Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aubepine danseuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
184 réponses à ce sujet

#161 jox

jox
  • Admins
  • 6 579 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 16 mai 2018 - 21:34

Non, c'est vrai. Ca sera l'étape d'après si les racines ne sortent pas.

Mais je m'étonne tout de même de ces "trucs" , des racines en 4 jours ça semble court

J'ai la même impression, mais y'avait bel et bien des "trucs" qui ressemblaient à des bourgeons, en plus pointu.

Je ne suis sûr de rien, mais ça a été l'élément déclencheur de la mise en caisse.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#162 jox

jox
  • Admins
  • 6 579 messages

Posté 22 janvier 2020 - 14:38

Finalement les racines sont sorties presque sur tout le tour (Ô joie), j'ai sevré et mis en pot au printemps 2019.

Pousse correcte sur la saison 2019 pour un arbre fraîchement sevré.

Pas taillée, pas épilée:

Aubepine danseuse.JPG

#163 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 187 messages

Posté 22 janvier 2020 - 22:48

Super jox!! Un vrai régal pour l'imagination!
Avec l'écorce et les fleurs elle va être topissimnifique!

#164 jox

jox
  • Admins
  • 6 579 messages

Posté 23 janvier 2020 - 09:25

:newsm_4:

#165 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 251 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 23 janvier 2020 - 20:40

Elle avance la danseuse, d'après la photo j'aurai bien envie de faire sauter la première branche, histoire de dégager un joli espace vide, ne garder la végétation que sur la partie cascade/descendante de l'arbre, vue qu'elle porte déjà une branche arrière l'arbre garderai une certaine profondeur, mais gagnerait aussi en légèreté, serait plus dépouillé, plus dramatique. Je la vois un peu comme ça cette aubépine.

#166 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 501 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 23 janvier 2020 - 21:48

Oui, libérer l'espace la rendrait sans doute plus attractive encore.

J'ai essayé un petit virtuel en raccourcissant aussi la branche tombante.

Dans cet esprit, on pourrait aussi envisager de travailler la branche arrière en branche tombante pour qu'elle revienne contre le tronc et le shari

Miniature(s) jointe(s)

• Image1.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#167 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 833 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 23 janvier 2020 - 21:58

c'est sur que sur photo, ça libère l'espace, mais cet espace doit quand même être très perceptible en réalité, même en feuille, du coup je ne sais pas si ça serait vraiment mieux sans ces branches.

elle est originale en tout cas cette aubépine, j'aime bien.

#168 jox

jox
  • Admins
  • 6 579 messages

Posté 23 janvier 2020 - 22:08

Ah ouais ? Dans ce cas je couperais aussi tout ce qui monte, autant y aller à fond:

Inkedpost-2008-0-92428700-1579812530_LI.jpg

Non ? :)

Merci en tout cas pour vos avis.

C'est vrai que cet espace est comme dans une sort de "caverne de branches", on le voit bien.

La question est plus dans le côté calligraphique général que dans la mise en évidence de l'espace vide je pense, mais la question est là quand même. ;)

#169 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 738 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 24 janvier 2020 - 11:12

Ce qui monte, oui, je le taillerais aussi.

Mais en aucun cas je ne supprimerais la première branche qui part vers l'arrière. Cette branche est une richesse pour cet arbre.

En revanche je l'arrangerais pour qu'elle participe au mouvement général et je la calmerais un peu pour qu'elle soit vraiment moins forte que le celle qui descend franchement. Un peu dans le même esprit que lorsqu'on on a un double tronc avec un arbre majeur et un mineur.

Du même coup cela accentuerais , comme dit plus haut, le vide-tunnel sous la voute.

Et puis, il ne faudrait pas que la branche principale ne redescende de trop

danseuse1.jpg danseuse3.jpg

Cela donnerait quelque chose dans ce genre

danseuse2.jpg

#170 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 242 messages

Posté 24 janvier 2020 - 11:26

perso j'hésite entre l'original (très charismatique) et la version de MB, plus épurée, qui conserve la branche arrière et d'equilibre à gauche. Dans la version de bonsaiphil, l'arbre perd toutes ses branches d'equilibre, il n'y a plus rien pour compenser les branches pleureuses à droite.

#171 jox

jox
  • Admins
  • 6 579 messages

Posté 24 janvier 2020 - 11:48

Dans la version de bonsaiphil, l'arbre perd toutes ses branches d'equilibre, il n'y a plus rien pour compenser les branches pleureuses à droite.

Oui et non. C'est la direction du tronc qui équilibrerait l'ensemble je pense.

Cette version est sympa aussi.

Mais finalement, je ne retrouve plus vraiment mon arbre dans ces virtuels épurés. Un lettré très classieux, calligraphique comme j'aime, mais plus assez fouillousse.

Je pense aller vers vos virtuels avec l'épurement qui vient avec le temps, mais pas tout de suite encore. Là j'en suis juste à laisser remonter la ramification. On verra ensuite ce dont l'arbre a besoin.

Merci pour vos avis en tout cas, c'est très utile pour moi.

Ca me fait cogiter aux différentes pistes pour le présent, et pour le futur.

Ne croyez pas que ça part aux oubliettes, je peux mettre plusieurs années à me décider. :)

#172 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 242 messages

Posté 24 janvier 2020 - 12:45

Oui et non. C'est la direction du tronc qui équilibrerait l'ensemble je pense.

je suis dakk, l'arbre qui part un peu à gauche compense, mais c'est moins equilibré (normal la branche d'equilibre à gauche a sauté) et il n'y a plus de profondeur donc on perd en richesse.. perso je m'ennuie car la ligne de tronc n'est pas très mouvementée mais d'autres pourront trouver ça joli.. il en faut pour tous les gouts ^^ Même si c'est subjectif (les gouts ne se discutent pas), je trouve ça interessant/souhaitable de confronter nos points de vue de façon franche ^^

sur ce lettré de pentaphylla, que je trouve magnifique, y'a p'tet des gens qui trouveront plus jolie la version sans branche basse, et sans jin, pour simplifier la silhouette au maximum ->

pinus pentaphylla3.jpg   pinus pentaphylla3virt.jpg

je trouve la version de droite (sans jin, ni branche basse) pauvre d'un point de vue esthétique, tout comme le projet de bonsaiphil (je suis franc)

#173 jox

jox
  • Admins
  • 6 579 messages

Posté 24 janvier 2020 - 13:06

Pas de soucis pour la confrontation des points de vue, au contraire.

Sur l'arbre que tu montres, je suis du même avis que toi.

Il n'y a que quand la ligne de tronc est digne d'une calligraphie qu'il n'y a pas de doute possible sur le nécessaire dépouillement, à mon sens en tout cas. Le reste du temps, le doute est toujours possible et c'est là que les sensations perso de chacun interviennent.

#174 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 833 messages

Posté 24 janvier 2020 - 13:16

concernant l'équilibre, il est à noter que le virtuel de bonsaiphil s'appuie sur une photo plus ancienne et l'inclinaison du tronc a changé suite au sevrage de la marcotte. Avec l'ancienne inclinaison, l'équilibre semble être respecté sur le virtuel puisque si on regarde le centre de la végétation, il se retrouve à la verticale du pied. Avec la nouvelle inclinaison, c'est la branche "supprimée" qui équilibrait et l'enlever fait perdre cet équilibre.

du coup, j'ai l'impression que le choix de l'inclinaison devrait faire parti du débat.

#175 jox

jox
  • Admins
  • 6 579 messages

Posté 24 janvier 2020 - 13:36

Non l'inclinaison correct à mes yeux est l'ancienne.

C'est juste que je n'ai pas pu incliné plus lors du rempotage sur les jeunes racines fraichement sorties par marcottage.

#176 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 833 messages

Posté 24 janvier 2020 - 13:47

ok, c'est bon à savoir, ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien faire attention à ce que les choix correspondent à la bonne inclinaison (l'ancienne du coup)

je remet la photo récente inclinée comme avant (un calle ça aurait été mieux qd mm :P parce qu'avec tout le décors incliné, le cerveau voit moins bien), et j'en profite pour mettre moi aussi un virtuel (avec juste un petit bout de la branche arrière qui saute)

a1.jpg a2.jpg

#177 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 106 messages
  • Formation :Matsugawa Bonsai Club
  • Département :67

Posté 24 janvier 2020 - 15:40

​Oui tout ceci est trés subjectif. Par exemple, et cet avis n'engage que moi, je préfère la vesion de Bonsaiphil, c'est aussi ce que j'aurais fait. Et je préfère également la vesion de droite sans banche basse sur le Pentaphylla... Tout ceci est bien subjectif.

#178 jox

jox
  • Admins
  • 6 579 messages

Posté 24 janvier 2020 - 15:49

un calle ça aurait été mieux qd mm :P parce qu'avec tout le décors incliné, le cerveau voit moins bien), et j'en profite pour mettre moi aussi un virtuel (avec juste un petit bout de la branche arrière qui saute)

attachicon.gifa1.jpgattachicon.gifa2.jpg

Oui mais j'ai fait 80 photos en 30min alors j'ai fait comme j'ai pu... avec mon plateau tournant qui se casse la gueule d'un côté ou de l'autre en fonction du poids...

Ton virtuel, c'est un super bon compromis je trouve: il renforce le bel espace vide tout en gardant le côté sauvageon de la belle. Merci !

Et là y'a moyen que je ne réfléchisse pas 5ans avant qu'elle saute cette branche.

#179 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 303 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 24 janvier 2020 - 17:48

et y a une belle cime à mettre en forme avec cette branche qui monte... :newsm_6:

#180 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 833 messages

Posté 24 janvier 2020 - 18:20

c'est cool si ça te plait, et en plus, ça n’emperchera pas de couper davantage l'année prochaine.

80 photo en 30min, j'avoue que c'est une belle performance! (d'ailleurs faudrait que je prenne le temps de faire une bonne séance photo aussi, ça serait pas mal)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)