal taillées, et l'abondance de branches verticales, avec une ramification abondante, mais désordonnée. Sans oublier les entre-nœuds de longueur variable, jamais court au bon endroit (ce qui explique pourquoi les branches sont trop longues par endroit ;-))

Il a fallu sélectionner les branches à garder, en fonction de leur placement, de leur ramification, et de la possibilité de les mettre en place correctement... les autres ont été coupées proprement.

Ensuite, la ligature pour diriger les branches restantes dans la bonne direction, avec la bonne inclinaison... et voila ! :-D

Lao Tseu a dit :

#12 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 08 avril 2014 - 09:58

çà part tranquillement sur les branches basses, mais les branches de cime ont l'air plus poussive...

Toujours à l'ombre en attendant que çà parte plus fort ;-)

Lao Tseu a dit :

#13 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 11 février 2020 - 22:20

Pas de news depuis un moment, et pas de travail dessus non plus  :spb32:

Il a eu un rempotage et quelques tailles pendant que j'étais a l'étranger (u grand merci au club de Plaisir qui a bien pris soin de mes arbres restants), amis c'est globalement tout. Du coup, reprise en main !  :spb79:

Transpotage cet été dans un grand pot profond pour lui faire passer les canicules, et rempotage ce week-end ;)

Une fois retirée la masse de racines qui tournent au fond du pot, on y voit plus clair

buerger_IMG_1340.jpeg buerger_IMG_0430.jpeg

Meme sort que l'autre, vissé sur une planche...

buerger_IMG_5475.jpeg buerger_IMG_0605.jpeg buerger_IMG_6751.jpeg buerger_IMG_9159.jpeg

On corrige quelques racines mal placées...

buerger_IMG_3164.jpg

Et il trouve un nouveau pot ;)

buerger_IMG_5026.jpeg

Il avait 2 racines sur chaque coté qui avaient pris beaucoup trop de vigueur, et qui donc font un pont une fois l'arbre vissé (un peu comme quand je fais le grand écart... je suis pas au sol  :newsm_8:)... Du coup, je devrais probablement corriger ca avant que le nebari se forme joliment avec cette technique, vu que les racines qui vont sortir vers l'avant et l'arrière ne vont pas être collées a la planche... on va dire que c'est un test volontaire  :newsm_4:  :newsm_3:  :newsm_5:  

Lao Tseu a dit :

#14 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 08 avril 2020 - 15:19

Il a bien encaissé son traitement...

IMG_9192.JPG

Ceci dit, il n'a jamais été bien vigoureux, et cette année ne fait pas exception. J'espère qu'en grand pot il va enfin prendre de la vigueur et partir... 

Lao Tseu a dit :

#15 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 816 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 09 avril 2020 - 21:28

Il est chouette ton érable trident. Dommage que tu ais dû le laisser un peu de côté.
Merci pour le suivi en tout cas 👍

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)