Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] L'acer katsura de papymandarin

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 février 2014 - 12:13

bon beh voila je tente la creation d'un multitronc en utilisant trois marcottes faites l'annee derniere (sur les branches de sacrifices du meme arbre-mere pour qu'elles soient genetiquement identiques)

deux des marcottes ont tres bien racinees, la plus petite n'a fait qu'une racine mais est en forme par ailleurs

je n'ai rien quasi rien touche au niveau racines (juste enleve une racine partant vers le haut sur les deux marcottes bien racinees)

les racinaires des marcottes:

Photo 081.jpg

Photo 082.jpg

Photo 083.jpg

les marcottes ont ensuite ete placees les unes contre les autres sur un cd et le tout fixe en position comme j'ai pu avec moulte tuteurs et fils divers...c'est moche et le bordel mais ca tient lol la partie aerienne des marcottes a ete reduite d'un bon tiers (raccourcissement des troncs et suppression de quelques branches qui auraient ete inutilisables de toute facon). Et maintenant culture et pousse libre toute l'annee. (evidemment pour le moment le but est de faire souder, tout ce qui est dans la moitie superieure  ainsi que les branches sera probablement corrige/reconstruit par la suite)

face "presomptive"

Photo 084.jpg

un autre angle possiblement interessant

Photo 085.jpg

Modifié par Mo*Mi*Ji, 20 septembre 2016 - 19:02.
Sujet déplacé et renommé

#2 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 18 février 2014 - 13:12

Il a l'air plutôt bien engagé ton projet .....

Deux petites suggestions/remarques :

- Puisque ton objetctif premier  (en bonne logique) est la soudure du nebari, tu aurais pu installer ton assemblage dans une caisse de culture plus large pour favoriser le développement racinaire.

- Pour envisager leur soudure, il va te falloir améliorer la fixation des arbres .....

suggestion :  armature de tiges (métal ou bois) passant à travers les bords du pot plastique, pour y attacher les troncs.

Photo%20084.jpg

Bonne suite

:spb95:

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 02 mars 2016 - 18:57

"petite" mise a jour pour celui ci deux ans plus tard, malheureusement peu apres la mise en place du printemps 2014, deux des marcottes ont succombe a une attaque de pseudomonas

ne me restait plus donc que les deux plus grands troncs

l'annee derniere j'ai donc rachete trois plans de katsura mais quand j'ai pu mettre la main sur des plans non greffes c'etait trop tard dans la saison pour reunir tout le monde

Donc voila le katsura demarrant souvent parmi les premiers ils ont inaugures ma saison de rempotage 2016

je suis pour le moment assez satisfait de la mise en place (jamais facile de faire tenir 4 arbres differents colles les uns aux autres et dans la bonne position lol)

maintenant pousse libre probablement toute l'annee pour que ce petit monde s'installe se soude ect...

donc mon multitronc version 2.0

Photo 1406.jpg

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 22 juillet 2016 - 19:43

le revoila apres une petite taille legere pour diriger la croissance

Photo 1494.jpg

#5 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 553 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 20 septembre 2016 - 20:41

Sympa ! Ca commence a avoir de la forme !
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 22 septembre 2016 - 11:56

puisqu'on est en plein dans la mise en place du challenge, une petite mise a jour de celui ci qui a bien continue sa pousse. Les arbres etant bien imbriques et tenant bien leur position, j'ai remplace les fils de fixation qui commencaient a serieusement mordre par un fil (gaine pour eviter les marques) englobant l'ensemble des troncs sans vraiment serre juste histoire d'eventuellement les empecher de s'ecarter, plus suppression de quelques racines apparues trop haut (le tout fait en juillet).

l'annee prochaine il sera sans doute de nouveau rempote/taille puis laisse a pousser librement toute la saison pour favoriser la sortie de racines pret de la base et l'epaississement (surtout pour les tronc secondaires) et donc la soudure des troncs

Photo 016.jpg

#7 fraid

fraid
  • Membres
  • 338 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :Loire

Posté 22 septembre 2016 - 12:00

Sympa l'assemblage
:newsm_12:

#8 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 720 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 22 septembre 2016 - 13:49

• tu tailles deja les racines en surface ? c est faisable deja maintenant?

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 22 septembre 2016 - 13:53

beh je n'ai pas veritablement "Taille" les racines de surface, j'ai juste enleve deux trois fines racines de l'annee qui etaient de toute facon trop haute, c'est tout

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 23 novembre 2016 - 19:20

pret pour l'hiver!

Photo 047.jpg

#11 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 645 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 23 novembre 2016 - 19:50

Tu n'as pas trop eu de sueurs froides en faisant ta greffe? ;-)

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 23 novembre 2016 - 19:58

en fait la greffe elle meme etait simple par rapport au renversement de la pousse donneuse, je l'ai ligaturee en position en plusieurs etapes pour ne pas risquer de la casser lol cela dit faire l'encoche dans le dos de l'arbre, c'est a dire avec les mains a l'interieur d'un groupe de troncs encore pas tres solidarises, c'etait un peu chaud lol

#13 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 645 messages

Posté 23 novembre 2016 - 20:03

C'est bien ce que je sous entendais ;-) un crac c'est toujours un peu malvenu. La pousse commençait à peine à lignifier j'entends par là était encore suffisament souple quand tu as fait la greffe?

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 23 novembre 2016 - 20:10

faut croire que oui puisque ca n'a pas casse mais comme je l'ai dit j'ai surtout procede par etapes et ligature soigneusement de facon a toujours avoir le fil sur l'exterieur de la branche aux points de courbure pour prevenir la casse

#15 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 645 messages

Posté 23 novembre 2016 - 20:40

Tu parles d'étapes, tu entends faire des pauses le temps que les tissus s'habituent aux nouvelles contraintes exercées, en plusieurs minutes, heures, jours? As tu observé un net ralentissement de la pousse post greffage? du fait de l'arcure que tu as créée

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 23 novembre 2016 - 21:20

beh j'ai mis une premiere courbe, quelque jours plus tard j'ai pli encor eun peu plus loin et idem encore quelques jours apres

j'avais choisi la pousse la plus vigoureuse donc quand elle a ete greffe elle avait encore bien 4 paires de feuilles dans le bourgeon terminal a developper, ce qu'elle a fait apres la greffe mais elle n'a pas fait de nouvelle pousse ensuite (mais bon cette annee n'est pas une reference car je n'ai pas pu donner de l'engrai aux arbres en juin et juillet donc la deuxieme moitie de l'annee a ete calme en terme de pousse)

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 12 mars 2017 - 19:24

j'ai rempote celui ci de facon a aider la fusion des bases (en gros j'ai pas fait de selection de racine mais ait tout coupe a 5 cm du tronc), mlaheureusement emporte par mon elan j'ai oublie de faire une photo de face donc je n'ai qu'une vue des bases de l'arriere (bon de totue facon les arbres sont pour le moment bien imbriques mais je pense pas encore veritablement soudes), l'arbre a ete retaille un peu et va grandir je pense librement toute la saison, a moins que certaines parties doivent etre freinees par rapport a d'autres.

Photo 094.jpg

Photo 095.jpg

#18 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 720 messages

Posté 12 mars 2017 - 21:22

Ç est cool, ca prend forme ton puzzle d érables..... le positionnement est interressant.... Ç est ta pseudo façe avant celle ci ?

#19 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 12 mars 2017 - 21:24

globalement oui apres l'angle exact pourrait changer, on verra avec le developpement des arbres et du nebari

#20 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 720 messages

Posté 12 mars 2017 - 21:39

Ç est quoi que tu as mis pour les lier les troncs, cet anneau blanc ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)