Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aubepine danseuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
160 réponses à ce sujet

#141 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 18 septembre 2017 - 11:34

D'accord avec toi, il n'y a pas d'asphyxie racinaire, en tout les symptômes ne sont pas présents. Mais je pense que ça ne pourra lui faire que du bien de passer une saison libre tant au niveau racinaire qu'au niveau masse foliaire, pour se refaire une santé.

#142 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 24 novembre 2017 - 12:05

Le pot a été identifié par domi22h22: il s'agit d'un pot de Maria José Gonzalez, un potier espagnol dont le style me plait tout particulièrement.

Gros merci domi !

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#143 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages

Posté 13 mars 2018 - 09:45

Petite question stratégique: vu ses déboires de l'année dernière j'aimerais bien lui faire passer une année de repos (avec mise en gros pot bourré d'engrais du pot actuel). Mais en l'état, ça me gène un peu de laisser ses grandes tiges maigrelettes qui vont peu ramifier. Ca revient à perdre un an pour la ramif.

Que pensez-vous du fait de tailler à 2 yeux avant le débourrement, puis de laisser en pousse libre. Ca me permettrait de gagner quand même un niveau de ramif sur l'année à venir.

Si je fais cette taille avant le débourrement, ça n'entame pas ses réserves il me semble ?

#144 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Département :64

Posté 13 mars 2018 - 10:02

Bonjour jox !
belle évolution pour cette aubépine!!
Pourquoi ne pas la laisser démarrer sans taille et revenir dessus en juin,les entrenoeuds plus bas seront que plus court et ça lui permettra de refaire un peu le plein pour la suite,prendre en compte la santé de la plante nest pas une perte de temps,après je ne connaît pas les aubépines en culture(même si ça reste un vegetal feuillu),donc cest un avi à prendre avec des pincettes...
Bonne culture!

#145 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages

Posté 13 mars 2018 - 10:44

Merci.

Bah justement, si j'attends juin pour tailler, l'arbre aura tapé dans ses réserves pour débourrer et faire pousser des tiges que je vais retirer juste après qu'elles soient devenues matures.

Alors que dans le fait de tailler avant débourrement, l'arbre n'aura "gaspillé" que l'énergie pour la formation des bourgeons qui sauteront.

C'est une question presque financière de "retour sur investissement". :)

#146 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 13 mars 2018 - 10:46

je pense que c'est une bonne idée de fonctionner comme ça : taille avant le débourrement, tu réveilles les bourgeons latents. tu laisses pousser cette année, en fonction de la vigueur tu peux ou non tailler en vert.
je suis pas forcément pour tailler en vert, notamment pour les charpentières. ça freine la pousse, je préfère les tailles de fin d'été début automne. Après c'est sur que si t’atteins le niveau de branche souhaité tu peux tailler même en pleine saison, ou alors si ça pousse vraiment fort. mais en général je préfère laisser passer la période de pousse tranquillement.

#147 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 388 messages
  • Département :91 essonne

Posté 13 mars 2018 - 11:18

C'est la bonne période pour tailler les aubépines à 2 yeux, mais ensuite c'est selon la pousse, si elle explose de partout je rabat les jeunes rameaux dès qu'ils ont 5 ou 6 feuilles et si l'arbre est vigoureux on peut recommencer plusieurs fois ( je l'ai fait jusqu'à 5 fois une année ) si seulement quelques branches poussent j'attends qu'elles aient aoûté avant de tailler.
Il faut faire attention avec les aubépines elles ont tendance a faire des branches cylindriques si on les laisse trop pousser et les tailler plus tard forme des branches moins harmonieuses avec des cicatrices difficiles à gérer, on a toujours le temps de faire grossir une branche et sur un lettré elles doivent rester fines.
Au bout de quelques années la pousse est moins vigoureuse mais c'est à ce moment qu'elle commence à fleurir, les dars vont s'allonger et former une multitude de branchettes qui participent à la ramification mais elles ne redémarrent pas si on les coupe.

#148 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 13 mars 2018 - 11:47

si tu veux renforcer sa vigueur, je dirais qu'il vaut en effet mieux raccourcir maintenant et ensuite la laisser pousser (apres evidemment si ca pousse fort il faut quand meme faire gaffe a ce que ca n'epaississe pas trop, ca faudra que tu vois pendant la saison comment elle reagit)

#149 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Département :64

Posté 13 mars 2018 - 12:15

Ah bé voilà!!vallait mieux attendre dautres avis!!😋Donc pousse contrôlé suivant la vigueur de la bête après une taille en début de saison,oki!

mon raisonnement(par rapport à la vigueur,et seulement la vigueur et qui peut être tordu aussi je lavoue )était de laisser à la plante ce quelle a déjà(bourgeons en place)plutôt que lobliger à sortir des adventifs(chose qui doit demander pas mal de jus à la plante si elle nest déjà pas en super forme)...en juin le plein doit être refait avec un nombre de panneaux solaire supérieur à un arbre taillé et coïncide avec une taille de preparation a lannée suivante..
Désolé pour cette fausse piste,
Bonne culture!

#150 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages

Posté 13 mars 2018 - 13:21

Pas de problème J&B, on cherche ensemble le meilleur chemin. :)

@ Baboulet, Jean-Denis et Papy: ok, on est sur la même longueur d'onde, je vais faire comme ça.

#151 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages

Posté 18 mars 2018 - 22:39

La taille est faite:

face.jpg

cote.jpg

#152 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 186 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 18 mars 2018 - 23:38

je vois qu'il y a une pousse pas mal placée pour construire une cime...

#153 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 388 messages
  • Département :91 essonne

Posté 19 mars 2018 - 08:08

Je crois que certaines branchettes ont des entre-nœuds trop longs, si tu as peur de les couper maintenant attend que le bourgeon inférieur commence à gonfler avant de tailler. Si le bourgeon est bien développé on peut n'en laisser qu'un à la base. De toute façon l'aubépine est très rustique, increvable même vu toutes les erreurs que j'ai pu faire dessus quand j'ai commencé le bonsaï.

Cet arbre va vraiment être splendide dans peu de temps. :spb147:

#154 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages

Posté 19 mars 2018 - 08:59

@ Manu: :spb115:

@ Jean-Denis: Oui, je n'ai pas osé tailler très court, mais y'a des branchettes inutilisables à cause des entre-nœuds trop longs. Merci pour le conseil... que je vais suivre. :)

#155 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages

Posté 15 mai 2018 - 21:53

Comme je l'ai déjà évoqué, je pense avoir été trop vite en redescendant le niveau du racinaire lors du dernier rempotage.

Il en sort une légère inversion de conicité par hyper dérangeante mais pas séduisante non plus, et une première section de tronc sans intérêt.

Il y a 2 semaines, j'avais mis le pot entier dans une caisse de drainant pour un week-end prolongé. En 4j, des petits "trucs" pointaient dans la zone où étaient les racines coupées. Je suppose que c'était des racines.

Du coup ça m'a décidé (à réparer ma connerie), j'ai refais la même chose mais plus proprement, avec des coups de ciseau à bois dans la zone qui m'intéresse et de l'hormone en gel. Pas vraiment un marcottage, car je n'ai pas écorcé, mais l'idée est là.

Dans le pot, c'est de la coco broyée / écorce compostée 50/50 avec de la mousse dessus. Dans la caisse (avec le pot dedans), c'est de la pomice 10-12 avec de l'engrais orga solide.

aube-danseuse.jpg

C'est un peu une marche arrière pour cet arbre, mais je pense qu'il vaut le coup de réparer l'erreur que j'ai fais lors du précédent rempotage.

A suivre :)

#156 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 462 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 16 mai 2018 - 13:24

Je trouve qu'elle a sacrément bien récupérée quand on sait la "censure" racinaire dont elle a fait l'objet. Elle revient de loin et montre même de la vigueur (cf la pousse tout en haut)
Mais je m'étonne tout de même de ces "trucs" , des racines en 4 jours ça semble court.
Quoiqu'il en soit essayer de remonter le nebari est une bonne initiative.
Je comprend aussi la réticence à marcotter parce que c'est du tout ou rien. J'ai fait plus ou moins comme toi sur ce hêtre pour en définitive aboutir à la marcotte. Mais c'est un hêtre... et ton aubépine en convalescence n'est peut être pas prête au grand défi du tourniquet.

J(aurais choisi un pot un peu plus grand , mais c'est un détail. Je l'aurais rempli entièrement, c'est encore un détail.

Quoiqu'il en soit le remettre en caisse ne pourra lui être que bénéfique, même si le coup des entailles achoppe.

#157 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages

Posté 16 mai 2018 - 13:39

quand on sait la "censure" racinaire dont elle a fait l'objet

Ca donne envie de répondre, et puis en fait non j'ai pas le temps. J'ai un jupon en papier crépon à finir.

#158 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 115 messages
  • Département :34

Posté 16 mai 2018 - 15:25

J'ai pas vu passer de photos du racinaire lors du rempotage. C'était si étagé que ça?

En tout cas tu ne perds rien à essayer de faire sortir de la racine à cet endroit. Même si à vrai dire, si tu n'en avais pas parlé, je n'aurai pas remarquer cette petite inversion...

Et au fait, tu vas nous en faire une tête finalement de cette pousse tout en haut?

J'ai un jupon en papier crépon à finir.

Décidément entre les slips à faire tourner et les jupons à fabriquer... Tu te lances dans le prêt à porter?

#159 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages

Posté 16 mai 2018 - 15:52

Et au fait, tu vas nous en faire une tête finalement de cette pousse tout en haut?

Non, je ne pense pas. ;)

J'ai pas vu passer de photos du racinaire lors du rempotage. C'était si étagé que ça?

C'est normal, j'en ai pas pris. Oui, ça faisait clairement 2 niveaux.

Même si à vrai dire, si tu n'en avais pas parlé, je n'aurai pas remarquer cette petite inversion...

En vrai c'est assez visible. Et la raideur me gène aussi.

C'est un bel arbre, je trouve que ça vaut le coup d'aller au bout des choses avec lui.

Aller, j'ai des chaussettes à repriser.

#160 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 115 messages
  • Département :34

Posté 16 mai 2018 - 15:56

Et tu as pensé à des greffes de jeunes plants?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)